Je n'ai pas de religion et ça ne me gêne pas un instant.
Je n'en ai tellement pas que même mon éducation à "l'histoire" qui fait les religions est fort embryonnaire.
Athée je suis, athée je reste, et ma foi, ça me convient assez bien pour le moment.
Pour autant je respecte la foi des autres, quand elle s'inscrit dans quelque chose de cohérent.
Quand le sens et les gestes sont "raccord". Quand c'est une porte ouverte sur le monde et pas un vitrage blindé.
Mais alors y a un truc qui me met hors de moi, ce sont les incohérences.
Tenez, dans un entourage familialement proche, il y a des gens catholiques plutôt pratiquants.
Je sais, c'est difficile d'imaginer des mécréants qui puent comme nous dans la même famille qu'eux, mais c'est comme ça que les hasards de la vie l'ont faite.
De la bouche de la cheffe de famille, j'ai entendu enfant sur un parvis d'église (on était obligés, pour les baptêmes et communions, ça et quelques enterrements ont été mes seules occasions d'église) dire "maintenant qu'on a communié, on peut recommencer à pécher tranquille". Hahaha.
De la même bouche j'ai entendu il y a quelques semaines des mots profondément durs, et vu la trame d'une manigance plus que... douteuse humainement, à l'égard d'un jeune homme qui a le tort d'être amoureux de sa fille.
Aimer son prochain ? Oui, sur le papier ! Oui, à l'église, en suçant son hostie !
Mais dans la vraie vie ? Juger ! Détester ! Préférer les règles d'un (tout petit petit) monde comme on le trouve bien aux choix de son enfant ! Intriguer s'il le faut.
Et ben en dehors du mal au cul que ça m'a fait de m'en trouver par ricochet dans le sac des pas fréquentables (mais c'est pas pareil, on te dit, grosse conne, toi t'es de la famille ! Ah oui, dans ce cas, c'est curieux comme "on" ne répond pas à mes messages, par exemple), dont je me remets lentement, figurez-vous, ça ne me donne pas du tout du tout envie de les approcher de près, les catholiques pratiquants, et les religions en général.
Commentaires
Comme l'a dit Georg Christoph Lichtenberg (que je ne connais absolument pas, ni ce qu'il a pu écrire ou faire à tel point que si ça se trouve c'était un gros "insérez ici n'importe quel qualificatif" et que c'est le seul truc bien qu'il ait dit de sa vie, mais cette citation m'a un jour frappée, il me semble donc juste de lui rendre ce qui lui appartient, d'autant que cette parenthèse commence à vraiment durer) "N'est-il pas étrange de voir les hommes combattre si volontiers pour leur religion et vivre si peu volontiers selon ses préceptes ?".
Je préfère ne pas m'avancer trop loin dans le sujet, rapport à ma tension artérielle, car il fait partie de ceux qui m'agacent aussi facilement que profondément.
sleabo, du coup, on est sûrs de pas s'énerver mutuellement en ne parlant pas de religion ! (Et j'ai beaucoup aimé ta parenthèse !)
Sleabo résume une nouvelle fois parfaitement tout ce que je pense.
Bien souvent, la religion est utilisée comme un parapluie, ou alors un moyen de rassurer, de se raccrocher à quelque chose. Quand c'est fait innocemment ça va, quand ça dérape, c'est plus compliqué.
Cela dit, c'est toujours l'histoire de la pomme et du panier, on ne peut pas étiqueter ou cataloguer les catholiques, les musulmans, les orthodoxes, les juifs, sur la base d'une seule ou d'un petit groupe de personnes et de leur attitude plus que douteuse...Certains cherchent des réponses, cherchent une direction spirituelle, et c'est une façon comme une autre d'y parvenir ;)
Des bises :heart:
Pour être juste, Floh, car il va de soi que je profite du billet pour finir de me délester de quelque chose qui m'a pesé fort autour de Noël (bah tiens !), j'ai aussi cotoyé quelques personnes très pratiquantes et très "dans le bon sens". Pour autant ça ne m'a pas plus attirée vers la religion :D Mais oui, bien sûr !
