Ce matin, quelqu'un s'est pointé juste après moi sur le rooftop. J'étais en train de photographier la tour Eiffel pour ma mère (oui, le matin, c'est comme ça. Certaines photos, je sais au moment où je déclenche pour qui elles sont, dans mon cercle extrêmement restreint de personnes à qui j'envoie un bout de mes photos matinales).
On a parlé quelques minutes, de la lumière qui change tous les jours, des coins d'ombre, des zones planquées qu'on découvre à la faveur d'une fenêtre allumée.
Ça m'a vraiment plu, cet hiver, d'aller traquer la lumière dans le sombre, de jouer avec la lumière bleue, la grise, les aubes flamboyantes, certains jours. J'ai progressé en exposition, j'ai découvert que la bonne façon pour moi de bosser c'est d'utiliser la mesure spot de mon appareil photo (ça dépite beaucoup de gens pour qui c'est une mesure "étrange" mais je ne suis pas à une bizarrerie près). Que parfois j'ai la flemme de corriger le bruit après et qu'on s'en fout.
Je me disais en souriant que j'allais m'emmerder, au printemps.
(Non).
En revanche, j'ai passé la fin d'automne, début d'hiver plus facilement, d'un point de vue physiologique, que d'autres années. Habiter le sombre et l'éclairer ce qu'il faut, voici mon remède secret contre la dépression saisonnière ?




Commentaires
Héhé, la mesure spot, c'est la vie, bienvenue au club ;-)
J'aime beaucoup tes photos, en même temps j'ai toujours aimé les photos qui racontent une histoire et c'est clairement ou obscurément le cas de celles-ci ;-)
Team spot \o/
(mesure spot sur l'APN, sur le smartphone, je le laisse se démerder tout seul)
« La mesure spot, c'est la vie » : je n'aurais pas mieux dit.
Gilsoub ouf, on est plusieurs !
Alana merci ! (C'est même des dizaines d'histoires, autant que de petits points oranges !)
Franck ah mais je vois, on est une secte !! (Je viens de changer de smartphone, il corrige tout seul exposition, couleurs etc, je l'ai depuis deux jours et je n'arrête pas de l'engueuler !)
Alain K ça fait plaisir d'être en bonne compagnie dans le club spot !
OK. Bon. Hum.
.
.
.
Je ne sais même pas de quoi vous parlez !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/3058