mardi 28 février 2012

J'ai pas de religion

Je n'ai pas de religion et ça ne me gêne pas un instant.

Je n'en ai tellement pas que même mon éducation à "l'histoire" qui fait les religions est fort embryonnaire.

Athée je suis, athée je reste, et ma foi, ça me convient assez bien pour le moment.

Pour autant je respecte la foi des autres, quand elle s'inscrit dans quelque chose de cohérent.

Quand le sens et les gestes sont "raccord". Quand c'est une porte ouverte sur le monde et pas un vitrage blindé.

Mais alors y a un truc qui me met hors de moi, ce sont les incohérences.

Tenez, dans un entourage familialement proche, il y a des gens catholiques plutôt pratiquants.

Je sais, c'est difficile d'imaginer des mécréants qui puent comme nous dans la même famille qu'eux, mais c'est comme ça que les hasards de la vie l'ont faite.

De la bouche de la cheffe de famille, j'ai entendu enfant sur un parvis d'église (on était obligés, pour les baptêmes et communions, ça et quelques enterrements ont été mes seules occasions d'église) dire "maintenant qu'on a communié, on peut recommencer à pécher tranquille". Hahaha.

De la même bouche j'ai entendu il y a quelques semaines des mots profondément durs, et vu la trame d'une manigance plus que... douteuse humainement, à l'égard d'un jeune homme qui a le tort d'être amoureux de sa fille.

Aimer son prochain ? Oui, sur le papier ! Oui, à l'église, en suçant son hostie !

Mais dans la vraie vie ? Juger ! Détester ! Préférer les règles d'un (tout petit petit) monde comme on le trouve bien aux choix de son enfant ! Intriguer s'il le faut.

Et ben en dehors du mal au cul que ça m'a fait de m'en trouver par ricochet dans le sac des pas fréquentables (mais c'est pas pareil, on te dit, grosse conne, toi t'es de la famille ! Ah oui, dans ce cas, c'est curieux comme "on" ne répond pas à mes messages, par exemple), dont je me remets lentement, figurez-vous, ça ne me donne pas du tout du tout envie de les approcher de près, les catholiques pratiquants, et les religions en général.

lundi 27 février 2012

Poubelles

J'ai commencé par en voir un, une fois de temps en temps, pas régulièrement. Venir inspecter le contenu des poubelles de l'immeuble au petit matin, avant le passage de la benne.

Ce matin (jour de passage, donc), il y avait, sur mon chemin dans le quartier, 5 ou 6 personnes, chariot à la main, à faire les poubelles.

Ca colle du poids sur le cœur et l'estomac, de les voir passer, chariot à la main, ou de les apercevoir au long, penchés sur un container. Du poids de l'impuissance...

Je veux dire : qui qu'on soit, quoi qu'on fasse, il faut avoir vraiment faim pour aller se coller les mains et le nez dans les poubelles...

vendredi 17 février 2012

On m'a volé ma réunion !

La semaine dernière j'ai pu, grâce ou la faute à mes microbes, aller accompagner et chercher Cro-Mi à l'école plusieurs fois, ce qui n'est pas du tout dans nos habitudes quotidiennes, la faute au travail et toutes ces sortes de choses.

Jeudi dernier, donc, la maîtresse me dit que "oh ! justement !" elle m'avait mis un mot dans le cahier pour dire qu'elle organise une réunion pour la remise des livrets (première période).

Mais qu'en ce qui concerne ma fille, elle n'a rien à me dire.

Rien à me dire ?

Non, tout va très bien.

Je me dis qu'elle me voit bien lorgner sur le créneau de 18h15, que ça l'arrangerait que personne ne le prenne. Qu'elle pense me faire plaisir.

Moi je trouve que c'est triste, un élève dont on a rien à dire. Ok elle "marche bien". Mais alors ? Elle préfère la peinture ou les collages ? La poésie ou les maths ? Ou tout ça à la fois ? Et est-ce qu'elle tarit ses incessants bavardages, le temps de la classe (non, d'ailleurs, première petite remarque inaugurale d'une, présumons, longue série sur ce sujet sur le livret).

Bref. Je vois bien où elle voulait en venir, pour son confort et ma flatterie, mais moi ça m'attriste, vraiment, qu'elle n'ait rien à me dire, cette enseignante. Pas pour ma fille : je sais pas mal ce qu'on peut en dire. Pour elle. C'est pas bon signe sur le choix de son métier...

mercredi 15 février 2012

Onze²

Un double tag s'abat sur moi !!! Aïe aïe !!

Voici donc les règles, je ne vous promets pas de les suivre à la lettre...

