Alors voilà, dans quelques mois je vais avoir 50 ans. "Comment est-ce possible ? Tu ne les fais pas !" s'exclameront certain(e)s d'entre vous et je peux bien vous révéler mon secret : la graisse tend les rides. Bon, pour de vrai, je suis assez indifférente à la nouvelle, je la trouve tellement bien, cette phase de vie. Alors oui, on se rapproche inéluctablement du moment où plein de choses vont se compliquer, mais là, je savoure.

Fatalement, on a commencé à me poser la question de "faire quelque chose". Comprendre : faire une fête à tout casser pour célébrer le changement de dizaine.

C'est compliqué.

D'abord je ne suis pas sûre d'aimer les fêtes à tout casser. J'ai les ambiances tranquilles (sauf pendant les concerts), les petits comités dans lesquels on peut parler avec tout le monde. Ensuite, je n'ai toujours pas compris le principe de dépenser une énergie folle à organiser un truc pour mon anniversaire. C'est mon anniv, c'est moi qui bosse ?? Ca va pas, non ?

Sauf qu'il n'y a personne pour le faire à ma place, et que personne ne sait joindre l'intégralité des gens que je souhaiterais avoir autour de moi. Et puis s'ils sont tous là, je n'aurai jamais assez de temps pour parler à chacun.

"Mais il faut faire quelque chose !" disent certain(e)s et je me dis que ça doit répondre à quelque chose pour elles et eux. Moi ? Bof.

Ce qui me ressemblerait le plus, si j'avais le désir fou de considérer que 50 révolutions sont l'occasion de me positionner au centre du monde, ça serait de fractionner, de voir les gens par petits groupes qui fonctionnent bien ensemble, ou en tête-à-tête pour d'autres. Donc la vie normale, donc pourquoi se casser le tronc ?

Célébrer la joie d'être en vie, je crois que je fais ça presque tous les jours. Voir ceux et celles que j'aime et partager des moments avec, aussi souvent qu'on peut.

Alors quoi ?

On verra. Encore quelques mois pour y songer.

Autoportrait fait grâce à un reflet dans mon smartphone pour tester un nouvel appareil photo.
déc. 2024

Commentaires

1. Le jeudi 19 décembre 2024, 12:04 par Laurent

Pour mes 50, je n'ai fait aucune fête pour faire plaisir aux gens qui disent han mais quand même. Je suis comme toi, petits comités, à l'image de mon mariage avec en tout et pour tout 2 personnes, les témoins et seulement parce que c'est obligatoire. Asocial, moi ?

2. Le jeudi 19 décembre 2024, 12:14 par Luce luciole

Bon alors je suis mais tellement raccord avec toi à ce sujet. Mais j’ajouterai, nonobstant ( j’adore placer ce genre de mots 🤪) que je ne déteste pas être gâtée pour l’occasion et cette année je l’ai bcp été.

3. Le jeudi 19 décembre 2024, 12:23 par NP

Célébrer sur plusieurs mois en petits groupes au lieu d'une grande fête, je trouve ça génial comme idée !

4. Le jeudi 19 décembre 2024, 13:18 par Sacrip'Anne

Laurent alors je crois que je suis plutôt sociable mais par petite doses :) Et puis surtout, je n'aime pas voir les gens que j'aime "sans le voir", sans un moment privilégié. Donc... petits comités !

Luce luciole ah oui mais ça, on a pas de levier dessus ! (Je me souviens que tu avais un bon facilitateur !!!)

NP et fêtons ainsi jusqu'au bout de la vie !

5. Le jeudi 19 décembre 2024, 18:38 par Anita

Je te comprends. Les fêtes à tout casser non merci.
Et c’est vrai que ne pas pouvoir papoter avec ceux et celles que tu apprécies, ce n’est pas top.
Tu auras toute l’année pour célébrer ton cinquantenaire !

6. Le vendredi 20 décembre 2024, 08:02 par Orpheus

Je crois que le dernier anniversaire que j’ai fêté est celui de mes 30. Un truc en grandes pompes avec beaucoup trop de monde… Et depuis : rien !
Sinon, tu me diras comment c’est les 50… Que je me prépare sykologiquement pour quand ce sera mon tour… 😇

7. Le vendredi 20 décembre 2024, 09:16 par Sacrip'Anne

Anita et quelques autres après pour célébrer les choses chouettes, pas juste les dates symboliques !

Orpheus avec plaisir jeune homme !!!

8. Le vendredi 20 décembre 2024, 10:52 par Nahi

Je ne suis pas à l'aise dans les grandes fêtes (en mon honneur ou pas) ... Cette année j'ai fêté mon anniv 4 fois (un petit dej un vide grenier un pique nique une soirée) en deux jours avec 4 groupes différents (des gens ont fait 2 occasions), on a été douze maxi (c'était un peu trop), j'ai beaucoup aimé 😀

9. Le vendredi 20 décembre 2024, 12:42 par Sacrip'Anne

Nahi j'en suis contente pour toi. Je ne comprends pas le culte de la grosse teuf à tout prix, je crois

10. Le vendredi 20 décembre 2024, 13:38 par LG

Passant ici de temps en temps, aujourd'hui je viens y déposer mon grain de sel . 80 ans cette année, j' ai choisi un anniversaire éclaté en 6 épisodes dont un week end complet à l' extérieur avec enfants et petits enfants . Puis, les amis, 10 puis 6 suivi de 4 et 2 sur 3 mois . Ce fut pour moi le meilleur des cadeaux .

11. Le vendredi 20 décembre 2024, 15:18 par Sacrip'Anne

LG encore un petit effort de célébrations et ça nous mènera joyeusement à 81 !

12. Le mardi 24 décembre 2024, 07:29 par Didier (Iceman)

Et pour l'avoir vécu très récemment, ça passe mieux que 40... L'age c'est dans la tête disent certains. C'est quand même un peu ailleurs aussi, aïe.
On se souvient juste que les 30 ans paraissent encore hier et qu'à 20 ans, on disait que c'était vieux, 50 ans.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2875