L'autre jour, je tentais avec un remarquable manque d'efficacité de trier des photos numériques. Sachant que je suis incapable de jeter une photo de mes enfants, ou de quelqu'un que j'aime, ou d'un souvenir aimé, même si la photo est floue, ratée, moche... pas beaucoup d'octets gagnés sur le stockage dans le cloud.
J'ai donc une immense collection de photos moisies de gens que j'aime ou ai aimé.
Parmi elles, Erick dont je vous avais parlé ici, en plein tournage dans un restau à côté de mon bureau de l'époque. Je me souviens de son goût immodéré pour la musique et de quelques découvertes partagées. Je me souviens de la musique très présente lors de ses funérailles et comme elle le rendait si présent avec nous, alors que justement, nous étions abasourdis de la douleur de ne plus jamais le voir.
Il y a quelques semaines, Nick Cave, dans l'un de ses Red Hand Files répondait à la question d'un lecteur sur une chanson à choisir pour son enterrement.
(Oui, Nick Cave répond au courrier des lecteurs et c'est à chaque fois une perle de rire, de tristesse, de profondeur, de pistes à explorer. C'est ma pépite à savourer à chaque fois.)
Je ne lui ai pas (encore) dit, mais je sais qui devrait choisir la musique de mes funérailles. Une personne qui saurait choisir de la musique pour dire qui j'étais, y mettre le son de la tristesse et de mes éclats de rire, la touche inattendue, la fidèle signature de ce que j'aurais été dans ce monde.
Depuis que cette pensée m'a traversé la tête, je me dis qu'il faut que je fasse un truc accessible pour mes enfants au cas où, avec les gens à prévenir, et ce genre de choses. Ce n'est pas morbide, rassurez-vous, je vais bien, mais c'est un truc auquel on est, je crois, un peu obligé de faire face quand on est seul(e) avec ses mômes. Et si ?
Et puis c'est sans doute une petite superstition pour conjurer le mauvais sort. Qui passe sous un bus alors qu'il vient de faire la liste des choses utiles en cas de brutale disparition ?
Or donc voilà. Pour la musique, on est bien. Enfin il faut juste le prévenir.
Et, oh ! Pep, s'il n'est pas dispo ou pas d'accord, tu es numéro 2 sur la liste.
Commentaires
Ok, d’accord, j’accepte ! 😘
(Question bête : Pourquoi ne pas établir cette playlist toi-même ? Ça peut-être sympa de laisser une bande-son en héritage à tou.te.s celleux que tu aimes, non ? Sacrée responsabilité pour l’élu(e)… j’aimerai pas être à sa place…)
(ndlr : j’avais commencé par écrire « Mes goûts musicaux douteux et moi avons conscience de ne même pas figurer sur une short-list de 20 personnes » mais je me suis ravisé pour quelque chose de plus 😆)
(De toute façon, j’espère claquer avant toi… autant m’épargner des larmes…)
Orpheus merci pour ce grand rire matinal !!
Je ne sais pas qui fera, concrètement, cette playlist, mais c'est une des personnes qui me nourrit le plus avec des choses qui touchent exactement en plein coeur, je n'ai aucun doute sur sa capacité à me raconter en musiques :) D'ailleurs, quand on trouve moyen, en une chanson, de réconcilier tes goûts et les miens... (je t'envoie ça de suite !)
Je t'embrasse fort, Fratello, on tient bon aussi longtemps qu'on peut !
😱 Immense honneur mais diarrhées torrentielles à prévoir ! 😱
Pep au pire, je serai morte, j'en saurai rien !
Perso je préfère choisir moi-même, et je sais sur quel morceau je veux partir, c'est "Great gig in the Sky " des Pink Floyd, version live de l'album Pulse :-)
Ah bah ça tombe doublement bien, Gilsoub c'était pas toi mon DJ d'élection, ça fera de la musique différente pour ceux qui viendront à nos deux enterrements 😂😂😂
Tiens, je me demande bien ce que j'aimerais comme chanson pour mes funérailles. Et ça apporte mille autres questions.
