lundi 20 février 2023
L'homme qui doute et celui qui s'ennuie
Vendredi soir j'étais de sortie avec Cro-Mi.
Lors de notre arrêt ravitaillement, nous étions à côté d'une table où un homme jeune racontait ses errances sentimentales à son copain. Visiblement il jouait à une très intéressante partie de "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" avec une jeune femme qui lui tenait la dragée haute, mais pas trop. Et du coup il cherchait à évoluer le juste volume de leur conversation et à faire le tri entre les attentes de la demoiselle (ne pas l'envahir mais garder ce fil). C'était joli cet instant d'homme qui doute, sans violence, sans rapport de force, plein d'espoir et de respect. Ca fait du bien. (Sur la foi de ce qui nous est parvenu à cet instant-là, suggestion de présentation).
Puis nous avons rejoint notre salle de spectacle. Disons-le clairement, nous sommes allés voir le spectacle du cast de Drag Race France qui nous a emplis de joie de vivre et d'énergie. Mais, convenons-en, pas un spectacle qu'on va voir par hasard. D'une part parce que ça coûtait les yeux de la tête, de l'autre parce que quelqu'un qui irait voir des Walkyries de 2,25 mètres perruque et talons compris boostées comme jamais et s'étonnerait des décibels émis serait quand même curieusement nonchalant dans ses choix de loisirs.
Bref. C'était bien.
Sauf pour le type assis de l'autre côté de l'allée par rapport à Cro-Mi. Une gueule d'enterrement du début à la fin. Pas le moindre applaudissement, pas le moindre tressautement du pied pour marquer la mesure, rien que l'expression d'un ennui intersidéral.
Le penseur de Rodin - Photo de Charl Durand
Depuis je m'interroge. Qu'est-ce qu'il faisait là, ce type ? Pari perdu ? Reporter puni ? Famille tentant de tenir une promesse faite un soir de beuverie mais carrément pas emballé ? Stoïque à l'enthousiasme discret ? Endeuillé venu honorer une mémoire ? (oui j'ai l'imagination débordante). Le pire c'est qu'il est parti quelques minutes avant la fin du spectacle.
Il a donc loupé Bilal Hassani, venu chanter une chanson en invité. Les paillettes dans les yeux de Cro-Mi étaient, elles, bien présentes. On a passé une vraiment très bonne soirée.
(mais quand même, ce type me hante : qu'est-ce qu'il foutait là ???)