Pour des tas de raisons, plus ou moins psychanalytiques, mais aussi : la flemme, j'ai longtemps étouffé en moi ce que d'aucuns nommeraient une sorte de fibre artistique.
J'ai un souvenir un peu cuisant d'un jour où j'ai dit à ma manager de l'époque que non, non, je ne suis pas créative. Elle a éclaté de rire.
(Et oui, il est épais et immense, le tapis sous lequel on balaie son déni).
Pourtant, je ne me souviens pas d'un moment de ma vie où, après avoir appris, je n'ai pas écrit, au moins un journal boutonneux et plein de drama. J'ai toujours eu depuis la fin d'enfance / adolescence un appareil photo. (Et joué du piano mais bon. Ça demande du travail et pour le coup, je n'avais pas le talent de m'amuser musicalement avec ce que j'ai su faire, donc bon).
J'ai gardé de cette période de grand refoulement une forme de dilettantisme professionnel.
Ces choses me sont précieuses, me font du bien, donc je ne veux pas les alourdir de contraintes liées à un travail qui ne me semblerait pas ludique ou de choses aussi obscures que : se relire, se fader des apprentissages par cœur pour retenir des réglages ou que sais-je encore. Je déteste les concours de teub des amateurs éclairés qui se la pètent.
Je veux que ces choses qui m'animent soient faites pour la beauté du geste, pour mon plaisir, et si je progresse, c'est parce que j'ai trouvé une pente favorable qui m'excite et pas parce que j'ai décidé qu'avec une tonne d'efforts ciblés, je pourrais en tirer quelque argent.
D'ailleurs, j'ai toujours refusé de monétiser quoi que ce soit par le blog. Ma liberté éditoriale est sacrée, même si c'est pour raconter des conneries.
Certains parleront d'un manque d'ambition, d'une paresse sans fond. Sans doute y a-t-il du vrai, au moins un peu. Je suis peu friande de surexposition, aussi. J'aime bien être femme de l'ombre, je crois.
Mais surtout ça : mon bon plaisir.
Commentaires
Une photo qui te plaira.
Alain K oui je l'aime beaucoup. Je dirais ce matin à un ami que je me reconnais bien dans sa façon de pourrir les promenades des autres par mes urgences à prendre une photo !!
Créatinine pour toi et moi, oui, pour d'autres, c'est impossible de ne pas pousser le truc plus loin, pour d'autres encore, la gloire ou le fric surpassent tout. On est tous des êtres humains, malgré tout. Mais je suis bien dans ma team ! Edit : j'ajoute que tu tires des conclusions sur "comme moi" qui sont erronées quand tu dis " partout où je suis passée, partout où je passerai, je reste inconnue". Je partage ma vie, mes avis et passions avec plaisir et peu de réserve, je suis très peu différente au boulot, dans la vie, sur le blog. C'est juste que je ne cherche pas forcément la place d'honneur (d'autant que je sais que la place d'honneur est très éphémère).
La liberté c’est tellement important ! Tu as raison
Anita oui, et puis d'autres trucs dont je n'ai pas envie de parler aujourd'hui 😂
Vive le dilettantisme, partout, tout le temps !
Lettante professionnelle !!! 🤭
Laurent voilà, excellent résumé.
Orpheus j'allais dire "Tarvalanion, sors de ce corps" et je me suis ravisée. Oups, non. Enfin bref, tu vois.
Je suis tellement en accord avec toi.
Bleck
🤭🤭🤭
Je faisais ma vie tranquillement et voilà que je me prends une balle perdue !! 😅😅
Plus sérieusement, j’ai tendance à rejoindre Sacrip’Anne. On fait ce qui nous fait plaisir, sans chercher à performer, sans chercher à monétiser. Et quand on en a marre, on peut passer à autre chose. Et revenir. Ou changer encore.
Bleck club, comme on disait autrefois sur les blogs !
Orpheus 😉
Tarvalanion et on partage si on a envie, quand on a envie.
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2968