Depuis très longtemps la photo est un art qui me touche, me parle.
Pas TOUTES les photos, évidemment, mais il y a quelque chose de magique à fabriquer de l'art avec du temps et de la lumière (la formule n'est pas de moi). Cette façon d'attraper un instant fugace et de lui offrir une sorte de petite éternité. Ce regard qui trouve du beau même dans ce qui ne semble pas l'être.
Les portraitistes qui me lisent doivent le savoir, il y a une sorte de sorcellerie à restituer en photo la beauté des gens qu'on capture, et il ne s'agit pas de perfection des traits, d'alignements dentaires parfaits mais bien de capter une lumière dans l'oeil, l'éclat d'un rire, ce qui rend la personne humaine et unique et infiniment belle.
D'ailleurs c'est bien simple, j'en apprends beaucoup sur ce que j'aime chez les gens quand je les prends en photo, même vite fait, pour un souvenir express d'un instant. Ceux que je n'arrive jamais à saisir vraiment comme je le vois, ça me dit quelque chose (ça parle à quelqu'un d'autre ou je déconne à plein tube ?)
J'ai toujours aimé prendre de (mauvaises photos) (ou passables, parfois), là, ces dernières années, j'essaie de progresser un peu.
Comme je suis quelqu'un qui n'entre jamais dans les sujets par la technique et toujours par l'émotion, j'enrichis doucement la première en prenant les choses sous l'angle (c'est le cas de le dire) de ce qu'elle peut apporter à la seconde. C'est un long chemin sur lequel je n'irai pas très loin, mais ça n'est pas grave. Je l'apprécie grâce au plaisir qu'il me procure, au fait de voir que de temps en temps j'arrive à sortir quelque chose qui me plaît au moins un peu.
Je me cherche un peu en terme d'appareil, aussi, pas complètement satisfaite du parc actuel. Mais comme c'est un sport de riche, ça limite mes envies. Ceci dit je tends des perches grosses comme moi à mes parents pour mes 50 ans, sait-on jamais.
Sur cette route, la vie moderne apporte vraiment quelque chose, youtube fourmille de photographes qui partagent leurs trucs, leur vision. Alors on se nourrit des grands d'antan, mais aussi de gens beaucoup plus contemporais. Je suis ultra fan, par exemple, du travail et des vidéos de David Ken. Il est rare que je 'nai pas d'émotion à voir ses photos, un rire, un sourire, un coup au coeur, un coup de coeur. Merci à lui de partager avec générosité son savoir-faire immense et son humanité, son talent. J'apprends beaucoup à l'écouter, à regarder son boulot. J'apprends sur moi, aussi.
(Je sais qu'il y a de nombreux photographes ici, dont un avec qui on a même partagé une promenade dédiée dont je garde un excellent souvenir. Il faut qu'on recommence en Bretonnie ! Un excellent moyen de silencier ! Ce billet n'est pas une demande de conseils ou de références. En revanche si vous avez des références coup de cœur sur des chaînes / comptes qui vous ont marqués, partagez généreusement ! On est, comme toujours chez moi, dans le "j'aime beaucoup" et pas dans le "tu devrais".)
Pour faire le lien avec un autre art qui me touche...
Commentaires
Pour moi, la photo est avant tout une émotion à partager ;-)
Pour moi aussi, Gilsoub je crois qu'on est nombreux ! Je pense à toi pas mal en matière de photos, j'ai acheté un Lumixtz100 qui doit être quasi jumeau avec le tien qui rend l'âme. Y a des trucs que j'adore, dessus, et d'autres moins. (Du genre, c'est presque impossible de le tenir d'une main, "prêt à déclencher", quand je me promène, parce qu'il y a trop de boutons qui tombent sous mon pouce).
On m'a surnommé, un temps, photographe de l'instant ; j'ai beaucoup apprécié, surtout en référence à quelques photos de « rue » que j'aime pas mal :-)
J'aime bien capturer les gens et comme tu dis, rin-a-foute d'un standard de beauté, ça ne m'intéresse pas.
Franck je pense que c'est pour ça que j'aime tant tes photos.
Ah... La photo...
Concernant des références sur le Web, tout dépend ce que tu recherches. Perso, j'écoute à la radio tout ce que je puis trouver, d'actuel ou d'ancien. Les procédés anciens ont tout mon intérêt en ce moment. Plus c'est natif, plus ça m'intéresse. Je vis la photo au quotidien depuis des années. Au début, c'était pour témoigner de la rue, arrêter le temps, fixer l'infraordinaire, au possible. Maintenant, je recherche les humeurs: flou, humide, vapeur, rai, couleur. A l'école, je grappille tout ce que je peux, sachant que c'est tellement riche, j'en rate beaucoup. Il va falloir poursuivre. Mes petits camarades photographes sont tous intéressants, et à des niveaux variés. Et nous avons tous notre façon de faire des photos. C est ce qui est bien dans ce travail, on peut faire plein de choses.
Ce que je préfère dans une photo, c’est quand elle en dit autant sur le sujet photographié que sur l’auteur du cliché… Quand le point de vue est palpable… Là, je fonds…
Creatinine c'est ça. Et il n'y a pas "une" juste photo d'une chose, il y a des millions de versions possibles. Ca dit la richesse du monde, ça, non ? (OUi j'ai besoin de me faire du bi en !)
Orpheus oh oui.
Je rêvais d'être photographe animalier vers l'âge de 12/13 ans. Les photos de Vincent Munier (que j'ai découvert à ses tous débuts) m'émerveillent à chaque fois !
Sinon, ton billet me fait penser à un questionnement que j'ai eu longtemps, deux de mes ex m'ont pris en photo à mon insu, avec un je suis toujours très à mon avantage avec l'autre c'est toujours l'inverse. Je me dis en te lisant que peut-être chacun restituait ainsi leur façon de me voir (est-ce français ce que j'écris ?) puisque le deuxième m'avait avoué qu'il ne me trouvait pas terrible...
NP c'est très possible, en effet. Et on peut également classer le deuxième dans la catégorie "connards" du même coup.
Évidemment, l'émotion est ce qui nous / me fait prendre des photos. Comme en musique, la technique sans l'émotion ne vaut rien (ou si peu).
Je ne suis pas tant de photographes, maintenant j'aime beaucoup le travail de Thanh et son journal associé.
Et comme Orpheus…
Merci, je vais aller regarder, Tomek !
La discussion continue ailleurs
Biclou
Le temps est revenu suffisamment clément pour que je remonte en selle, et même s’il fait un peu frisquet encore, je perdure à me perdre et à prendre des chemins de traverse au lieu de rentrer directement à la maison....
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2913