Il y a des livres qui changent la vie parce qu'ils viennent chambouler nos façons de voir, de penser, qu'ils viennent se greffer à un truc profond et central, parce qu'on ne peut plus les oublier après, qu'ils laissent une trace pour toujours.
Il y a les livres qui font ça et qui changent aussi la vie encore plus fort.
J'en ai un, dans ma vie, qui a une place toute particulière. Ma mère me l'a offert, il y a une trentaine d'années de ça. C'était un putain de bon roman, une fenêtre sur un monde, un univers, des personnages. On le referme le souffle court, les cheveux en bataille, le coeur battant, on ne l'oublie plus jamais.
Quand bien même j'aurais voulu, je n'aurais pas pu : il a ressurgi dans ma vie plein de fois, offert "tu vas voir, ça va te plaire" par quelques personnes, envoyé dans une box de livres, trouvé dans une boîte à livres, que sais-je. Je l'ai relu à chaque fois. Je l'ai offert très souvent. Un peu comme on dirait : tu ne peux pas me connaître tout entière, tu ne peux pas savoir comment m'aimer vraiment si tu n'as pas lu et aimé ce bouquin.
Et puis parce que la vie est bien des choses et parfois : très excitante, j'ai rencontré son auteur, un de mes héros de littérature, la rock star des bouquins des années 90.
C'est un type complexe (on le savait en lisant), attachiant, drôle, complètement génial et parfois rugueux. Dont on n'a jamais fini de faire le tour, dont les profondeurs sont vertigineuses.
Dans la même conversation on passe par les hauts et les bas des montagnes russes, j'en ressors lessivée, agacée, heureuse d'avoir été là, tout ça en même temps. On s'est vus quelques fois, et bien sûr ce qui s'est dit entre nous ne regarde que ceux qui étaient là.
L'histoire pourrait s'arrêter là et ça serait déjà un peu fou et incroyable, un peu romanesque.
Mais non, il ne s'est pas contenté de m'offrir des pages inoubliables et quelques bières.
Il est aussi celui grâce à qui[1] j'allais commencer une drôle d'histoire.
Voilà, comment les livres peuvent changer la vie, si on se jette dedans assez fort.
Note
[1] Bon, grâce à ma mère aussi !
Commentaires
(Pour les curieux, j'envoie la réf du livre par DM, bien sûr)
Pas la peine, j'ai reconnu ;-) (celui-ci je ne l'ai pas lu, mais un autre de lui a été également très important pour moi, peut-être que mon orientation politique n'aurait pas été la même sans lui)
Bonjour,
je vais faire mon petit curieux, très envie de découvrir ce livre qui t'accompagne depuis quelques années.
En ce qui me concerne, il y en a trois : La Recherche que je lis, relis et rerelis depuis une quarantaine d'années, Le voyage et le mort à crédit. Ces deux derniers m'accompagnent également depuis... longtemps, très longtemps.
Milky cette influence sur la vie des gens !
Defrançois José on est dans un registre beaucoup plus contemporain ! Il me faut une adresse email ou un nom sur les réseaux sociaux, pour envoyer en privé :)
Re-hello ! Je pensai que tu aurais récupéré mes coordonnées dans le formulaire de commentaires... peu importe.
mail : mon nom.prénom chez gmail.com
Merci ;)
Defrançois José Je ne l'ai pas vu dans le back office !
Moi aussi suis preneuse... Merci !
Je t'envoie ça Lysa!
Curieux je suis. 🧐
Tomek, j'arrive !
Ce livre me dit vaguement qqchose...
Laurent ah oui ? #AirInnocent
Voilà qui aiguise ma curiosité ! Quel est-il donc?
Indesp je viens de t'envoyer un mail à l'adresse que tu as mise dans le champ idoine en laissant ce commentaire !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2981