Camarades !
Je me propose de lancer en ce vendredi matin un concours de couette.
Rien de cochon, bande de coquinous.
Juste : une mise en commun de vos méthodes de changement de housses de couette.
La mienne est très bien à deux, mais pas terrible à mettre en œuvre seule, alors je suis tout ouïe !
A vous de jouer...
Commentaires
C'est très simple : je n'utilise pas de couette. J'ai à disposition un stock de bons gros draps bien costauds qui ne sont pas prêts de rendre l'âme.
Je parle des draps de dessus car pour les draps de dessous : draps-housse modernes (donc moins robustes mais plus doux), faciles à mettre en place.
La technique du "retourné" est pour moi la meilleure, même si parfois bien galère. En gros: on retourne la housse, on prend 2 coins de la couette et hop, on enfile...Après, je sais que certains poussent la subtilité jusqu'à bloquer les coins de départ par des pinces à linge, je n'ai jamais testé, trop peur de les oublier!
Chez moi néanmoins, ça ne se fait pas non sans un gros paquet de jurons, un essoufflement digne d'un marathon et de grands moments de solitude où forcément je perds les coins de départ et me retrouve la tête dans la housse à essayer de tout recadrer! Et si je secoue trop fort pour "aligner", je fauche la lampe de chevet qui se fracasse lamentablement sur le parquet.
Mission impossible?
Pas loin! :p
Bises du vendrediiiiii :heart:
j'ai des housses avec des ptits trous aux coins pour passer les mains et attraper la couette, c'est pratique. je l'attrape donc aux deux coins, housse à l'envers bien sûr, puis je tiens fermement, je monte sur le lit et je secoue très fort jusqu'à ce que ça tombe. ensuite je fais la même chose en tenant les coins du bas de la couette et voilà. facile toute seule. par contre pour retourner le futon, là ya pas le choix, il faut le mâle!
mirovinben, j'ai connu des draps à l'ancienne, qui ne sont pas sans charme ! Mais j'aime l'enveloppement de la couette, c'est un fait !
Floh, si tu juronnes et t'essoufles, c'est que ta méthode est perfectible !!
clara, je ris dans ma barbe car jusqu'à il y a un an j'avais un futon sur tatami, donc monter sur le lit ne changeait pas grand chose !
Comme Flo, je retourne la housse, couette à plat, et j'enfile de chaque coté. C'est un peu long par contre. Ado chéri a une autre technique: il installe la housse vide bien à plat sur le lit, il rentre la couette et il secoue. Il faut juste avoir de bon bras ;) Sinon, les draps, c'est bien aussi, avec un joli couvre-lit à rabattre :p
Bonne journée!(et pis bon week-end!!!)
Brige, c'est ça, c'est mignon vos trucs de secouer, mais j'ai pas 220 cm d'envergure pour secouer bien étendu, moi :D
La méthode de Flo mais avec une bonne expérience, cela prend 1 min... et j'ai pas trouvé mieux quand t'es tout seul ;-)
Je fais tout comme Floh, la bonne volonté de départ, puis l'essoufflement intra housse et la lampe qui valdingue dans le secouage (désespéré) final.
Gilsoub, ah, c'est seulement ça ! Je m'attendais à plus... magique :D
La Sauterelle, du coup, c'est Monsieur qui fait ?!
Je crois-à en lire la description que c'est comme floh sauf que je n'ai pas de soucis, rapide et efficace
Nam, c'est parce que t'es grande et tu as une large ouverture de bras :-D
je demande à mon chéri de m'aider, je n'arrive pas à me débrouiller seule? cela m'ennerve vite mais je retiens la technique des pinces à linge.
mais je ne change pas de housse à chaque changements de drap, car la couette complémente le drap et la couverture damard (très bonne idée cadeau pour noël car un poil chère)
surtout que j'ai eu l'idée généralissime d'acheter un couette 220*240 et que je n'arrive JAMAIS à trouver le grand côté du premier coup (et j'ai beau essayer de repérer l'étiquette en bas, mais en bas à gauche ou à droite ?)
Flo, en ce qui me concerne (même taille), l'étiquette est sur un des côtés, peut importe droit ou gauche, elle m'indique que c'est le côté (et pas la tête ou les pieds) !
