Depuis qu'on est plus de deux mais pas toujours le même nombre ni à la même heure, je me suis résolue à faire, comme Maman, un planning de recettes.

Et on ne mange QUE du fait maison, dites-donc. Souvent du rapide, et principalement acheté en grande distribution, mais fait maison. Foin de tout fait en conserve ou en surgelés.

Ces derniers temps, je trouve qu'on tourne un peu en rond. Je n'ai, à cette heure, enregistré aucune plainte, au contraire [1].

Du coup je fouille et farfouille en quête d'inspiration. J'ai trouvé des choses mais je me suis dit que j'allais vous mettre un peu au défi.

L'idée c'est que le plat soit dit "gagnant" : préparé dans un temps qui n'excède pas la demi-heure (on peut ajouter un peu de cuisson !), facile (le compliqué on garde ça pour le week-end, mais le brief est différent), de saison à la bonne saison, de préférence, pour un maximum d'effet et de plaisir à table.

Alors, c'est quoi, votre recette qui tue ?

Note

[1] sauf Cro-Mignonne qui n'aime, il faut l'avouer, pas grand chose et qui se plaint qu'on fait TOUJOURS ce qu'elle n'aime pas, ayez pitié de la pauvre enfant.

Commentaires

1. Le vendredi 20 septembre 2013, 09:18 par Arkadia

Moué, moi la piètre cuisinière tu me demandes des idées !!!
J'ai opté pour de la viande de bonne qualité chez le boucher, ensuite je fais comme bcp de maman des gratins de légumes, des pâtes, des pizzas maison, des quiches .....il m'arrive de me retrouver certains soir avec du gâchis, des plats pas finis, la dernière qui étale avec ses doigts. Ils sont encore petits je laisse encore du temps à la découverte. En même temps nous sommes à la campagnes j'ai un peu de choix mais c'est dur pour une infâme cuisinière comme moi :)

2. Le vendredi 20 septembre 2013, 09:19 par Arkadia

Dsl pour les fautes d'orthographe (mes yeux myopiques) ...

3. Le vendredi 20 septembre 2013, 09:31 par lilou la teigne

un truc facile et assez rapide gratin de purée de courgette au parmesan:
Ingrédients : 2 courgettes par personne, 1 oignon, ail frais selon votre goût, 2 pommes de terre et parmesan à volonté, 1 œuf.
dans une sauteuse tu mets un peu d'huile et tu fais revenir l'oignon, ail, et les courgettes non pelée.
tu couvres d'eau et rajoutes les pommes de terre.
En fin de cuisson tu mixes le tout(il faut que cela ai la consistance d'une purée) dans un plat allant au four tu mélanges le parmesan et l’œuf aux courgettes mixées passer au four et faire gratiner.
Facile, bon et les enfants aiment bien en général tu peux accompagner cela de viande ou poisson les deux vont bien.
bisous

4. Le vendredi 20 septembre 2013, 09:36 par frederique

Pas de recette miracle, mais tu pourrais suivre @NanoMiams sur twitter, et regarder du côté de Christophe Certain (@ccertain) pour les recettes de légumes...
(moi c'est soit je cuisine vraiment, soit je junk foode. C'est ça aussi le célibat)

5. Le vendredi 20 septembre 2013, 09:46 par Sacrip'Anne

Arkadia je connais des gens qui en font moins que toi en cuisine :) Tu ne dois pas être si piètre que tu le prétends, tiens ! Ici, on a un intermittent du pestacle et des horaires qui mange le midi et liquide les restes, c'est bien pratique !

lilou ah oui alors pour la courgette, c'est moi, le problème (celle de par chez vous ça va encore, elles ont du goût, mais ici j'ai HORREUR de ça !). Mais je note l'idée quand même, faut pas se coucher idiot, comme on dit :p

frederique, ah ben oui, nous c'est plutôt : "petite cuisine" la semaine, et le we éventuellement plus compliqué MAIS qui peut se réchauffer et/ou mijoter en attendant le retour d'un Enchanteur qui travaille à l'heure du dîner :D

6. Le vendredi 20 septembre 2013, 10:28 par krysalia

le pain de thon c'est pas mal, mais tu fais ptet déjà ?