  1. Poster les règles sur votre blogue. (Postons, postons, il en restera toujours quelque chose)
  2. Révéler 11 choses à propos de vous-même.(On va voir si j'arrive à onze)
  3. Répondre aux 11 questions posées par la personne qui vous a tagué.(Ok, check)
  4. Créer 11 nouvelles questions pour les personnes que vous taguerez. (Euh ?)
  5. Taguer 11 blogueurs et mettre le lien de leur blogue sur votre post. (Alors là j'aime pas faire de la délation)
  6. Prévenir les personnes taguées. Ne faire aucun tag sans les prévenir ! (Sinon vous appelez la police des blogs ? WTF ???)

Onze chose que vous ne savez pas de moi.

Hum. Pour ceux qui me lisent depuis longtemps, ça va être compliqué de trouver de l'inédit... Alors

  1. Je ne suis pas une questionneuse. J'aime quand les gens se sentent libres de dire sur eux, que la conversation amène des confidences, mais je procède plutôt par "comparaisons empathiques" que par questions directes dans un fonctionnement habituel. D'où ça va pas être simple pour la suite de l'opération.
  2. Je regarde très peu la télé mais quand je la regarde, ça peut tomber bien bas. Mon enchanteur a récemment été victime d'un commentaire en live des portraits de prétendants dans "L'amour est dans le pré" qui risque de l'avoir un peu traumatisé.
  3. J'ai des pulsions criminelles qui me saisissent quand je vois Dora l'Exploratrice.
  4. Plusieurs fois par jour je regarde ma fille et je m'émerveille d'avoir co fabriqué une si chouette petite personne. Je veux dire : c'est une chieuse d'intello et elle un caractère pas piqué des vers, mais elle a "ce" regard sur le monde, la vie, les choses, cette tendresse pleine de mots, cette philosophie, et puis elle est belle et j'adore ses fesses. C'est magique, comme sensation.
  5. Plusieurs fois par jour je pense à la somme des hasards et des rencontres, des bouts des vie et des tournants qu'il a fallu pour que je croise le chemin de mon Enchanteur. Et je m'en émerveille inlassablement.
  6. Je ronchonne parfois contre mon papa sous prétexte qu'il croit que je suis un bébé qui ne sais pas cuisiner des lardons ou du poulet, et puis trois heures après, je me dis que sa façon de venir touiller mes casseroles, c'est le goût de la transmission qu'on partage. Je m'en veux alors d'avoir ronchonné et j'ai hâte de recommencer. Et que ça dure longtemps. La transmission et les ronchonneries. Ca fait rire Cro-Mignonne qui constate de son jeune âge qu'on en a jamais fini d'être les enfants de ses parents
  7. Si j'éprouvais le besoin de voir un(e) psy, je n'aurais rien à dire sur ma maman d'autre que : c'est une personne merveilleuse et j'ai de la chance que la loterie génétique me l'ait attribuée pour mère. Je le sais dans l'absolu et quand je croise l'histoire d'autres filles et d'autres mères.
  8. Je suis toujours surprise de l'élasticité des relations humaines. Parfois on se rapproche très fort, puis on s'éloigne, on fait fi de nos différences, puis elles semblent insurmontables. Mais je crois qu'il me faut moins de temps pour m'en remettre qu'avant, pour ceux qui ne sont pas du premier cercle.
  9. Je vais devoir changer d'ordi cette année, la dépense ne me réjouit pas, la migration non plus, mais mon âme gadgetophile se fait une raison. Surtout à voir l'Enchanteur frétiller à l'idée de me linuxiser.
  10. J'ai été félicitée par mon militantisme social (de profession) par l'un des hommes que j'admire avec un grand A, à qui vous devez la 5e semaine de congés, et ça m'a récompensée de bien des choses. Y a de bons moments.
  11. La dernière pour rire : les dernières nouvelles que j'ai reçues de l'homme au slip en kevlar qui était supposé être mon meilleur ami (aussi) depuis début novembre, c'est un piratage de sa boîte mail qui envoie un lien vers un dealer de pilules bleues pour bistouquettes en panne. Nous avons ri.

