Il y a peu, nous mangions un couscous alpin (dans le restaurant dont la photo est ci-dessous... c'est une histoire en soi), et la conversation est tombée sur le dimanche idéal.

Pour être précise, il s'agissait même de s'émerveiller, quand on se découvre l'un l'autre, dans une relation amoureuse, d'avoir des rythmes compatibles et des envies similaires pour occuper (ou pas) ces dimanches parfaits. Il paraîtrait même que c'est une question courante d'applis de rencontres, de décrire son dimanche parfait.

C'est là que j'ai compris que j'étais foutue pour les applis de rencontre, encore plus que ce que je pensais.

Je n'ai pas de dimanche idéal.

Pardon, je recommence pour l'effet dramatique.

Je. N'ai. Pas. De. Dimanche. Idéal.

Il y a les dimanches domestiques, où je mijote un bœuf bourguignon, un pot-au-feu, ou tout autre plat de grand-mère que nous réchaufferons deux ou trois fois pendant la semaine. Pendant que l'appartement se parfume je lave et range du linge, lis, regarde un film ou une série, si je n'ai pas d'enfant à torturer sous la main. Sinon je torture un enfant, évidemment, c'est quand même le sel de l'existence.

Il y a les dimanches sociaux, où je cours retrouver copains ou amis, ou encore les reçois à la maison. Seule ou en tribu, c'est selon.

Il y a les dimanches "double ciné", où j'enchaîne deux séances, trois si personne ne m'attend pour dîner.

Il y a les dimanches promenade où je vais à un endroit prédéfini ou bien j'erre au hasard, pour prendre des photos ou regarder le monde.

Il y a les dimanches avec une expo, seule ou en chouette compagnie.

Il y a les dimanches rattrapage de dette de sommeil ou cuvage de maladie, où je me roule comme un nem sous la couette et bouquine jusqu'à ce que je m'endorme, me réveille, bouquine jusqu'à ce que le sommeil m'emporte, etc.

Il y a de la musique dans tous mes dimanches. Seule, au casque, ou partagée avec un ou des enfants. Il y a très souvent un petit déj au lit avec un livre et des chats, qui dure plus ou moins longtemps en fonction de la suite.

Je les aime tous, je n'en ai pas un qui soit idéal. Je serais bien infoutue de dire lequel est mieux que l'autre, ça dépend de l'humeur, de la météo, de l'énergie disponible.

Je me dis que si j'étais deux (enfin, pas comme dans "deux dans ma tête", plutôt comme dans "oh, il y a un homme sous ma couette, comment allons-nous passer ce dimanche ?") bien sûr, il y aurait des dimanches galipettes, que je ne raconterais pas ici (mais vous savez où. Non, je rigole). Mais j'aimerais aussi faire tout ce qui est listé au-dessus à deux, et probablement une partie de ce qu'il aimerait faire, sans doute pas tout, et tant mieux. C'est bien de se manquer, aussi, d'avoir le plaisir de se retrouver.

Ca me paraît fou, l'idée qu'un jour idéal soit toujours construit de la même manière, mais subitement j'ai l'impression d'être seule dans mon camp. Send help.

Commentaires

1. Le jeudi 6 février 2025, 14:52 par Anna

Tu n'es pas seule. T'facons, les jours idéaux, ils arrivent souvent par sérendipité.

2. Le jeudi 6 février 2025, 14:58 par Sacrip'Anne

Anna ah, c'est bien de ne pas être seule ! Je ne suis pas étonnée que tu viennes avec moi dans ce club !

3. Le jeudi 6 février 2025, 15:10 par Franck

J'ai un problème avec le dimanche idéal, vu que depuis bientôt deux ans, c'est … tous … les … jours \o/

Comme je sens la jalousie pointer le bout de son nez au bout du tien, je file discrètement sur la pointe des pieds…

Et des bises, indeed!

4. Le jeudi 6 février 2025, 15:27 par Nicolas Hoizey

Le dimanche idéal pour moi, c'est celui sans contrainte, rempli uniquement de choses plaisantes, qu'elles soient planifiées ou non, seul ou à 2, 3, ou plus…

En gros, mon dimanche idéal ressemble plus à l'association pleine de potentiels d'un frigo plein et un livre de cuisine, plutôt qu'à une recette unique. (C'est une métaphore.)

Et sinon, le couscous alpin, c'est miam ! 😅

5. Le jeudi 6 février 2025, 15:35 par Sacrip'Anne

Franck je suis envieuse, pas jalouse, et surtout très contente pour toi ! Profite !

