Je suis passée devant cet endroit des centaines de fois, et puis samedi, en sortant du ciné avec Lomalarchovitch[1], j'ai levé le nez et...

L'ancienne enseigne d'un commerce désormais fermé, Joffo coiffeur.

(Est-ce qu'on lit encore Un sac de billes dans les collèges ? Je n'ai pas l'impression, en tout cas pas à en juger par les livres "au programme" achetés pour mes enfants.)

Et donc, après quelques recherches et vérifications, il s'agirait bien de l'enseigne de l'un des salons de la famille Joffo, comme dans Joseph Joffo, pas le salon historique qu'il évoque dans le livre, mais tout de même.

Comment se fait-il que je ne l'ai jamais vue avant ?

Quoi qu'il en soit, j'ai fait une découverte dingue (comprendre : tout le monde doit être au courant sauf moi).

Il se trouve que Un sac de billes et quelques suivants semblent avoir été (ré)écrits (a priori on dit remanié pour être poli), d'après les récits de Joseph Joffo par... Claude Klotz, alias Patrick Cauvin, alias l'écrivain majeur de ma fin d'enfance, début d'adolescence, vers qui je reviens encore parfois, juste pour le plaisir.

Il faut dire qu’en dehors d’écrire délicieusement bien des histoires qui m’ont plu, il savait écrire les pensées et mots des enfants comme personne, pour le plus grand bonheur de la jeune lectrice que j’étais. Il avait aussi des personnages féminins forts, dotés de personnalités, de volonté, de noirceur autant que de tendresse, d’humour et de résolution. Des femmes à qui la toute jeune moi aimait s’identifier.

J'ai donc repris Un sac de billes, Joffo remercie son ami écrivain Klotz[2], on le cite sur tout Internet pour son "aide", mais oui, ça saute aux yeux, il est là derrière chaque mot, on le sent, un peu retenu, comme pour ne pas se trahir ou dévoyer le récit original (il avait déjà publié mais pas encore ses "romans-Cauvin"[3]), mais lui, tellement.

Vous pouvez donc rire, tous ceux qui savaient, de mon inculture, je me vautre dans ce nouveau savoir avec joie : je n'ai pas l'impression de relire un récit de mon enfance, mais de découvrir un inédit, le temps de quelques trajets de métro.

Notes

[1] Je l'ai emmené voir "La petite cuisine de Mehdi" en espérant faire chuter sous 80 ans la moyenne d'âge des clients du cinéma.

[2] Il faut dire, ils avaient le même âge, gamins de la guerre, ils habitaient, adultes, le même coin de Paris (L'idée que l'un ait pu être le coiffeur de l'autre me fait rire au vu de sa calvitie, mais je suis le fruit de blagues multigénérationnelles sur le fait de couper "son cheveu" ou de se laver les cheveux à l'éponge, on a la famille qu'on peut).

[3] Et d'ailleurs, en écrivant ce billet je me dis que c'est pour ça que je n'ai pas percuté : quand j'ai lu Joffo, je connaissais Cauvin mais pas Klotz et je n'y suis pas revenue après.

Commentaires

1. Le mercredi 17 décembre 2025, 11:30 par Matoo

JE SAVAIS PAEUUUUUUUH !!!!!!

2. Le mercredi 17 décembre 2025, 11:40 par Sacrip'Anne

Matoo viens, maintenant on sait.

3. Le mercredi 17 décembre 2025, 11:48 par Alain K.

AH ah ah ! Je me gausse !
(Nan en vérité jme gausse pas. Anecdote : j'ai rencontré Joseph Joffo lors d'une manifestation consacrée à la littérature juive qui se tint rue des Rosiers dans les années 1990-2000. Jme souviens plus de la date. Ce dont je me souviens, en revanche, c'est que c'était un sale mec.)

4. Le mercredi 17 décembre 2025, 11:50 par Sacrip'Anne

Alain K. à lire "autour de lui" ces derniers jours, c'est une sorte d'impression que j'ai eue, figure toi.

5. Le mercredi 17 décembre 2025, 11:53 par Orpheus

Sacrip’Anne > Ah bah ça alors… 😳
Alain K. > Ah bah ça alors… 😳

6. Le mercredi 17 décembre 2025, 11:54 par Sacrip'Anne

Orpheus t'as vu ?!

7. Le mercredi 17 décembre 2025, 12:14 par Leto

Si tu aimes Patrick Cauvin/Claude Klotz, j'ose croire que tu as lu l'inénerrable Povchéri :D Sinon rue toi dessus, c'est un livre cruel tendre et assez hilarant (le clafouti, le costume, Traîtresse Infâme, ne voir Cyrano en scène qu'à moitié.... et j'en oublie)

8. Le mercredi 17 décembre 2025, 12:20 par Sacrip'Anne

Léto j'ai tout lu de lui. Mais merci.

9. Le mercredi 17 décembre 2025, 12:20 par Kozlika

Ah ben pareil que toi, tiens. Je découvre.

10. Le mercredi 17 décembre 2025, 12:42 par Sacrip'Anne

Kozlika j'en suis ravie !

11. Le mercredi 17 décembre 2025, 13:05 par Anita

Moi je le savais ! Mais je trouve que c’est toujours agréable de faire ce genre de découverte. Et d’en parler.

12. Le mercredi 17 décembre 2025, 14:07 par Sacrip'Anne

Anita oui :)

13. Le mercredi 17 décembre 2025, 17:38 par Gilsoub

Bon ben tu m'as appris quelques choses, ignorant que j'étais :-) merci :-)

14. Le mercredi 17 décembre 2025, 18:09 par Sacrip'Anne

Gilsoub c'était sous nos yeux et nous n'avons rien vu !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/3045