100g de farine, lait, gruyère rapé.
4 petits oeufs ou 3 gros, une demie tasse a expresso d'huile d'olive, herbes sel poivre ail sec au goût, un sachet de levure chimique (ou un peu moins).

tu empiles le tout dans le saladier, quelques tours de cuiller, c'est mélangé. tu ajoutes le thon ou autre chose : soit
-300g de thon effeuillé
-300g de reste de poisson blanc type cabillaud
-200g de surimi en rondelles
-300g crevettes en boîte
-150g lardons grillés et 150g d'olives
-150g de dès de chèvre frais et 150g dés tomates séchées réhydratées.

bref tu vois l'idée, tu prends un de ces trucs, tu le mets dans la pâte sans trop l'écraser en touillant. moule à cake, 200° environ 40mn. tu vois que c'est cuit quand le dessus, bien doré, fait une légère écume, et qu'un couteau ressort propre mais un peu humide.

tu sers en tranches avec ce que tu veux, de la salade ou du riz par exemple.

Sinon j'aime bien faire du guacamole : plusieurs avocats bien murs, écrasés à la fourchette. ajouter un yaourt type velouté (entier, bulgare, ou à la grecque), une demie cuiller à café de harissa, l'équivalent du yaourt en mayo ALLEGEE (important), aïl poudre et épices au goût. 2 cuillers à soupe de jus de citron.
il faut tout écraser à la fourchette jusqu'à homogène puis ajouter des petits dés de poivron (l'équivalent d'un poivron rouge coupé en dés, taille du poivron selon quantité de guacamole).
la mayo allégée n'est pas là pour son manque de calories mais parce qu'elle va homogénéiser le guacamole, l'empêcher de noircir, tout en donnant le bon goût de mayo en arrière plan. la mayo classique n'a pas cet effet, elle n'a pas les émulsifiants et antioxydants nécessaires. grâce à l'allégée le reste de guacamole sera parfaitement frais et vert le lendemain, au lieu d'un blob gras et gris noir dans une mare d'eau :D.

on sert le quacamole avec des légumes à tremper et/ou des tartines craquantes, du pain grillé.

sinon encore, je peux te proposer les durums : tu prends ces grandes galettes de pain plat (comme des tortillas géantes), et tu les farcis de viande grillée, crudités taillées en lanières, guacamole s'il t'en reste, fromage rapé etc :). c'est délicieux :D. Le mieux pour faire dans l'ordre : tu coupes rapidement un poivron rouge et un vert en lanières, un petit oignon en lanières fines, des tomates aussi par exemple. puis tu passes à la poele un peu de sauté de porc, de viande hachée de boeuf, ce que tu veux. tu l'assaisonnes à ton idée (piquant ou pas, aux herbes, cumin/paprika etc). tu gardes au chaud.

Ensuite tu réchauffes une tournée de durums au four par exemple, si vous êtes nombreux (ou à la poele si vous êtes deux), chacun en prend un dans son assiette et garnit d'une ligne de viande, puis de crudités, du fromage rapé, des sauces... ensuite tu plies le bas, tu roules, et tu manges ça comme un sandwich. deux pour les gros appétits c'est bien :D.

on dit aussi qu'on peut faire les durums au four : tu mets ta viande sautée, tes crudités, du fromage qui fondra dedans et dessus, tu fais tes paquets, et zou au four pour que ça dore et se réchauffe dedans.

7. Le vendredi 20 septembre 2013, 10:34 par namfarang

une fondue ou une raclette (ouais fallait bien que j amène ma sauce suisse par là)

sinon j veux bien un mail avec tes anciens plans de semaines avec les idées repas que tu as déjà eues

8. Le vendredi 20 septembre 2013, 11:09 par Sacrip'Anne

Rha le pain de thon me plait beaucoup, Krysalia, merci !!

nam, oui, la raclette on fait avec plaisir ! Je t'envoie ça !

9. Le vendredi 20 septembre 2013, 11:13 par samantdi

Du magret avec des patates à l'ail et au persil !

Des tartes salées (thon-tomates, etc...) avec une salade à composer avec ce qu'on aime (pas forcément de la salade, des pois chiches et du pamplemousse, de l'avocat et des crevettes...).

Tout ce qui est volaille, coupée en petits morceaux (fricassée) avec épices selon le goût(gingembre-citron ou curry) + riz Les enfants aiment bien les petits morceaux.