Nicolas oui, euh, t'étais moins en soutien sur place, hein !! J'ai faim, maintenant, avec tes métaphores, c'est malin.

6. Le jeudi 6 février 2025, 16:07 par Luceluciole

Le dimanche idéal c’est quand y a pas lundi déjà. Un peu plus sérieusement quelque soit le jour de la semaine, l’idéal c’est d’être libre de suivre ses envies seule ou accompagnée. J’ai un faible pour ceux où on se retrouve en amoureux avec mon homme.

7. Le jeudi 6 février 2025, 16:19 par Sacrip'Anne

Luceluciole oui, bon, ça, c'est pas dans l'immédiat, donc je te laisse en profiter à ma santé !

8. Le jeudi 6 février 2025, 16:20 par Nicolas Hoizey

Sacrip'Anne ok, j'ai raté le soutien… 😞

Mais après tout, pourquoi le dimanche idéal de l'un·e devrait-il ressembler à celui d'un·e autre ? Bon, au sein d'un couple, c'est peut-être mieux que ce soit le cas au moins en partie (ton « sans doute pas tout, et tant mieux »). Mais sinon ?

Désolé pour la faim… Il faut peut-être prévoir une fondue marocaine, du coup… 🤣

9. Le jeudi 6 février 2025, 16:51 par Sacrip'Anne

Nicolas je te taquine mais entre Stef et moi, pas facile d'en caser une (mais t'as vu comment j'ai réussi à le faire taire avec trois mots d'italien ? Je ne l'avais jamais vu silencieux aussi longtemps que ces trois ou quatre secondes !!!). C'est pas tant ressembler que cette idée qu'il y ait un idéal "unique" ne m'avait jamais effleurée. C'est comme les vacances : selon les moyens, l'envie, l'énergie, j'aime bien partir ou bien faire la touriste près de chez moi, ou bien glandouiller. Autour de moi, au boulot en particulier, si tu ne "pars" pas (entendre, à l'étranger, de préférence), ça ne sert à rien de prendre des vacances. Bref.

Oui, on peut penser à une fondue marocaine, ou bien à une tartiflette Napolitaine, ultra facile à organiser, pour le coup !

10. Le jeudi 6 février 2025, 17:20 par Nicolas Hoizey

Sacrip'Anne « silencieux aussi longtemps que ces trois ou quatre secondes ». C'est vrai qu'il est plutôt bavard… 🤣

J'aime les cuisines du monde et les mélanges, y'a matière à expérimenter sans fin.

11. Le vendredi 7 février 2025, 07:28 par Laurent

Y a pas UN dimanche idéal. Ou tous ceux qui sont doux le sont. Un de mes dimanches idéaux : avoir prévu une séance ciné parce que la météo annonçait un temps pourri puis remplacer la séance par une promenade dans la nature avec mon mec et le chien.

12. Le vendredi 7 février 2025, 09:57 par Sacrip'Anne

Nicolas Hoizey c'est parti pour des frites au chocolat.

Laurent voilà. La vie. Par le bon bout.

13. Le vendredi 7 février 2025, 10:01 par Laurent

Je n'avais pas fini mon com. Pfff mon cerveau n'est pas totalement connecté le matin. J'ai opté pour la promenade avec mari et chien quand la météo est devenue clémente. C'est plus logique.

14. Le vendredi 7 février 2025, 10:50 par la souris

Ça me laisse perplexe, cette affaire. Le dimanche idéal, ce n'est pas juste une abstraction où on met un peu de tout ce qu'on aime et qu'on dose en proportion variable d'une semaine sur l'autre ? Un modèle-réduit de ce qu'on aime dans l'existence quand on ne travaille pas et qu'on a fini les corvées ? Comme une suggestion de présentation qui n'a rien d'un emploi du temps contractuel.

15. Le vendredi 7 février 2025, 14:26 par Sacrip'Anne

Laurent curieusement c'est exactement ce que j'ai lu quand j'ai lu ton comm inachevé !

la souris c'est ce qu'il me semble !

16. Le vendredi 7 février 2025, 17:19 par Orpheus

Voilà, la journée idéale est celle qui nous permet d’agir uniquement selon notre humeur et envie.
Et tous les jours devraient être comme cela, pas seulement le dimanche.

Franck > je suis content pour toi aussi, et ça ne m’empêche pas de te juger très fort ! :p

17. Le samedi 8 février 2025, 18:39 par Sacrip'Anne

Orpheus Orpheus président !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2902