Il y a des livres qui changent la vie parce qu'ils viennent chambouler nos façons de voir, de penser, qu'ils viennent se greffer à un truc profond et central, parce qu'on ne peut plus les oublier après, qu'ils laissent une trace pour toujours.

Il y a les livres qui font ça et qui changent aussi la vie encore plus fort.

J'en ai un, dans ma vie, qui a une place toute particulière. Ma mère me l'a offert, il y a une trentaine d'années de ça. C'était un putain de bon roman, une fenêtre sur un monde, un univers, des personnages. On le referme le souffle court, les cheveux en bataille, le coeur battant, on ne l'oublie plus jamais.

Quand bien même j'aurais voulu, je n'aurais pas pu : il a ressurgi dans ma vie plein de fois, offert "tu vas voir, ça va te plaire" par quelques personnes, envoyé dans une box de livres, trouvé dans une boîte à livres, que sais-je. Je l'ai relu à chaque fois. Je l'ai offert très souvent. Un peu comme on dirait : tu ne peux pas me connaître tout entière, tu ne peux pas savoir comment m'aimer vraiment si tu n'as pas lu et aimé ce bouquin.

La couverture, vue à l'envers, livre posé sur une table en bois, de "Eureka Street" de Robert McLiam Wilson

Et puis parce que la vie est bien des choses et parfois : très excitante, j'ai rencontré son auteur, un de mes héros de littérature, la rock star des bouquins des années 90.

C'est un type complexe (on le savait en lisant), attachiant, drôle, complètement génial et parfois rugueux. Dont on n'a jamais fini de faire le tour, dont les profondeurs sont vertigineuses.

Dans la même conversation on passe par les hauts et les bas des montagnes russes, j'en ressors lessivée, agacée, heureuse d'avoir été là, tout ça en même temps. On s'est vus quelques fois, et bien sûr ce qui s'est dit entre nous ne regarde que ceux qui étaient là.

L'histoire pourrait s'arrêter là et ça serait déjà un peu fou et incroyable, un peu romanesque.

Mais non, il ne s'est pas contenté de m'offrir des pages inoubliables et quelques bières.

Il est aussi celui grâce à qui[1] j'allais commencer une drôle d'histoire.

Voilà, comment les livres peuvent changer la vie, si on se jette dedans assez fort.

Note

[1] Bon, grâce à ma mère aussi !

Commentaires

1. Le mardi 15 juillet 2025, 15:48 par Sacrip'Anne

(Pour les curieux, j'envoie la réf du livre par DM, bien sûr)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2981