Complètement jetés, une ode à qui n'entre pas dans les cases

Dimanche soir j'ai emmené Cro-Mi voir le spectacle de François Alu, "Complètement jetés" à l'Olympia.

J'avais découvert l'existence de ce danseur par une vidéo sur les réseaux sociaux, il y a un petit moment. Et si je ne suis pas particulièrement portée sur la danse, son expressivité à lui m'avaient attiré l'oeil et l'envie d'en voir plus.

Et donc je louchais sur l'idée de voir ce spectacle atypique depuis un certain temps. C'est fait.

Ca m'a rappelé le moment où Marianne James[1] a eu son Molière pour l'Ultima Recital. Le spectacle était assez... comment dire ? Mettons "underground" et on a vu d'un coup débarquer tout un tas de parisiens férus de théââââtre et d'opérââââ, un peu héberlués devant les horreurs débitées par Ulrika von Glott.

J'ai eu l'impression qu'on était dans le même genre de contexte. Un public amateur de danse qui vient voir le danseur étoile, le juré d'une émission populaire et qui se retrouve devant un spectacle drôle, irrévérencieux et pas du tout dans les clous. J'ai vu pas mal de gens partir dans le dernier tiers et d'autres vitupérer sur le chemin entre le théâtre et Saint-Lazare.

De mon côté j'ai beaucoup aimé. J'ai ri, déjà, beaucoup. J'aurais sans doute apprécié encore plus de danse, mais je pense que ça serait assez sadique pour l'interprète qui donne bien de sa personne.

C'était pour moi un tel bon moment que je me suis retrouvée un peu héberluée à constater que tout le monde ne partageait pas ce sentiment.

Mais finalement c'est assez normal. François Alu est un danseur atypique (ce qui fait sa richesse mais aussi un bon paquet des choses qu'il raconte dans ce spectacle). Une personnalité qui visiblement a du mal à entrer dans les cases. Quelque chose que je reconnais (comme beaucoup d'entre vous, sans doute) Du coup ses mots m'ont parlé, ce qu'ils soulèvent comme interrogations entre les rires.

Et puis aussi l'empathie. Si ce qu'il nous raconte n'est pas un récit autobiographique exact, il y est questions de choses qui sont importantes pour lui, qui l'ont forgé. Ca m'a touchée, énormément.

Ma conclusion est donc qu'il s'agit d'un spectacle pour les gens (nombreux, plus qu'ils ne croient eux-mêmes ! ) qui n'entrent pas dans les cases. Ou n'ont plus envie de se forcer à le faire.

Le fait d'aimer regarder de la danse y est presque secondaire : quoi qu'il arrive il vous épatera.

Un avant-goût ici

Note

[1] Par un curieux hasard des programmations, elle, c'est samedi soir, que je vais la voir, et j'ai hâte !

Commentaires

1. Le mercredi 8 février 2023, 13:52 par Laurent

L'artiste est, par définition, celui qui doit sortir du cadre, pulvériser les codes, les cases. Mon humble avis 8-)
J'ai regardé les dates de François Alu, rien qui coïncide avec mon périmètre (mes cases). L'Ultima Récital, ach :heart:

2. Le mercredi 8 février 2023, 16:00 par Sacrip'Anne

Laurent, bien d'accord avec toi. Sauf qu'en art comme en tout, il existe des adeptes du classicisme !

3. Le jeudi 9 février 2023, 06:29 par Valérie de Haute Savoie

Eh bien, moi qui ne pense jamais à aller voir un spectacle de danse, il me semble que ce serait tout à fait un spectacle qui me plairait. Je vais voir ses dates et s'il passe dans mon coin :)

4. Le jeudi 9 février 2023, 09:14 par SacripAnne

Valérie je croise les doigts !

5. Le jeudi 9 février 2023, 19:26 par lilou la teigne

époustouflant

6. Le vendredi 10 février 2023, 22:49 par Sacrip'Anne

lilou oui il est incroyable.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2663