Laurent les cérémonies sont pour les vivants, ça n'a donc une importance que pour eux. Mais oui, ça pose plein de questions. Et parfois même quelques réponses !
Je viens de passer par là, choisir des musiques qu'auraient aimé mon père. Lui restait quatre enfants dont un qui semble n'avoir pas exactement les mêmes souvenirs de morceaux aimés. Alors nous nous sommes concertés, et il me semble que tout de même, cela reflétait une partie de ses goûts musicaux. Difficile tout de même d'inclure tout, lorsque celui qui vient de mourir était un grand mélomane. Pour moi j'avoue, je m'en contrefiche, ils mettront ce qu'ils aiment.
Il y a deux trois ans j'ai perdu un de mes très grands amis. Et lui avait émis le souhait d'un morceau, un seul, le reste il laissait à la discrétion de sa famille. Aussi, un petit vent de gaieté, quelques rires, se sont élevés lorsque Anti social est sorti des enceintes. On le retrouvait un peu...
Valérie j'ai pensé à toi en écrivant ce billet, aussi. J'ai aimé, en disant au revoir à des proches, sourire et rire à leur mémoire. C'est important de ne pas figer leur souvenir dans la tristesse des adieux.
Mickey 17 est mort 17 fois sans musique... Est-ce la raison de la médiocrité du film estimé même nullissime par un de mes enfants... A éviter ou juger sur pièce ?
Belle photo mazette !
Merci, Creatinine on a hésité ce week-end et fini par chiller à la maison, je vois que nous avons bien fait ! Et merci beaucoup
Ahh je comprends que le choix des musiques soit important..Perso j'aimerais bien que la dernière musique pour clore le bazar soit "going home" de Leonard Cohen. Mais bon, je n'ai donné de consigne à personne !
Asa c'est pourtant pour ceux qui restent que c'est le plus important :) Mais belle chanson de fin, je salue.
Koukouk, je suis en train de construire ma dernière play liste pour le jour où, comme ça il y aura de la musique que j'aime et mes goûts musicaux pourront être depiautés, ridiculisés etc. Je m'en fiche bien 😊.
Ton Koukouk m'a rappelé le Kwe kwe de mon cher Moukmouk, Chouchenn, merci pour ça(il est très présent ces jours-ci dans mes pensées, c'est comme s'il me disait à travers l'univers "sois heureuse, petite fille". Pardon, ça ne répond à rien du tout). Oui on s'en fout on ne sera plus là, c'est pour ceux qui restent. Disons que celui que j'ai en tête saura me raconter en musique mieux que d'autres. Mais comme j'ai pas l'intension de mourir maintenant, on s'en fout, bis.
Mon père avait anticipé quelques années auparavant, et m'avait chargé de préparer très précisément 2 (extraits de) morceaux, ce qui fut fait et complété par des amis à lui qui ont joué à la cérémonie. On y a ajouté un morceau joué au piano (que j'avais enregistré il y a un moment déjà lors d'un concert) par une de ses petites filles.Tout ça pour dire qu'on n'a pas eu l'occasion de se torturer l'esprit pour savoir quoi diffuser, et ça avait l'avantage d'être reposant dans une période perturbante.
Ce qui m'amène à une anecdote assez terrible cette fois : les obsèques d'un oncle, au cours de laquelle un titre de Carlos Santana passé en boucle a été le seul morceau choisi par on ne sait qui. Sans aucun hommage de la famille proche. Ahum.
Désolé pour la longueur du commentaire mais je crois qu'on est dans le thème…
Tomek ne soit jamais désolé de la longueur de tes commentaires, j'aime la pertinence de tes interventions. Et oui, on est dans le thème. Tu crois qu'il faut que je laisse des consignes pour bannir, par exemple, la danse des canards ?? Il serait capable, pour la blague.
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2919