Je ne suis pas une bonne cliente pour les robots modernes qui "font tout".
Quand je fais la cuisine, j'aime bien savourer le temps que j'y passe, que ça soit pour une recette rapide ou pour un repas plus élaboré.
J'aime bien le calme qui s'installe en épluchant et taillant les légumes.
J'aime touiller mes casseroles, goûter, rajouter un peu de ceci et un brin de cela, sentir l'odeur qui se répand et qui me dit "ah, bientôt prêt".
J'aime le bloup bloup discret du plat qui mijote, le parfum de levain du pain qui lève.
Et autant j'apprécie l'aide de mon robot "de base", autant je me dis, peut-être à tort, que ces engins magiques si appréciés m'enlèveraient une partie de mon bonheur en cuisine.
(Vous aurez compris que l'effet kiss kool de ce bonheur, c'était la dernière tournée de bourguignon hier soir !)
Commentaires
Tout pareil !
Isabelle ouf, je me sens moins seule !
L'épluchage des légumes avec un bon CD dans la chaine en fond sonore, il n'y a rien de mieux ;)
Jacotte ou JC Ameisen dans la radio <3
Et je rajouterai que ces "merveilleux" engins valent un prix que mon cerveau et mon banquier n'ont jamais validés :p
Jacotte je partage ce cruel problème pourtant bassement matériel :)
Comme tu as raison Anne, c'est un plaisir de la vie le mitonnage avant dégustation et plaisir des papilles ! Quant à l'épluchage en écoutant Jean Claude Ameisen, j'approuve !
Je pense la même chose, j'aime trop être dans mes gamelles.
charlottine et lilou, on a pas tous le même rapport à la cuisine, il y a des gens pour y trouver leur compte, mais bon. Not in my kitchen !
J'approuve pour les gloup gloup et les plats qui mijotent (en ce moment même, ma première choucroute maison gloupe-gloupe en parfumant la maison). Deux remarques néanmoins :
d'une part, certains légumes sont quand même pénibles à éplucher (les topinambours par exemple puisque j'en ai fait la semaine dernière) ou à nettoyer (les épinards...) mais je ne connais pas de robot qui permette de le faire.
D'autre part, à la mort de ma grand-mère, j'avais récupéré son très vieux Thermomix (une première version tellement ancienne que je ne retrouvais pas le mode d'emploi sur le net). Même s'il était moins performant que ceux fabriqués ensuite, ce qu'il était capable de faire, en un minimum de temps pour moi, m'a laissé assez pantoise, et c'était délicieux à l'arrivée. Il est malheureusement tombé en panne au bout de 6 mois (vieil objet donc) et la réparation coûtait trop cher pour que je la fasse. Alors bon, je préférerais toujours me faire offrir un livre ou un disque plutôt qu'un robot culinaire et jamais je ne dépenserais une telle somme pour en acheter un à moins d'avoir vraiment trop d'argent, mais je dois reconnaître que certains soirs, l'existence de ce type d'appareil est la bienvenue !
Ah mais je suis sûre que c'est très bien, Junko. Je dis juste que bon. Je n'y mettrais pas tous ces sous pour un outil dont je peux me passer :)
;) Comme je te comprends, même si parfois on peste à cuisiner le soir, il n'y a rien de mieux que de déguster un plat dans lequel on a mis tout notre cœur.
Le truc c'est d'avoir un répertoire de "plats gagnants", je trouve, Ankama-chan ! Un truc qui se fait en deux temps trois mouvements avec un max d'effet. En plus on est deux à cuisiner et à se partager la charge des repas, ça aide :)
En effet quand on fait équipe le temps passe plus vite. J'ai la chance aussi d'avoir un homme qui cuisine, même si j'adore mitonner des petits plats pour ma famille ^^.
En plat express', je fais souvent du riz ou des pâtes avec œuf au plat à cheval, ou omelette au comté et aux champignons, sans oublier la fameuse quiche fourre-tout. Mais ce n'est pas toujours facile d'introduire des légumes pour les enfants. Heureusement, le chou-fleur passe bien donc le gratin de chou-fleur au jambon revient assez souvent ^^.
Je suis intéressée de connaître quelques-uns de tes "plats gagnants" pour renouveler un peu la donne ^^.
Tiens Ankama-chan, si tu as le courage d'éplucher les commentaires, il y a des idées par ici
Pas plus tard qu'hier soir on a fait le "pain à" de Krysalia avec concentré de tomates, mozza et lardons :)
Le chou fleur, les brocolis et les haricots verts passent bien avec les grands, le petit mange DE TOUT (et plus encore).
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2480