Hmm, j'ai connu des profondément croyant que la vie à rendus agnostique, J'ai connue des athée qui ont finis par se raccrocher à la religion comme bouée de sauvetage, et bien souvent avec succès pour leurs bien être. J'ai connus des croyants de la pire engeance et d'autre le coeur sur la main en vrai bon samaritain qu'il sont.... Mais je connais des gens de gauches, fortuné, et qui ne donneront jamais un sous au resto du coeur, je connait un médecin UMP Sarkosiste convaincu qui passe une partie de ses nuit en maraude avec le samu social. Bref entre les étiquettes que l'on se met et ce que l'on est vraiment, des fois... le monde est bien étrange... Et puis politique ou religieux la plaie c'est l'extrémisme , l'aveuglement et le comunautarisme...
C'est marrant, Gilsoub, comme vous partez tous sur la généralisation alors que je m'offrais un petit billet mesquin sur une personne en particulier :D (Ok j'ai filé des perches grosses comme le bras !)
Mais bien sûr zavez raison, tous !
Ta conclusion était assez générale... Personnellement, je râle sec quand je me rends compte qu'un petit groupe de cons bruyants fait oublier tous ceux qui ne se vantent pas de ce qu'ils font de bien.
Haaaaarg , et puis si, tiens ! Je n'y tiens plus, je ne peux pas me retenir sur ce sujet. Ça va me libérer, en plus.
Comment ? Je veux dire COMMENT ??! Comment est-il possible qu'une démarche d'ouverture d'esprit aussi individuelle que la religion mène à des comportements de groupe aussi intolérants ?
Je veux dire, corrigez moi (hô oui...) si je me trompe, mais la religion, n'importe laquelle, je suis pas sectaire à ce niveau, c'est pas un précepte de vie, d'amour de l'autre, d'acceptation de la différence, de respect, tout ça ? Parce que du coup, j'ai un peu de mal avec les pratiques rituelles de groupe, faire cramer des bidules, manger un bout de carton tous les dimanches, faire ci, réciter des machins, pas faire ça... S'il y a une entité qui pilote au dessus de
ce monde individualite pourrinotre existence terrestre, est-ce qu'il (elle ?) s'en cague pas monumentalement que ses créations passe un quart de leur temps à chanter ses louanges plutôt que de concéder se supporter les uns les autres (à défaut de bien vouloir s'aimer, oui, je suis un peu bisounours comme garçon) ?Mais, je m'écarte du sujet, avec cette question qui n'est qu'accessoire.
À priori, si je choisis telle ou telle religion, c'est pour ses valeurs d'ouverture d'esprit, d'acceptation des différence. Avoir des règles de vie qui s'appuient sur le respect, la bienveillance, 'fin bref, vous voyez ce que je veux dire. En fait, je crois que c'est déjà à partir de ce point que je me goure, mais j'y reviendrais plus tard.
Pourquoi, et c'est vraiment ma grande interrogation, une fois que je choisis de suivre les préceptes de telle ou telle croyance, pourquoi faut il se regrouper tel un vulgaire club de supporters ? Encore, si c'était pour avancer les choses, les mentalités... Je ne comprends pas l'utilité de ces regroupements pour des pratiques rituelles qui sont identiques à ce qui fait le ciment de n'importe quelle secte. Du coup, si tu ne fait pas partie du bon club, au mieux, on t'ignore au pire on se débrouille pour te nuire, ne pas se mélanger etc... On observe, finalement, des comportements à l'inverse des valeurs prétendument promues par ces "groupes".
Finalement, là où je me goure, et c'est ce qui va me permettre d'expliquer pourquoi je ne généralise pas, c'est la cause ou le but des gens qui "s'engagent" dans une religion et/ou dans des pratiques de groupes.
