Il y a un truc qui appelle la photo comme rien d'autre, c'est l'envol d'un oiseau. Parce que bon, quand c'est réussi, mazette, que c'est spectaculaire.

Tout est dans ce "quand c'est réussi".

C'est con, un oiseau, ça ne pose pas, ça s'envole vite, alors déjà, si tu n'as que ton smartphone en poche, c'est compromis, mais même si tu as un appareil un peu sérieux, que comme par miracle tu as les bons réglages de vitesse, que tu cadres comme tu peux avec amour et pleine d'espoir.... bim.

C'est très très très souvent foiré.

Rien ne vaut un oiseau immobile, finalement. Enfin juste assez mobile pour ne pas être macabre, quand même, mais un oiseau qui bouffe des miettes à la terrasse d'un café, ça vous fera très vite un cliché "very Paris".

Oui, si c'est à Paris, c'est un pigeon, probablement, à la terrasse des cafés (ou une corneille mais je ne veux pas faire flipper mon ami Padawan).

Quand j'étais petite on me disait, comme à vous sans doute, que si on peut lui mettre du sel sur la queue, on peut l'attraper.

A Paris, le pigeon moyen, il est tellement occupé à se gaver, que tu peux lui mettre le sel, le poivre, les lardons, les petits pois sur le dos, il ne s'en rend même pas compte. C'est juste au moment où tu le colles au four qu'il commence à se dire qu'il y a un bug dans la matrice.

La preuve, l'autre jour, j'en vois un petit groupe sur le trottoir, rue d'Athènes. Comme par hasard, sur le trottoir du café (ironiquement nommé "Les hirondelles") et en face de la boulangerie que j'aime bien. Bombance, bombance.

J'ai donc dégainé mon téléphone et foncé dans le tas dans l'espoir des les faire s'envoler. C'est mon côté maltraitance animale. Rien à faire. Les mecs, enfin les piafs étaient en train de bouffer, rien à secouer, ils me contournaient vaguement en soupirant. Je les ai suivis, j'ai sauté juste à côté d'eux, pris un fou rire avec des passants qui devaient hésiter à appeler des secours en raison de ma santé mentale défaillante.

Que dalle.

Et pile au moment où je commence à ranger mon téléphone, dégoûtée par si peu de coopération, un con de pigeon qui s'envole.

J'ai donc une énième photo floue de con de pigeon qui s'envole.

Edit : ah ben tiens, j'ai fait comme il dit, j'ai foiré.

Commentaires

1. Le mercredi 26 mars 2025, 11:56 par Gilsoub

Ben moi, je la trouve plutôt sympa ta photo, et pour le coup, je dirais que c'est le flou qui lui donne du punch ! En plus tu l'as en entier ! Et puis du coup, le flou de la profondeur de champ donne une impression de hauteur, genre un piaf qui survolent falaise avec la mer à son pied ;-) Bisous

2. Le mercredi 26 mars 2025, 14:05 par Sacrip'Anne

Merci, Gilsoub, c'est gentil. Tout ça pour un con de pigeon.

3. Le mercredi 26 mars 2025, 16:00 par Orpheus

À toutes fins utiles, je précise que le sel sur la queue ne fonctionne pas sur l’espèce humaine mâle.
Avec Orpheus, chaque jour une contribution vitale pour la science. De rien ! 👨‍🔬

4. Le mercredi 26 mars 2025, 16:51 par Sacrip'Anne

Orpheus tu es un bienfaiteur de l'humanité. Merci.

5. Le mercredi 26 mars 2025, 17:40 par Anna

Je suis explosée de rire en train de t'imaginer tentant de faire envoler des cons de pigeons qui ne bougent pas (ayant failli en exploser un sur la piste cyclable la semaine dernière, malgré mes "ding ding" frénétiques, je ne peux que compatir : les pigeons ne bougent pas quand on le voudrait !)

6. Le mercredi 26 mars 2025, 18:05 par Sacrip'Anne

Tu peux, Annac'était du plus haut comique (si on ne craint pas trop le ridicule). Peut-être que les pigeons sont les derniers vrais rebelles, va savoir ?

7. Le jeudi 27 mars 2025, 20:50 par Mme Chapeau

Comme Gilsoub, je trouve votre photo réussie. Alors, merci à ce con de pigeon de s'être envolé juste avant que le téléphone ne soit rangé.

8. Le vendredi 28 mars 2025, 08:57 par Sacrip'Anne

Mille merci Mme Chapeau !

9. Le vendredi 28 mars 2025, 20:47 par Minka

Ha ha !
Les pigeons de très grandes villes, c'est quand même quelque chose. Quand j'étais petite, à Vesoul, je peux te dire qu'ils s'envolaient ...
Ou alors c'est leur éducation moderne, là, trodékran et tout ça ...
(Moi aussi j'aime bien cette photo !)

10. Le samedi 29 mars 2025, 10:57 par Sacrip'Anne

Minka non mais même chez moi (donc à moins de 10 kilomètres de l'endroit où j'ai pris cette photo) ils sont un peu moins à l'aise. Bon. Assez à l'aise, quand même. Merci copine. Ca m'a amusée que ça entre en écho avec ton actualité !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2929