On parlait de la notion d'âge, l'autre jour, au bureau, et je lui disais : c'est difficile, au fond, de dire qu'on a tel âge, ça change tout le temps. Ma collègue m'a répondu, c'est vrai, on n'a pas un âge, on est âgé, à un instant T, d'un certain nombre de jours.

Donc on n'a pas 12, 25, 37, 50, 53, 62, 70... ans, on égrène les jours comme des grains de sablier, on emprunte une durée à la vie, sans savoir pour combien de temps.

De même qu'on a pas un mec, une meuf, des enfants. On vit dans l'intimité de quelqu'un(e), on met au monde des êtres dont on est responsable, un temps, mais qui sont à eux et à eux seuls.

La langue pose de drôles de partis pris sur notre façon de nous définir.

Alors voilà, j'ai passé 50 ans et une semaine depuis que je suis sortie du ventre de ma mère, j'ai mis au monde deux enfants inclassables et indispensables que je regarde grandir avec des sentiments variés, et parfois contradictoires. Mes pensées sont traversées de rêves, d'espoirs, d'assez peu de raison. J'habite ce moment de la vie où on sait que vieillir est un privilège, de santé suffisante, de passé suffisamment peu traumatique pour y avoir survécu, mais qu'on a basculé du côté du plus près de la fin que du début. Et que même si on espère encore un long bout de route, dans le meilleur état possible, la vie, c'est chaque instant qui passe.

(Et puis j'ai, depuis quelques semaines, un petit compagnon qui prend des photos et qui illustre mes billets, avec qui je m'entends jusqu'ici pas mal, on se découvre et on se domestique, c'est chouette.)

Mon petit Leica adoré.

La Défense, au loin, prise dans une lumière jaune un peu sale de pré automne, ce matin.

Commentaires

1. Le lundi 8 septembre 2025, 11:56 par Orpheus

Ne pas avoir d’enfants rend plus facile le déni du bouchon entre les deux côtés du sablier. Faut bien qu’il y ait quelques avantages…

(Sinon, arrête de bloguer, je t’attends devant le resto là ! 😂😂😂)

2. Le lundi 8 septembre 2025, 14:14 par Sacrip'Anne

Orpheus parles en à ma mère, avoir une fille quinquagénaire lui fait visiblement de l'effet !! (Mais j'étais plus qu'à l'heuuuuuure enfin !)

3. Le lundi 8 septembre 2025, 20:07 par Kalys

J'ai adoré ce billet. Voilà, c'est tout :P

4. Le lundi 8 septembre 2025, 22:10 par Sacrip'Anne

Merci, Kalys ♥️

5. Le vendredi 12 septembre 2025, 12:43 par Louisianne

Belle façon de définir l'âge ! Et j'adore aussi ce petit appareil photo, il me tente bien, c'est quelle marque ?

6. Le vendredi 12 septembre 2025, 16:29 par Sacrip'Anne

Louisianne c'est un Leica et je ne suis en sa possession que grâce à la générosité de ma famille à l'occasion de mes 50 ans : ça coûte cher.

7. Le samedi 13 septembre 2025, 09:49 par Louisianne

Merci de ta réponse, en effet un beau bijou !

8. Le jeudi 18 septembre 2025, 09:31 par Mme Chapeau

J'aime ce billet qui illustre très bien la phrase « le temps s'écoule inexorablement ». Quand on me demande mon âge, j'ai pris l'habitude de répondre « lors de mon prochain anniversaire, je fêterai mes X ans ».

9. Le jeudi 18 septembre 2025, 14:37 par Sacrip'Anne

Merci Mme Chapeau. Ca fait des années que je suis approximative sur mon âge, pas fait exprès mais parce que je m'en fous un peu. Là ça devait faire deux ans que je disais que j'allais bientôt avoir 50 ans, mais au fond, tant que ça change, c'est ça qui compte !