Sinon, seriez pas un peu frileux, vous ? :D
oui, mais moi mon tatami-futon il est monté sur cadre de lit, on n'a plus 20 ans c'est fatiguant les lits au sol!
autre chose : pour laver moins souvent ta housse de couette : mettre un grand drap dessous, entre toi et la couette quoi...
clara, alors c'est hors de question vu que ce qui me plaît dans la couette c'est la couette, rien entre elle et moi (et tant pis, je lave !). Et oui, j'ai opté aussi pour du plus haut, depuis !
Il faut surtout avoir aéré la chambre avant l'opération de changement de la housse, de façon à ce que la fenêtre de la chambre soit fermée pendant celle-ci.
((Parce que ça me rappelle toujours le récit « N'accusez personne » (1956) de Julio Cortázar, un récit en « trois pages, deux ou trois longues phrases, un personnage, un homme, un lieu, sa chambre (...), une action : enfiler un pull-over bleu marine, action qui se révèle malaisée, impossible, générant des sensations effrayantes » (citation extraite de cette référence). Si vous lisez l'espagnol, le récit est reproduit ici. Sinon, allez à la fnac ou à la bibliothèque la plus proche et lisez ces trois pages sur place : c'est dans le recueil « Fin d'un jeu » (1956-64) en poche chez Gallimard)).
Résumons, méthode Flo avec les jurons aussi, l’essoufflement, la solitude toussssaaaa, j'en ai surtout bavé quand j'étais enceinte, j'ai cru que j'allais mourir
Accessoirement, ça me donne des envies de divorce quand mon mari me regarde comme si de rien !
Sinon, comme j'habite la campagne, l'été surtout j'évite la case repassage en laissant bien sécher la housse sur le fil :), l'hiver je ne la change pas aussi souvent ......flemme et pas envie d'en baver (sauf pour celle de juju, mais la couette est petite donc c'est plus facile :)).
Bizzzz
Pablo, j'aime avec toi comment le moindre geste quotidien nous propulse dans un film, un livre, une histoire... :)
Arkadia, un mot me laisse perplexe dans ton commentaire : repassage. Mais qu'est-ce que c'est ?!! :gasp: (Chez nous : sortie du sèche-linge / plié / rangé !)
Un drap sous la couette ? Vous avez réinventé l’édredon, donc.
Complétude de mon précédent message : j'ai un édredon sur la couverture (en polaire) qui recouvre le drap à l'ancienne. Drap de 120 de large pour un matelas (individuel mais jumelé) de 80. Non bordé côté ruelle. Donc ça retombe bien...
...et j'ai ré-inventé la couette.
Moi je dis dans un lit où on dort à deux, on met la housse de couette à deux :p et c'est non négociable !
Quant au repassage je m'interroge aussi ... ("ma mère" sort du corps d'Arkadia ;))
alors non je ne suis pas du tout frileuse, SAUF : j'ai du mal à réchauffer toute seule ma place au lit. couverture, couette ET bouillotte sont mes copines en hiver.
Repassage ....oui un peu au moins le minimum syndical mais pour pouvoir ranger les affaires :)
Bon, j'avoue je ne bosse pas en ce moment les choses vont être plus expéditives au mois de juin :)
mirovinben, la semaine prochaine on va faire un concours de réinventage d'eau tiède ! Je me souviens d'un grand éclat de rire, quand j'ai changé mon matelas, sur la notion "d'indépendance du couchage" :-D
Madeleine, huhu. Je vais faire voter cette loi :D
Flo, tu es une frileuse de lit, alors !
Arkadia, non mais si tu as envie de repasser chez moi, te gêne pas, surtout !
Je suis obligé d'intervenir là, la question est de la plus haute importance, il est de mon devoir d'y répondre de la meilleure manière qui soit.
