Normalement c'est sur le dernier tiers d'août que je remarque que la longueur des jours a pris un coup dans l'aile, à la fin des vacances, quand il ne fait plus clair jusqu'à plus d'heure, quand la fenêtre ouverte laisse entrer, le matin, vers 6 heures, une petite lumière pâle plutôt qu'orangée.

Cette année c'est particulier. La première moitié de juillet était étouffante, puis orageuse, à tour de rôle. Volets baissés pour tenter de garder un peu de fraîcheur, puis pour se protéger des grosses pluies, la nuit. Un demi mois un peu obscur ou alors sous une chaleur d'enfer. Et depuis ? Il pleut, bruine, déluge, brumise, météo grise, un peu moite malgré sa fraîcheur.

La Tour Eiffel sous la grisaille de juillet 2025.

Ces derniers jours ça m'a frappé, que déjà la lumière des petits matins insomniaques commençait plus tard. Mais je ne suis pas encore partie en vacances ! Qu'on me rende mon été ! Qu'on me rende la lumière !

Juillet, c'était aussi un mois de grande liberté : Lomalarchovitch aux bons soins de son père, Cro-Mi vivant dans sa batcave, j'ai parfois mené une vie trépidante, parfois très calme, me suis nourrie principalement de tomates et de fromage (la vie la vraie), j'ai mangé avec des ami(e)s et bu des coups avec d'autres, parfois les deux, dîné d'une bière et de pop corn, un soir, pris du temps pour ne rien faire, passé du temps à lire, à écouter de la musique, vu trois concerts, quelques films.

Personne pour me gonfler, me pousser quand je n'ai pas envie ou me tirer en arrière quand j'ai très envie.

(Ça ne change rien à l'absence de qualité de mon sommeil).

J'adore mes enfants.

J'aime aussi très fort mes moments solitaire.

Même quand ils sont entrecoupés de moments de tristesse, à me dire que j'aimerais bien que quelqu'un ait envie de me prendre dans ses bras, quelque part (et même : dans ses bras, donc).

Bref, encore quelques jours et je retrouve mon géant miniature, les vacances commenceront avec leur lot de bonheurs mais aussi d'agacements. Et puis nous rentrerons et les jours seront vraiment plus courts. Et ça sera reparti pour un tour de la boucle de l'année, de sa fatigue insoutenable, de ses emmerdes à deux balles dont on se passerait.

Bon. Tentons de profiter de tout, des derniers jours quasi seule, du retour de l'enfant hilarant-épuisant, des jours paisibles, de l'eau de mer et toutes ces sortes de choses.

Commentaires

1. Le jeudi 24 juillet 2025, 20:12 par Valérie de Haute Savoie

c'est vrai que cela fait du bien de se retrouver un peu seule, un peu plus libre, puisque l'on sait que ceux qui sont absents vont revenir. Profites de ces semis vacances, et le soleil va revenir très vite il me semble.

2. Le vendredi 25 juillet 2025, 09:15 par Sacrip'Anne

Valérie je ne suis pas complètement seule puisque Cro Mi hiberne au fond de l'appart (je suis d'ailleurs un peu pensive devant son peu de contact avec l'air extérieur) mais oui ! Je ne sais pas, je me traîne une sorte de "ça va trop vite, je n'ai pas eu ma dose d'été et de sérénité" comme si on était à quelques jours de la rentrée. Etrange.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2986