mardi 24 juillet 2018

La saisonnalité du chat d'appartement

Maïa, depuis quelques semaines, boude notre lit.

"Vous me tenez chaud, et puis je n'aime pas le ventilo" semble-t-elle dire avec une moue féline boudeuse.

Ce n'est que posture.

La vérité vraie c'est qu'en été, nous profitons du soir et de la configuration traversante de l'appartement pour aérer et rafraîchir nuitamment, en ceci aidés par le grillage en nylon qui évite à notre féline préférée de se jeter du 9e étage.

Et du coup pour elle, c'est la télé ! Elle passe son temps à mater les pigeons et les menacer, de l'arrière de son grillage (que je suis d'autant plus contente d'avoir installé).

La preuve ? Les soirs où nous n'avons pas encore ouvert (parce qu'il fait encore plus chaud dehors que dedans, ou parce que nous avons oublié) et que les volets sont baissés de son côté "TéléChat", vous savez où elle est ?

Ici.

MaïaEté.jpg

Collée à moi en mode même pas chaud (alors que si, je vous jure).

mercredi 11 juillet 2018

4 ans

Quatre ans ! Dans deux heures et une minute à l'heure à laquelle je démarre ce billet (11h11 pour ceux qui seraient perdus avec l'heure de publication), ça fera quatre ans que j'ai fait connaissance avec ce petit blond à joues rondes et à petit nez rigolo sorti de mon ventre.

Quatre ans de sourires pleins de fossettes, d'yeux bleus qui pétillent, de caractère solide derrière une gentillesse charmante. Quatre ans d'étonnement devant son esprit vif et son cerveau galopant. Quatre ans de grincement de dents devant sa créativité en matière de testage de limites :D Quatre ans de cœur fondu devant sa tendresse.

Ce matin il s'est levé tôt pour jouer avec les premiers cadeaux offerts. Il va aller au centre de loisirs avant le goûter avec une autre partie de la famille, peut-être le temps pour une petite leçon de vélo sans roulettes (il a commencé hier et c'est fort prometteur !)

Sacha4.jpg

Mon garçonnet a fait une première année de maternelle à son image, le matin en petite section, l'après-midi en moyenne. Il compte à l'infini si on l'aide un peu avec le nom des dizaines, connaît toutes les lettres et sait déjà presque les écrire toutes, c'est le champion de phonologie chez les moyens.

L'an prochain la maîtresse de moyenne section qui lui a fait une place dans sa classe le prend dans un double niveau moyen-grand, histoire de mettre le plus de souplesse possible autour de ses apprentissages, et puis on verra où il va et où il en est dans l'année. Ils s'entendent très bien et ils sont motivés l'un et l'autre par le chantier lecture :)

Mon joyeux et enthousiaste a largement laissé le bébé derrière lui, je suis si fière de lui, chaque jour.

Bon anniversaire mon fils d'amour.