Sinon, les recettes de Franck sont souvent délicieuses (pour le we, son poulet aux amandes est top !)

Bon appétit ! :-)

10. Le vendredi 20 septembre 2013, 11:24 par namfarang

ce que je fais volontiers aussi quand j'ai la flemme, que je suis fatiguée ou autre

-salade avec plein de trucs dedans (lard grillé, jambon cuit, oeufs, tomates grillées, graines, restes, etc....)

- birchermuesli

- rösti avec oeuf au plat (typique suisse aussi)

- omelettes en ts genre

11. Le vendredi 20 septembre 2013, 11:30 par Sacrip'Anne

samantdi on a un répertoire TRÈS proche dis donc ! Pour le week-end, je fais souvent des plats mijotés qui peuvent se réchauffer ou rester sur un coin de cuisinière, vu les heures de retour de Noé :)

nam me voici bonne pour googler le birchermuesli :D

12. Le vendredi 20 septembre 2013, 12:11 par Luce Luciole

Suis dans la même galère avec en plus des interdits alimentaire à gérer, cause problème intestinaux pour moi (pas le droit au cru ni fruits ni légumes).
Alors je prend aussi, surtout des plats de légumes le soir,je manque d'idées.

13. Le vendredi 20 septembre 2013, 12:38 par cuicui

Même philosophie culinaire à la maison .

(avec une certaine demoiselle de presque crois ans hostile aux légumes depuis quelques mois (galère galère), sauf –« à -la -cantine -où –ils- sont –très-bon-moi-maman-zadore-les –tomates- de-la-cantine-miam-miam »( gloups ).

Best off des menus de l’automne / hivers, garanti 30 mn chrono, se faisant à l’avance et réchauffable à volonté :

Petit salé aux lentilles

Soupes et autres potages en tous genres (suffit que ce soit de couleur rouge orangé, mademoiselle s’auto persuadant que c’est de la carotte, donc qu’elle aime)

Une tarte salée (ratatouille - faite l’été congelée pour l’hivers / chèvre ; poire / bleu ; chèvre /courgette/noisettes; lorraine ; 3 fromages etc etc en fonction des fonds de frigo) ou un cake salé, une fois par semaine ; salade pour les grands

Riz sauté (oignon menu menu, lardons, champignons bouillon) ou riz dit à l’espagnole (pareil mais avec du chorizo des poivrons et tomates du jardin tout droit sortis du congel, bouillon saffrané) ou riz dit truc (pareil mais avec ce qui traine au fond du frigo)

Parmentier de poisson (purée maison mais dos de cabillaud de mon ami P****D ) :gros succès

Gratin de choux fleurs (écrasé pour la miss, ça passe), jambon de pays

Les jours de grosse flemme ou de timing sérré sérré , (mais pas trop souvent non plus, hein, eu égard au fort potentiel calorique ) : repas fromage ( du pain, du vin, plateau de fromage qui tabasse, du raisin) et roule ma poule, tout le monde a le sourire

Sauté de veau (bon, léger, plein de légumes dont des carottes, ouf, on est sauvé)

Seiche à l’armoricaine (avec de la sauce tomate maison, concoctée l’été par mam avec les légumes du potager : un tiroir entier du congel, je m’en sers pour tout)

Et bien sûr de la coquillettes/ jambon; de la purée/ saucisse ; de la frite /steak haché en veux-tu, en voilà ; du croque-monsieur et de la crêpe partie à gogo : il y a des soirs où après avoir négocié ferme toute la journée au bureau, se battre pour les légumes, hein, c’est bon, on verra demain….

Je garde sous le coude quelques recettes à base de blancs de poulet dites « recettes de feignasse » (que je dégaine en cas de « potes and co qui rappliquent c’était pas prévu vous restez manger ? ») qui nécessitent l’usage de produits industriels additionnels ( un peu de boites, des soupçons de poudre de perlimpimpin ) mais qui font un effet bœuf à l’heure de la dégustation ….
Du genre t’as assemblé trois trucs en 5 minutes, t’as mis au four le temps de prendre l’apéro et tout le monde à l’air de penser que t’es jury chef top chef … j’te fais passer si tu veux.

Un bien long post ! le temps de lire, t’aurais pu lancer la préparation d’au moins, deux plats !