Contrairement à ce que j'imagine de prime abord, il se trouve des personnes qui suivent les religions et éventuellement des pratiques religieuses non pas pour les valeurs, les principes d'ouverture etc... mais pour ce qu'il pourrait y avoir après leur vie, ou plutôt leur mort. Leur moteur n'est pas l'altruisme, la tolérance, la communauté, non ! Non, la vraie motivation c'est un truc purement individualiste, le salut de mon âme à moi. Les autres, ranapéter, moi, je veux aller au paradis/nirvana/que sais-je.
Du coup, en l'écrivant, je pige pourquoi ça m'exaspère autant, je crois qu'il n'y a pas grand chose qui m'énerve plus que l'individualisme (que j'ai baptisé le culte du Moika). Au moins, Anne, ton billet m'aura au moins fait comprendre ça.
Heureusement, il se trouve des gens croyants voire pratiquants qui ne sont pas dans ce principe individualiste, j'en connais, de plusieurs religions. Ne généralisons donc pas. Mais quand même, soit ils sont pas nombreux, soit les autres ont un pouvoir de nuisance assez balèze. Du moins surtout, ça peut déboucher sur des choses lourdes de conséquences.
Pis accessoirement, si j'arrêtais de poster avec ce pseudo, ça aurait pu faire un très bon billet façon rétrolien sur un autre blog plutôt que tartiner dans tes commentaires...
En tant que athée laïque pratiquant plut^tot rationnel (!) ces affaires-là, c'est du personnel, du privé et il n'y aucune raison que qui que ce soit emmerde qui que ce soit avec ça.
Mais du coup faut pas m'emmerder avec...c'est sûr...
Pour faire bref : on a beau être athé(e)s, on ne peut se soustraire à des siècles, des millénaires de culture judéo-chrétienne dominante :-/ . Des bises.
Que la paix soit avec vous... et avec votre esprit.
Dieu n'a pas créé l'homme, c'est l'inverse. On voit où ça mène !
Anna, quand je dis que ça ne me donne pas envie, c'est un tacle sur la personne, à vrai dire, parce que si j'avais un vrai appel mystique à l'intérieur du moi, ça ne m'arrêterait pas :p
sleabo de là à te souvenir que tu avais un blog et que ça ferait un putain de chouette vrai billet... non ?
J'aime bien ton sentiment sur le fait que soit ils sont nombreux, soit ils ont un vrai pouvoir de nuisance.
Parce que même si ce billet est pour moi un défouloir pincé contre quelqu'un de précis qui fait qu'est-ce qu'elle dit mais pas qu'est-ce qu'elle fait, il y a quand même ça. Ok il y a des très chouettes gens partout. Y a aussi ceux qui ont fait des guerres de religion, des attentats, etc. Qui ont un TRES FORT pouvoir de nuisance, pour le coup.
Bref. Merci pour ce commentaire et écris, merde, tu nous manques euh !
Ah ben zut. J'avais pas encore lu ton deuxième comm !!
K, moi faut pas m'emmerder avec une pseudo morale qu'on foule aux pieds dès qu'on peut, et venir m'expliquer comment doit être la vie selon les Vraies Valeurs. C'est un peu pareil, quoi !
Pablo, ah ben si, elle, elle peut s'y soustraire. Quand ça lui va bien. Souvent, donc.
mirovinben, j'ai pas mal la philosophie du "si je suis droite dans mes bottes, alors ça va" :)
Madeleine, ah ce dieu si arrangeant, finalement, qu'on peut le mettre à toutes les sauces :D
Non mais faut juste faire la différence entre les cathos, et les croyants. Y'en a des vrais, sincèrement convaincu, esprit ouvert, tolérance pour l'autre, qui qu'il soit, sans préjugé, sans jugement, des humbles, des vrais.
Sujet bien complexe ! Si un dieu existe je n’ai nul besoin d’un autre homme ou institution religieuse pour communique avec l’au-delà ! Dieu ce n’est pas sur qu’il existe mais le diable oui et il la prouvé a plusieurs reprise dans l’histoire et toujours le religieux a ses côtes parmi ses plus Fidèles partisans !
Je me suis demandé si j'allais poser un commentaire sous ton billet ou pas !