Les questions de Laurent-aux-yeux-qui-pétillent

  1. Quand avez-vous écouté une chanson de Jeanne Mas pour la dernière fois ? Très probablement dans les années 80, sauf accident de radio.
  2. Avez-vous déjà embrassé vos voisins ? Qui ? Pourquoi ? Ont-ils mauvaise haleine ? Développez. Sauf si par voisin tu entends l'homme à côté de moi dans le lit, non ! Du coup pour l'haleine, euh... ben j'en sais rien, forcément !
  3. Votre lieu de villégiature favori ? Développez. Un coin au bord de la Méditerranée où je trouve des racines greffées et des branches familiales. (Tiens, d'ailleurs, message à mon frère : ta nièce veut devenir jardinière !!!).
  4. Des poils sous les bras ? Je les en déloge, mais ils reviennent, alors je les en déloge, mais ils reviennent, alors je les en déloge, mais ils reviennent, ad lib !
  5. Vous découvrez que Nadine Morano est la sœur qu'on vous a toujours cachée. Que faites-vous ? Génétiquement improbable. Je pense tenter de l'étouffer dans sa propre connerie. Après tout on m'a toujours dit que les rapports entre sœurs étaient parfois extrêmement compliqués !
  6. Le livre ou la revue qui vous occupait dernièrement ? La bio de Victor Hugo par Decaux que je viens enfin de finir, lue au goutte à goutte. J'ai pleuré comme un veau à la fin alors que j'ai toujours su qu'il allait mourir, Victor.
  7. Vouez-vous un culte (honteux) à une vedette de la chanson française ou internationale ? Laquelle ? Mes cultes honteux appartiennent à mon passé. :D
  8. La dernière œuvre d'art qui vous ait bouleversé ou dérangé ? Une qui m'a bouleversé durablement : un regard d'un dessin de femme par Titouan Lamazou. Le plus récent, c'est Cyrano qui meurt.
  9. Qu'y a-t-il dans votre frigo ? Forcément : des pâtes, du fromage, du parmesan râpé, du chocolat noir, du jus d'orange.
  10. Votre rêve le plus fou ? Beaucoup de temps libre avec ceux que j'aime, sans que ça soit un danger financièrement.
  11. Combien de doigts ? Je ricane bêtement à supputer sur le sens de cette question. :D Voui voui voui, j'ai l'esprit mal tourné. Bref.

Les questions de La Sauterelle-au-sourire-ravageur

  1. Ristretto intensissimo ou thé vert de Chine? Thé vert
  2. D’où vient ton deuxième prénom? De ma grand-mère paternelle.
  3. 3 trucs que tu aimes depuis toujours Le chocolat, le parmesan, les histoires
  4. 3 trucs que tu détestes depuis toujours Les courgettes, les abats, la chanson "Le Matou" par Steve Waring (!!)
  5. Ce que tu vois par ta fenêtre La sortie de l'A86, le RER A qui passe.
  6. As tu déjà rencontré en vrai quelqu’un dont tu suivais le blog ? Je dois l'avouer : oui. Surprenant, non ?
  7. Es-tu bien sur d’être enregistré sur les listes électorales? Oui !!!!
  8. Allez… ton surnom ? Ben en dehors de mes pseudos du web et de ceux que mon Enchanteur me donne, j'en ai pas tant.
  9. Ton premier album musique ? Me souviens de mon premier 45 tours acheté en copro avec Maman, c'était "Le cœur Grenadine" de Voulzy. L'album je ne sais plus.
  10. As-tu eu la fève cette année ? Non, comme d'habitude !
  11. On te souhaite quoi pour 2012 ? Que ce qui a commencé de beau et bon en 2011 continue à grandir et à m'émerveiller. Et puis un autre préz.

Créez onze nouvelles questions

Ahem. Donc.

  1. "Pour qui sonne le glas" ?
  2. "Aimez-vous Brahms ?"
  3. "With or without you" ?
  4. "Qui a le droit" ?
  5. "Do You Want to Know a Secret" ?
  6. "Pourquoi pas nous ?"
  7. "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?"
  8. "Et la tendresse, bordel" ?
  9. "Qui a peur de Virginia Woolf ?"
  10. "Où est la maison de mon ami ?"
  11. "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?"

(Merci à l'Enchanteur d'avoir contribué à l'élaboration de questions sous formes de titres d’œuvres).

Je suis épuisée ! Passé trop longtemps sur ce truc, que ceux qui veulent répondre se saisissent de mes questions !!!

lundi 13 février 2012

A bout de souffle

Il y a eu cette sorte de grippe, finalement épuisante mais assez vite passée.

Et puis dix jours après le mal de gorge, terrible, de l'angine, celui qui vous réveille la nuit parce que vous ne pouvez plus avaler votre salive sans glapir de douleur.

Et à peine le tunnel fini, une toux qui s'installe et me secoue.

J'ai le souffle court, je ne fais pas le plein d'oxygène, j'ai du mal à parler, à dormir, j'ai mal partout à force de tousser...

J'attends boss.

On a une journée de conférence, demain, et avec notre grosse équipe de deux, je ne vois pas comment prendre du temps pour aller mieux.

Et en même temps je suis vidée, épuisée. A bouts de nerfs d'être une porte ouverte à tous les trucs qui passent. A me sentir tellement ko que je n'y suis pour personne, même pas pour moi...