Donc pour moi ça se fait toujours à 2 (sauf quand c'était pas le cas, où j'étais bien obligé de me coltiner le changement de couette tout seul...). Et point de retournement, on tient la housse à ses coins côté tête et on enfile la couette jusqu'à atteindre lesdits coins, à ce moment la main qui tenait la housse se saisit également du coin de la couette elle-même, puis l'autre main fait glisser la housse sur la couette. Arrivés au bout de la couette, on insère ensuite ses autres coins dans ses homologues de housse, on secoue un peu le tout pour que ça prenne bien ses aises, et c'est fini. Assez peu de bagarre et de jurons finalement.
Tomek > même technique, en solo, forcément, et ensuite, debout sur le lit pour secouer bien
Mouahahahahahahah ! Oui je sais, je ne devrais pas, cémal. Ok je sors.
Même technique que Tomek .... Je n'y pense même plus, cela se fait toute seule ...calme et zen. Il est peut être un peu tard (+ de 40 ans de vie commune ) pour adopter la loi de Madeleine !
@Jath: heu..... mouarf...... dis comme cela ;-)
J'enfile en gros la couette dans la housse, puis je coince deux coins de chaque côté (côté basse de la couette) en tenant fortement ces deux parties et ensuite je secoue fortement le tout. Bras levés, pouf pouf et la couette se place naturellement dans la housse. C'est facile, rapide. Si l'on a un balcon c'est encore plus rapide.
4 pastilles scratch dans les 4 coins et 4 pastilles d'accroche
j' accroche les 4 , je secoue vaguement et voila
Perso, je n'ai pas une mais 4 techniques :
- La technique de Flo (et d'autres !) sans les jurons,
- Celle qu'on pourra baptiser "N'ayons pas peur du ridicule et qui consiste à entrer avec la couette dans la housse. S'il n'y a pas de temoin, ça peut s'avérer efficace
- Kidnapper l'Homme et lui ordonner de m'aider
- Et la plus efficace de toutes (et ma préférée) : confier à l'Homme le soin de changer la housse de couette
Je n'aurais pas écrit un truc complétement décalé sur ton ancien blog ? J'ai l'impression d'être Denisot façon les Guignols… Désolé :-D
Mouarf, un post philosophique qui déchaine à ce point les commentaires, je me dois d'ajouter mon grain de sel !
J'essaie au maximum de laisser le Nini se dépatouiller avec ce truc mais si je dois vraiment m'y coller, j'étale la housse vide sur le lit, je saisis deux coins de la couette (un dans chaque main) et je les enfile jusqu'aux coins du fond de la housse. Je ressors mes mimines pour saisir les dits coins de l'extérieur, je secoue, et voilà !
C'est rapide et assez facile, et pourtant je trouve toujours que c'est une vraie corvée. Pffff
Et alors ? Tu as tout testé et fait ton choix ?
Alors la housse à l'envers avec à chaque coin écrit au gros marqueur à essence A B C D , la couette pareil A B C D pour avoir la longueur dans la longueur et la largeur dans la largeur. Secouage (assez violent, tout au moins énergique)puis immersion dans la housse pour vérifier que A est avec A, B avec B,C avec C et D avec D... sinon autopsie, avec recommençage avant jetage.
Bon j'enjolive un peu, en sorte que l'esprit continue à dominer la matière :)
De toutes manières j'aime pas les couettes et comme dit plus haut (Madeleine ?) pas négociable, mais en ma défaveur... :-(
Comme je l'ai lu plus haut, je mise sur la technique du "à plat-coin-secouage" : je place la housse à plat sur le lit, puis je mets d'abord un coin de couette dans le haut de la housse, puis je suis le long du pli de la housse, en pinçant jusqu'à placer l'autre coin. La couette est alors presque en place. Ensuite plaçage des coins du bas et secouage en tenant par le bas. Je crois que le type de textile doit jouer, certaines housses sont de vraies purges à mettre ! ><
Toujours est-il que quand je change la housse, je pense toujours à cette vieille pub avec le mec qui fait la moule géante et le rouleau de printemps avec sa couette :-D
Vous êtes quand même assez impressionnants, tous, en fait, quand j'y songe...
Merci pour les avis, et en guise de lot au concours de couette (car vous avez tous gagné !), je vous invite chacun votre tour à venir me montrer comment vous faites en live !!! :-D
(Obni, si si, on s'est croisés dans le temps d'avant, oui ! Et merci pour le long mot :) )
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/33