Tout d'abord, je me suis dit que non, bien sûr, parce que j'avais bien lu que tu exorcisais une colère rentrée bien particulière, et que j'espérais alors que ça t'avais fait le bien attendu - je compatissais et aurais aimé savoir en faire de même et aussi bien que tu le fais, avec tes jolis mots ciselés si vivaces !
Puis j'ai lu les commentaires, tes précieux commentateurs qui ont bien dit des choses pertinentes, et très respectables. Et je me suis dit, que sur l'aspect général, j'apporterais volontiers ma propre contribution, pourquoi pas ?
Pour moi, qui suis dans "l'autre camp", celui d'une pratiquante sans honte ni retenue, je sais que ma religion est motivée par des valeurs, certes personnelles, mais pas égoïstes, ni individuelles : ce n'est ni la vacuité de rituels, ni la promesse d'un sauvetage d'une âme - qui dans mon système de croyances, soit dit au passage, n'en a nul besoin, car par essence une âme est sauve, et ce ne sont que les actes sur terre qui laissent leurs traces et se perpétuent - qui confèrent du sens à ma religiosité.
En fait, c'est tout de même assez complexe, assez long à expliquer (tout ça pour me justifier de squatter les commentaires de Sacrip'Anne !), et s'il me fallait alors résumer succintement, il faudrait que je dise un mot du genre "chemin" ou bien deux "développement personnel", et même cela, ça ne rend pas bien l'idée qui préside à ce que je ressens : c'est une inscription dans un tout, une façon de donner du sens à l'existence, et je suis bien d'accord que chacun a des façons uniques de le faire, et qu'il n'y a nul besoin absolument d'une religion organisée pour cela. Seulement, pour moi, cela a pris cette forme, et cela ne va pas sans questionnement bien sûr ! mais c'est aussi cela qui me passionne.
jathenais, en l'occurrence, il faut surtout se rappeler que ça ne sert à rien de se mettre la rate au court-bouillon pour elle. Assez peu à voir avec la croyance si ce n'est que de médire sur son système de valeurs qui me semble bancal.
julio, oui et non, vu qu'au fond, ça n'est pas de l'existence de dieu ou de l'organisation des religions, que je causais. Mais je suis sensible à ce que tu dis !
Otir, pour tout te dire, ma chère Otir, je pensais à toi en une sorte de parallèle inversé. J'ai même failli te citer en exemple et puis je me suis dit que ça ferait basculer ce billet vers autre chose (ce qu'il a finalement fait de lui-même !!).
J'aime beaucoup, chez toi, l'épaisseur philosophie, dirons-nous, que te donne la pratique de la foi, tes récits de l'histoire qui préside à tel rituel, telle célébration. Et j'aime ça, en dehors de l'aïeul dans le placard qui me fait sentir une accointance avec le judaïsme, parce qu'au fond, ce que je perçois dans ta pratique, ce sont des histoires d'humains, de transmission, bref, de choses pas très "mystiques" et très bienveillantes.
Mais ce beau commentaire est une forme de prélude à un beau billet chez toi, il me semble !! :-*
Je suis bien d'accord avec Anne, il y a aussi ces gens, dont tu fait partie (je m'en remets aveuglément à ce que dit la taulière), Otir et dont je n'ai pas parlé, qui constituent une véritable chance quand on peut les connaitre et les fréquenter. Je crois que nous sommes d'accord pour dire que ce sont les bonnes raisons (encore que ce terme ne me parait pas le meilleur) qui motivent ta foi...
Moua petite, me suis retrouvee au cathechisme un peu par hasard (c'etait un pti village provencal et y avait pas facebook, donc c'etait un peu le seul reseau social dispo tu vois)avec une bande de cathos qui etaient en fait des genres de hippies qui chantaient des chansons d'amour sur la plage autour d'un feu de camps, racontaient de belles histoires (on avait etudie le petit prince, le renard apprivoise et l'important ne se voit qu'avec le coeur), venaient te consoler quand tu etais triste,et faisaient beaucoup pour aider les gens seuls ou pauvres.