Je n’écris pas mes menus hebdo mais je les pense avant de faire les courses: ça change la vie et mon porte-monnaie me dit merci !

Comme dit plus haut, je suis moi aussi preneuse de tes rotations menus !

Voilà
Cuicui

14. Le vendredi 20 septembre 2013, 13:11 par Obni

Le site de cuisine de ma douce est plein de recettes (des rapides, des compliquées, des simples). Normalement j'ai mis en place un outil de recherche qui peut aider via notamment les catégories …

http://www.mamarmite.fr/dotclear/

15. Le vendredi 20 septembre 2013, 14:33 par Sacrip'Anne

Luce, chez nous les hits du soir avé légumes sont le gratin de chou fleur aligoté (précuire à la vapeur du chou fleur et des patates, écraser grossièrement, mettre du cantal coupé dedans, gratiner) et la purée verte (pdt brocolis) a eu du succès il y a un temps. Sinon gratin de pommes de terres aux cèpes, mais c'est plus long.

Sinon on a un soir "oeufs" (omelette ou oeufs cocotte, avec de la crème et un truc, soit fromage, soit dés de lardons, soit que sais-je qui traîne, à passer au four). Et le riz sauté avec sauce tomate, un filet de citron, et les restes :)

cuicui, pareil, on a un répertoire qui se ressemble !! Et ta fille est FACILE à côté de la mienne (qui est FACILE à côté de celle de Luce :D). Pour les trucs à base de blanc de poulet, chez nous, le pestoggets cartonne ! (blancs de poulets coupé en morceaux, trempés dans un pesto allongé puis saupoudrés des deux côtés de parmesan. Merci !!

Obni oh ben merci alors ! Je me dis qu'il faudrait que je note mes recettes aussi, mais comme il y a beaucoup de choses au pif, ça risque d'être approximatif :D

16. Le vendredi 20 septembre 2013, 14:39 par Sacrip'Anne

Cuicui ta boîte mail semble pleine, le message que je viens de t'envoyer m'est revenu en erreur !

17. Le vendredi 20 septembre 2013, 15:44 par cuicui

bien bien bien, je viens d'apprendre que vider les mails de mon téléphone n'était pas suffisant...mon niveau ( expert) de compétence technologique n'est donc plus à démontrer ;-)
je viderai ce soir depuis l'ordi , donc....
Mais quel plaisir, quoi ma fille FACILE sur les légumes, chouette alors...je la soupçonne de pouvoir faire bien mieux dans le 'j'aime pas"... Attendons donc qu'elle atteigne l'age de vos filles... ( parce que hein, elle est têtue et je me vois mal la coincer pour lui faire ingurgiter sa dose de chlorophyle manu militari , on fait comment alors quand on a pas tous les jours l'énergie de négocier les accords de Yalta ???) :-)

18. Le vendredi 20 septembre 2013, 18:01 par julio

Croquettes au thon, facile à préparer ! Temps de préparation 10 minute
Farine, sel, lait un demi litre, une boite de thon émietté.
Tout avoir a la main ; Dans une grande poêle un peut d’huile sel deux grand cuillères de farine remué 30 seconde puis verse la moitié du lait tous en remuent, verser le thon toujours remué puis continué a versé le lait jusqu’a cuisson toujours remuer. Versé le tout dans un grand plat puis laisser refroidir. Le lendemain un œuf, de la chapelure, une poêle avec de l’huile très chaude. Puis le tour est jouet. Les croquettes peuvent être faites avec d’autres ingrédients exemple jambon poulet etc. ! Bon appétit ! Je voie que tu a des expertes en cuisine ! :)

19. Le vendredi 20 septembre 2013, 19:59 par jathenais

Mon best seller : de la dinde ou de poulet, ou du porc, coupé en morceaux. Mariné dans la sauce jap (laquelle varie régulièrement, attention, saler à peine si sauce sucrée et surtout pas si sauce salée), soit préparé la veille (10mn à tout cassé) soit pas mariné longtemps, en vrai ça change pas grand chose.
Hop, tu fais riz ou pâtes, 5 mn avant fin de cuisson, hop, viande à la poêle. (sale très peu ton eau si sauce salée). Le tout dans un plat bien mélangé, et à table.
Ajout de crème possible, surtout en version un peu sucré.