Fatigue immense, physique, morale, et mécontentement...

Ca va passer, dites, hein ?

jeudi 9 février 2012

Ca pèle dru

On a beau dire.

C'est février, c'est le plus froid, y a rien d'anormal à se les geler en hiver, au cœur de l'hiver, même...

On a beau passer relativement bien plus de temps dans des bureaux bien chauffés, dans des métros bondés, dans des voitures...

Ca pèle dru.

Ca pèle dru longtemps, même.

Deux semaines ou presque qu'on se cogne des -8 hallucinants (oui, on sait, les québécois, chez vous c'est pire, etc). Et que juste l'idée qu'on a oublié de prendre du pain nous colle un frisson irréchauffable.

Mon patron me dit : après ce week-end, on est sauvés. Comme c'est un gars de la campagne, je tends à le croire. Je contrôle néanmoins deux-trois outils plus modernes que ses vieilles douleurs et en effet.

"On" nous annonce un repassage au dessus de zéro du côté de mardi, qui semblerait durer un peu.

Le pire sera quand on trouvera finalement que le froid sec, c'était bien.

En attendant, moi la marmotte, ce froid m'épuise, littéralement, me met sur les genoux, cet hiver. Envie d'hiberner, en micro meute, au chaud les uns contre les autres.

Ressortir au printemps avéré, pas avant.

Et toc et paf

mercredi 8 février 2012

Gourmandises

La vie, parfois, c'est pas juste.

Tenez, une angine.

C'est bénin. Ca épuise mais c'est bénin.

Et surtout : ça fait mal à la gorge (oué, je sais, sacré scoop).

Or quand vous avez du mal à avaler, vos gourmandises préférées, elles sont un peu gâchées...

Alors à défaut de savourer, j'ai photographié (pour le Chic ! Des Clics !).

Et hésité entre les deux ci-dessous. C'est mon assisante / modèle qui a tranché.

Gourmandises 1

Gourmandises 2

Ceci dit, je cours plus vite pour du fromage que pour des bonbecs, quand je vous dis que la vie, parfois, c'est pas juste.

mardi 7 février 2012

Ca m'gratte

Je suis la seule ???

Je veux dire : toute petite, Cro-Mignonne a été sensible aux étiquettes. Mais là, au moindre truc : "ça m'gratte".

Et, curieusement, c'est principalement un vêtement qui ne lui convient plus, pour x ou y raison(s ?), qui est incriminé.

Du coup, malgré mes ruses de sioux, le nombre de vêtements mettables sans négociations fond comme neige au soleil (et comme ma patience du matin aussi).

Non mais.

Est-ce que ça m'gratte, moi ?

lundi 6 février 2012

Malgré tout...

Faire (encore) le haricot dolent parce que je suis (encore) malade.

Me traîner lamentablement, chiante et malheureuse de l'être, avec cette fois un truc qui ressemble à une angine.

Malgré tout...

Apprécier la rafale de câlins et bisous qui s'est abattue sur moi au retour de week-end de Cro-Mignonne. Apprécier les soins amoureusement prodigués.

Me dire que bon. Etre malade, c'est désagréable. Mais que quand on a la chance d'avoir ceux qui m'entourent, ma foi. Spa [1] grand chose.

N'empêche, même si cette journée est réduite en heures de travail, viv'ment c'soir !

Note

[1] comme dirait la ministresse

jeudi 2 février 2012

De tous genres

Curieuse foire que ce salon dont je sors.

De très sérieux juristes aux filles de cabaret qui arpentent les allées presque nues. Du spectacle pour plaire "au plus grand nombre" et des experts fort pointus.

Du syndicaliste tombé dans la marmite quand il était petit à l'élu qui ne se syndiquera jamais.

De celui qui est y est venu par hasard, pour faire des places de ciné dans la boîte, et qui se retrouve à gérer un plan social, à celle qui se planque derrière son statut de salariée protégée, ou l'inverse.

Du militant convaincu au collectionneur de stylos.

Du retraité qui trouve moyen de se faire inviter pour manger gratos à la super star des syndicats qui vient prendre la parole.

Drôle de faune, côté exposants, côté visiteurs.

Beaucoup de fatigue. Mais toujours un ou deux moments de grâce qui font que bon. Un paquet de gens qui ont vraiment envie d'un monde meilleur. C'est bien que ça soit fini mais ces quelques minutes valaient la peine du reste.

Retour au bureau, demain. Ca sera, au moins, plus confortable.

Edit à la demande de Madeleine : quelques illustrations des tweets des derniers jours :)

Cross Rossignol

Le MiYieu

MJ sosie tout moisi