Je te dis pas les desillusions quand en grandissant on commence a comprendre le discours des praticants-bien-sous-tout-rapport de ta propre famille, qui n'est que racisme, sexisme, intolerance et mesquinerie. Comme toi, ca m'E-XAS-PERE.
drenka, oh peuchère, tu m'étonnes ! Pour te faire rire, tu viens de me coller "Jésus est né en Provence" dans la tête, et je ne te dis pas merci !!!
oh lala je suis fan de la description de Drenka "c'etait un pti village provencal et y avait pas facebook, donc c'etait un peu le seul reseau social dispo tu vois"
moi c'est pareil ! et comme on n'avait pas la plage, on faisait des raclettes dans la crypte de l'église :)
j'y ai passé des moments excellents, et ca m'a quand même bien aidé ce noyau durant toute mon adolescence...
j'ai un peu déjanté quand j'ai commencé à moins m'investir, cela m'a pas mal déçue.... bref voilà, c'est tout ce que je peux apporter au schmilblick :)
entre avignoooonnnnn et les sainteux mariiiie....
J'ai envie de revoir "Papa", du coup.
Même tonneau que Drenka et Flo, en version bords de Loire pour le feu de camp, et je me retrouve assez dans le commentaire de Otir.
Cette dame de ta famille me paraît bien à plaindre d'avoir le coeur si sec et l'oreille si sourde.
Il faut toujours aimer son prochain...les autres sont trop loin ! C'est pourtant simple ;-)
Des bises !
(Au fait ! Suis à Paris Vendredi pour notre virée rituelle Orsay-Louvre)
Flo, déchanté ou déjanté @-I ? Tu ne me parais pas SI déjantée !!!
sleabo, je me doutais que ça marcherait ! J'ai le DVD :)
Heidi, bien à plaindre, oui, mais j'ai plus envie. N'étant pas catholique, je me permets le luxe de me concentrer surtout sur les prochains qui ont envie d'être aimés tels que et d'être capables de le faire, maintenant !
Vendredi je travaille :?: Reste la soirée, on va voir mon Enchanteur !
M'enfin Anne, tu ne découvres quand même pas aujourd'hui que la qualité la mieux partagée dans ce monde et dans les religions en particulier c'est l'hypocrisie, nân ? Si ?
Et puis sinon, le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit. J'aime bien ce que dit Gilsoub en 5 sur ce que l'on croit que l'on est et sur ce que l'on est vraiment. Ça résonne…
Eric, mais non, je ne découvre pas ni dans l'absolu, ni dans son cas (hélas). C'est juste que... oh ça serait trop long à te raconter ici !
Je me doutais bien que tu bossais mais juste te dire que je penserai à toi en passant devant l'étage du resto d'Orsay ;-)
L'an prochain, on ajoutera peut etre à la visite un spectacle de ton Enchanteur ?
Je te pense aussi, va, ma chère Heidi !! Courage avec le troupeau. Et oui, d'autant qu'en période de vacances scolaires, il joue même à des horaires possibles pour les groupes venus de loin :D
Pour pas mal de pratiquants des grands religions monothéistes, la pratique semble surtout servir à se mettre en règle vis-à-vis du bon dieu (whatever name he has), avec pour le reste un côté pas vus pas pris comme s'il s'agissait d'un gendarme. Et plus particulièrement le respect des interdits alimentaires comme s'il s'agissait d'obtenir des droits à faire n'importe quoi dans d'autres domaines le reste du temps.
Vu mon sens aigu des convenances et de la diplomatie, je me suis déjà fâchée frontalement avec quelques personnes pour le genre de raison que tu évoques - dont échanges charmants sur le mode - Mais tu ne peux pas comprendre, tu ne crois pas en dieu. - Peut-être mais là je suis certaine que le paradis auquel tu crois, tel que c'est parti il n'y aura pas de place pour toi -.
Je ne sais pas si ça console mais ton "on" n'est hélas pas un cas isolé.
Gilda, oui, je sais, que "on" n'est pas un cas isolé... soupir. C'est sans doute pire, en fait !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/35