Tout juste revenus d'un séjour placé sous le signe des félins dans le Gers, Lomalarchovitch m'a faussé compagnie pour retrouver son père une grosse semaine avant la rentrée. Côté positif : cette joie à retrouver l'autre parent, à chaque fois, me dit que cet enfant a trouvé sa place dans cette vie à deux foyers. Côté négatif : aucun. S'il est content je suis contente et surtout, pas mécontente de retrouver un rythme "détendu" pour ma rentrée, qui précède la sienne d'une courte semaine.

C'est même quatre jours de solitude à la maison qui m'attendaient pour mes derniers jours de congés : au programme, câlins avec les chats, lecture, lecture, lecture, musique, musique, séries, films et Rock en Seine.

Une petite fille à son premier concert.

Je me demande par ailleurs si je ne suis pas un peu vieille pour ces conneries. Enfin c'est ce que je me dis à chaque fois : je profite des concerts mais la bière à 10 balles + consigne du gobelet, l'épouvantable marche dans la poussière, Ventoline à la main car la poussière qui recouvre tout est mauvaise pour l'asthme, pieds défoncés, dos à la peine...

Cette année, j'entrais par le côté Pont de Sèvres, je m'étais garée à gratos pas loin du métro, mais j'avais oublié un détail : cette entrée n'ouvre comme sortie qu'à la toute fin de journée. Traversée, donc, du site entier, du carrefour de l'enfer juste à l'entrée du Pont de Saint-Cloud, tramway pour faire le trajet dans l'autre sens, escalade de l'immense escalier qui mène du tram au pont, marche jusqu'à la voiture (toujours sponsorisée par mon distributeur de salbutamol préféré). Puis retour avec arrêt technique au drive du McDo pas loin de chez moi pour choper un big mac, dévoré à poil sur mon lit sous le regard bienveillant et avide des chats. Épuisée, totalement.

J'ai aimé les concerts, avec des "mais" dans tous les coins. (Scène sous-dimensionnée pour Last Train qui a attiré une foule dense, pas très grave, je les vois en décembre, mais ils auraient mérité la grande scène sans problème, Fatdog, plus de bonne ambiance que de bonne musique, même si ça a fait le truc, Wallows cool mais ça reste du rock à minettes (sans jeu de mot, mais enfin si, ne boudons pas notre plaisir), Fontaines D.C. épuisés, musicalement hyper solides, sauf un passage sur Desire, pas très heureusement harmonisé, mais foule encore plus hystérique qu'au Zénith, Grian Chatten qui donne encore plus que ce qu'il a, mais que j'ai senti physiquement crevé, qui fait en plus annexe de la sécurité en désignant les gens en difficulté aux équipes en charge. Et, je veux dire, ça me dit du bien de ce gars. Carlos O'Connell le nez sur sa guitare au lieu de venir regarder la tronche des gens aux premiers rangs. Deego au visage fermé. Bref, ces petits gars ont besoin de sommeil, de faire de la musique pour le plaisir et de se ressourcer. #MèreJuive

Grian Chatten de Fontaines D.C. sur scène.

Je me dis qu'il y a là un paradoxe étonnant : ce groupe a explosé en France en l'espace d'un an et, c'est bien normal, ils foncent dans le tas et prennent ce qu'ils ont à prendre. Je disais l'autre jour qu'ils joueraient probablement dans des stades dans un avenir très proche (et donc que c'était peut-être mon dernier concert, car je hais les concerts dans les stades, et ça me désole un peu). Mais il y a aussi quelque chose de l'ordre du trop. Cette foule, immense, un bon quart vêtue aux couleurs du merch, devient un peu fanatique et ça heurte en moi quelque chose de profond. Aussi bien à cause de mon caractère rebelle à toute forme de cadre obligatoire que par un effroi devant les mouvements massifs.

J'ai d'autres choses à dire sur le sujet, mais je ne l'écrirai pas sur les internets : voyons-nous si vous voulez en savoir plus !

Ciel de fin d'été rue de Liège à Paris.

Bref, comme toutes les fois où je suis sortie de ce festival, je me demande si j'y retournerai. On verra bien.

Reprise hier, sans transition.

C'est reparti pour un tour.

Le soleil qui perce entre les nuages, au dessus des toits parisiens.

Bonus : les toutes dernières notes du concert

Commentaires

1. Le mercredi 27 août 2025, 13:44 par Isatagada

Zut. Normalement je m'interdis d'aller lire chez les autres avant de publier chez moi.
C'est manqué, on dirait. Mais on va dire que c'est histoire de se présenter : enchantée ! Toujours heureuse de rencontrer des gens qui ont un blog et aiment la musique <3
(Pas été au Zénith pour FDC, je crois que contrairement à plein d'autres groupes, je les aime mieux sur disque. Comme si mon goût pour leurs chansons étaient davantage de l'ordre de l'intime que du partage en public...)(Je vais me garder cette réflexion pour mon futur billet, tiens).
Bisous !

2. Le mercredi 27 août 2025, 14:17 par Sacrip'Anne

Ah mais je suis ravie que tu sois là, Isatagada j'écris dans le vent en ce moment !!! Enchantée :) Je crois qu'on a au moins un copain en commun.

Je comprends cette nuance. Hâte de te lire, du coup. Bisous

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2998