Ce titre est absolument mensonger, tous mes étés ont été "de la tapenade" depuis que j'y ai goûté, et comme j'ai passé presque tous mes étés dans un endroit où on en fait, et de la bonne, encore...

Mais je ne sais pas ce qui s'est passé exactement, j'ai dû être prise par l'inspiration, touchée par la grâce, enfin si, je sais : j'ai trouvé une vendeuse de bonne tapenade sur mon marché, et donc rompu mon vœu de n'en manger qu'en région productrice, et paf.

Les conséquences sont sans fin.

D'abord j'en ai mélangé avec la passata di pomodoro (Mutti, on se respecte), et ça a fait la meilleure sauce de pasta du monde. Je pèse mes mots.

Et puis, vous ne savez peut-être pas, élever des enfants c'est dur, seule, ça l'est encore plus. Alors depuis qu'il est en vacances j'ai levé le pied sur la cuisine. Très haut, le pied.

L'autre jour je suis entrée dans ma cuisine, un de ces jours de grosse chaleur. J'ai ouvert la porte du réfrigérateur. Ai envisagé de virer la bouffe pour m'installer dedans. Et puis j'ai vu des pois chiches[1], une tomate énorme ananas qui me tendait les bras.

Le temps de cuire un œuf dur, de l'écaler, de le couper en morceaux, mélangés aux dits pois chiches, à la tomate pareillement débitée en cubes, le tout enrobé d'une cuiller à soupe de tapenade.

Je vous le jure, votre honneur, si j'ai gémi, c'était seulement par bonheur de mon palais. Et encore, je n'avais pas encore attaqué la poignée de cerises en dessert.

Et puis hier, un reste de blé, une tomate en morceaux, une cuiller de tapenade et même effet. Bref, la tapenade, c'est bon, mangez-en (si vous aimez ça).

Je ne sais pas pourquoi j'ai pris cette assiette en photo ce jour-là, sans doute par plaisir anticipé, mais aujourd'hui, je sais. C'est pour vous faire regarder l'heure et mesurer le temps qui vous sépare de votre repas.

Une salade de pois chiche, oeuf dur, tomate ananas et tapenade. On aperçoit au fond des cerises.

Note

[1] J'aime les pois chiches, j'achète des sacs d'un kilo, les cuits vapeur en quelques minutes puis les répartis en sachets congélation et j'ai donc très souvent des pois-chiches prêts à l'emploi ou quasi

Commentaires

1. Le vendredi 4 juillet 2025, 09:58 par Ewok

Wait what ? On peut faire cuire les pois chiches vapeur

Mais c'est trop bien dis moi !

2. Le vendredi 4 juillet 2025, 10:14 par Franck

Le plus long dans tout ça c'est de retirer une par une la peau de chaque pois chiche ; je sais, j'ai fait ça avant-hier pour notre salade iranienne (pois chiches, grenade, feta, oignons frais, menthe, basilic, citron, cumin, canelle, sumac).

3. Le vendredi 4 juillet 2025, 11:07 par Sacrip'Anne

Ewok j'ai dit vapeur mais je pensais haute-pression. Enfin à la cocotte ou à l'instant pot ou ce que tu veux ! (Je t'en prie, une nouvelle phase de ta vie commence, ça me fait plaisir !)

Franck je le fais pour certains plats mais pas pour tous, car la vie est courte, mais je t'admire. Magnifique cette salade d'ingrédients, la livraison est à quelle heure ?

4. Le vendredi 4 juillet 2025, 13:34 par Franck

Livraison prévue le 2 juillet 2025 à 19h45 environ :-p

5. Le vendredi 4 juillet 2025, 14:22 par Sacrip'Anne

Franck tsss

6. Le vendredi 4 juillet 2025, 14:46 par Orpheus

Mioum…. Ça donne envie d’essayer…

7. Le vendredi 4 juillet 2025, 15:32 par Anna

Je note les idées, ça fonctionnera sûrement avec de la tapenadine (sans anchois) :-)

8. Le vendredi 4 juillet 2025, 15:47 par Sacrip'Anne

Orpheus en plus c'est customisable à merci (ce midi : riz tomate œufs durs).

Anna je ne dis rien mais mon cœur se serre !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2976