Encore plus rapide : tagliatelles, une plaque de saumon fumé qu'on coupe en lanière, un peu de crème chauffée à peine (semi épaisse, passée au cronde). Des petites herbes pour le décor. Version diététique : compléter ou remplacer le saumon fumé par du saumon frais coupé en dés, éventuellement lui aussi passé à la sauce jap.

Tomates farcies : farce à tomate, cuire du riz, si un peu de temps poêler quelques champignons coupés petits. Mélanger viande, pulpe de tomate et riz. Remplir les tomates, mettre 40 mn au four. En plus ça se congèle bien.

Voilà voilà.

Autre astuce pour plus tard : pendant que tu fais les courses, appelle ta fille et passe la commande, tu arrives, tu ranges, tu passes à table. Mioum, j'attends les crêpes là !

20. Le vendredi 20 septembre 2013, 20:01 par jathenais

Les hamburgers aussi c'est vite fait et ça marche pas mal. Je remplace souvent le haché de boeuf par du veau, pour le reste se fier à ses envie, son imagination et ce qui traine dans le frigo.

21. Le vendredi 20 septembre 2013, 22:09 par Franck

Un truc que je fais régulièrement quand il fait beau :

  • escalopes de dinde, coupées en cubes ou en lanières assez grossières
  • faire revenir dans une poele avec un peu d'huile
  • quasi à la fin rajouter de l'ail coupé fin
  • baisser le feu
  • recouvrir ensuite de crême liquide ou pas et mélanger pour que la crème s'imprègnent des sucs de cuisson
  • rajouter enfin une belle poignée de persil coupé fin.

Servir avec une frisée assaisonnée ou n'importe quelle autre salade.

22. Le samedi 21 septembre 2013, 10:32 par NommerAimer...

Coucou ! (Oula va falloir m'y faire, à ce nouveau nouveau pseudo ...)
Je pense que tu peux trouver deux-trois (milles) idées là : http://debrieetdefureur.wordpress.c...

Sinon moi je fais volontiers de la soupe Tom Gha Kai, ça prend dix minutes et ça en jette, par contre les ingrédients sont exotiques. C'est une soupe au poulet et lait de coco.
Dans une casserole tu mets à frémir une boite de lait de coco (pour 2 personnes), un demi-verre d'eau, quelques brins de citronnelle coupés, un petit bout de gingembre hâché, des escalopes de poulet en lanières et une poignée de champi de Paris en morceau, un bon psssst de citron vert, 3 càs de nuoc mam et une pincée de sucre. A feu très doux dix minutes, puis ajouter un peu de piment et encore cinq minutes.

Et sinon, en vegan et de saison, ou presque, le tajine courge-figues. Un oignon hâché revenu à l'huile d'olive, des dés de courge (butternut souvent), un peu d'eau, des épices (cumin-curry chez nous) et du sel, et quand tout ça est fondant, on rajoute trois bonne cuillère de confiture de figues et un peu de cannelle et on laisse encore cinq minutes. le plus long est d'éplucher/découper la courge, j'essaie de le faire d'avance et de congeler.
De gros bisous ! Et tu nous les donnes, tes meilleures recettes ?

23. Le samedi 21 septembre 2013, 13:43 par Krazy Kitty

Je ne me lasse pas (les gens sont surpris quand je fais quelque chose de rapide qui n'est pas ça) de la combinaison légumes + céréales en sucré-salé. Je ne sais pas trop si les enfants aiment, moi depuis toute petite en tout cas.

Pour les légumes : courgettes à la cannelle (j'ai bien noté l'objection aux courgettes plus haut, mais sait-on jamais), ou haricots verts à la tomate et au cumin, ou carottes au cumin (selon la saison, donc, un peu). Toujours sur le même principe de 1) faire revenir oignons ou échalotes 2) ajouter un peu de miel 3) faire cuire les légumes (en rondelles pour les courgettes/carottes, avec du bouillon en plus pour les carottes et haricots verts) 4) rajouter les épices qui vont bien en fin de cuisson.

Pour les céréales : en général boulgour ou couscous, 1 volume de céréales, 2 volumes d'eau bouillante, couvrir, laisser reposer jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Huile d'olive, puis bien touiller pour séparer les grains.

Si j'ai le temps/courage de faire une pâte, une quiche / tarte salée avec une salade. Ou des épinards.

En saison (là c'est un peu fini...) une ratatouille avec un œuf (coque ou au plat) par dessus.

Quand il fait froid, un truc qui mijote longtemps (sous forme de soupe ou de potée, donc) avec des lentilles ou des pois chiches + les légumes que j'ai sous la main + des épices. Ou alors du chou-fleur au four avec du cumin.

Et du houmous aussi souvent que possible (avec des légumes pour tremper dedans).

En recettes non-végétariennes, en général, je fais des tajines. Ça se prépare vite, mais ça cuit longtemps, faut prévoir à l'avance.

Ça va, elles se voient, mes origines ? :-D

24. Le dimanche 22 septembre 2013, 21:17 par Loulou

Je voulais te mettre une recette mais là, après lecture des commentaires, j'ai surtout faim ... c'est malin !
:D
Je vais aller me faire une petite omelette, tiens !

Sinon mon beau-fils m'a donné il n'y a pas longtemps une recette de purée d'aubergine que j'aime beaucoup.

Faire revenir de l'oignon émincé, des dés d'aubergine et de tomates dans une poêle, assaisonner, laisser cuire 15-20 mn. Ajouter un peu de crème fraîche (1 ou 2 cuillerées), puis mixer le tout. C'est délicieux pour accompagner des pâtes. Le plat peut être agrémenté de lamelles de poivrons cuits à part, et de quelques crevettes si on n'est pas végétarien.

25. Le lundi 23 septembre 2013, 08:49 par Sacrip'Anne

cuicui je te renvoie ça ce matin alors :) Quant à ta fille... soupir. La mienne, il me faut une énergie pas croyable pour qu'elle mange une micro portion de choses qu'elle n'aime pas. Et récemment je lui ai expliqué que son cinéma ne m'intéressait pas, donc que si elle chougnait pour une cuiller à soupe de pois chiches, je la ferai manger à une table bébés dans la cuisine.

Autant te dire que si j'avais une recette miracle... (c'est le cas de le dire).

Oh julio j'aime bien l'idée des croquettes ! Merci !

Jath, les pâtes au saumon, oui, on fait ça régulièrement, ça marche à tous les coups :) Pour les tomates farcies je ne mets pas de riz mais de la mie de pain, tiens, mais ça marche aussi :D Merci :) (et merci pour le tshirt qu'on a récupéré samedi !)

Franck merci, noté :)

NommmerAimer... j'aime le "par contre les ingrédients sont exotiques". Ça va, par ici, on gère bien l'exotisme, ma fille en tête :D

Il y en a quelques une réparties dans les commentaires, des recettes qui marchent bien chez nous. Mais je suis assez peu fiable sur les quantités / temps, je fais ça à l'inspiration et l'habitude (et à la surveillance), beaucoup :D Gros bisous aussi, à partager un peu !

Krazy Kitty non non, c'est discret, t'inquiète ! C'est de toi que je tiens la recette du houmous, tiens ! Merci beaucoup !)

Merci Loulou. Les aubergines, c'est tout l'un ou tout l'autre, soit divin, soit horriblement amer !!!

26. Le lundi 23 septembre 2013, 09:47 par namfarang

une tom ka kai préparée en 10 minutes n'est pas une vraie tom ka kai, na!
c'est un truc revisite pour occidentaux en besoin d'exotisme

27. Le lundi 23 septembre 2013, 10:48 par Sacrip'Anne

namfarang je te laisse débattre avec NommerAimer..._ et pars me mettre prudemment à l'abri :-D

28. Le vendredi 4 octobre 2013, 17:40 par naamfarang

encore qq idées
-croque- monsieur (1 tranche de jambon et de fromage fondu entre 2 bouts de pains grillés) et tremper dans une sauce *ketchup-mayo-worcester*

-croûtes aux champignons
-crêpes
- soupes de légumes (moulinés) avec plein de restes moulinés desans l air de rien

29. Le lundi 7 octobre 2013, 10:00 par Sacrip'Anne

Nam, oui les croque et les soupes, on fait régulièrement (surtout en hiver, les soupes, limite purées). En revanche j'ai renoncé à l'idée d'avoir des restes depuis qu'un Enchanteur à grand appétit mange le midi à la maison :D Du coup je suis contente qu'ils lui servent, quand il en reste, des restes !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2252