"C'est bizarre, d'aller à un concert un 13 novembre", je crois que c'est à peu près ce que j'ai pensé en prenant ma place pour aller voir Fontaines D.C, il y a quelques mois. Et de fait, hier, j'ai pensé à l'autre 13 novembre, j'ai profité en mémoire de celles et ceux qui ne peuvent plus.
Il y a un truc fantastique à aller voir un concert seule : on fait comme on sent, comme on veut. Je suis arrivée pour l'ouverture des portes, une liseuse dans la poche. Quand on est, comme moi, challengé(e) de la verticalité, la place stratégique n'est pas un aspect anodin et j'adore les blasés parisiens qui daignent se pointer après la première partie, ça me permet de faire ma niche. Hier soir : premier rang, sur la droite de la scène. Accoudée aux barrières : bien calée, pas mal aux pieds à la fin, de quoi stabiliser les photos, juste à côté de là où ça s'ambiance fort mais dans un coin plus tranquille. Bon, le corollaire c'est que c'est plus compliqué d'aller se chercher une bière sans perdre sa place mais j'avais anticipé. Watch me enlever blouson, pull, écharpe et les fourrer dans mon sac à dos en toile, le tout sans verser une goutte de bière par terre. "Not your first rodeo, girl", me glisse un voisin. Certainly not, sir.
Une bière dans une main, donc, la liseuse dans l'autre, je me suis expédié un bouquin avant la première partie. Et fait connaissance dudit voisin admiratif de ma technique. Dublinois, il me raconte fièrement qu'il a vu le premier concert du groupe, dans un pub, devant 25 personnes. Il doit avoir une dizaine d'années de plus que moi et a gardé un sourire réjoui tout du long, à me faire signe régulièrement pour savoir si j'aimais autant que lui. Oui.
Le concert a filé en un éclair. Vue imprenable sur les dizaines de gens qui se sont fait escorter par la sécurité après avoir joué les saute-barrière. Et sur les jets de petites culottes en direction de Grian Chatten, chanteur charismatique de la bande dublinoise. J'ai gardé la mienne jusqu'au panier à linge sale, de retour à la maison, au cas où quelqu'un se demande. A un moment j'ai trié des gens par taille, j'avais une voisine encore plus petite que moi qui s'était fait passer devant par un type, il a bien fait mine de ne pas entendre ce que je disais mais à force de gestes expressifs, il a fini par comprendre qu'il verrait tout aussi bien par-dessus la tête de ma nouvelle voisine. On devrait toujours classer les gens par taille, dans les concerts.
Ils ont été excellents, on a chanté, dansé[1], crié, applaudi. Je me suis sentie heureuse, en vie, vibrante, c'était bon. Et puis le concert fini on s'est pris dans les bras avec quelques voisines bien émues, j'ai daronné un peu des demoiselles en plein débordement émotionnel. On s'est claqué la bise avec mon acolyte irlandais, comme si on allait se revoir demain - alors que non, mais c'est pas grave. C'était chouette de se croiser quelque part dans l'univers.
Rassurez-vous, je ne vais pas me transformer en chroniqueuse concerts, il y a des tas de gens qui font ça sérieusement avec des mots d'experts inspirés.
C'est juste que j'aime ça chez moi : même dans les périodes difficiles, même quand ça ne va pas très fort, il y a la vie qui m'appelle et me tient debout. Alors quand ça va plutôt bien, imaginez. C'est quelque chose à quoi je tiens très fort et j'espère que ça restera le plus longtemps possible. Et que c'était pile ça que ces quelques heures hier soir ont mis en lumière dans ma tête et dans mon cœur. Oui, j'ai profité, oui j'ai savouré.
Note
[1] Même moi qui ne danse que quand il n'y a pas d'autre humain autour, c'est vous dire.
Commentaires
Ça fait plaisir à lire !
Franck je suis contente si c'est contagieux !
Je comprends ça car j'adore aller à des concerts aussi ! Chouette ambiance en tout cas 😍
Madleine Oui, joyeuse, déjantée et chaleureuse. Si je te dis que j'ai enchaîné deux séances de ciné dimanche dernier ?
— Tu vas au concert seule ? Moi je ne pourrai pas.
— Ah moi non plus, ça doit être horrible !
Laurent voilà, exactement !!
C’est chouette de lire ça ! Des bises fort fort fort !
Des bises plein plein plein ma Sylvie !!
C’est bon de lire ça ! J’ai vécu la même chose cet été au concert de Daho sur la route du Rock, même place, même orga, même joie avec le supplément tente et dodo sous la pluie avec lever à l’aube au milieu de centaines de tentes…
Quoi ? Tu vas toute seule dans un festival ??? Bah oui ! Ça c’est la vie !
Bises du Nord
Lysa c'est difficile de le rester, seule, en festival, on finit vite par se faire des copains pour deux heures, deux jours...
On devrait toujours classer les gens par taille dans les concerts. J'en ai rêvé, et jusqu'à maintenant une seule l'a fait. Mais peut être que si on répète sans fin on devrait toujours classer les gens par taille dans les concerts, les grands de ce monde prendront la balle au bond. La bonne nouvelle, c'est que malgré cette règle, on restera quand même côte à côte toi et moi.
Ficelle j'ai recommencé à Nick Cave (à virer fermement un crevard qui a tenté de s'incruster devant moi, il s'est senti obligé de préciser qu'en effet, j'était très petite) et à faire passer devant moi une jeune femme enthousiaste et plus petite que moi pour qu'elle tente de toucher la main de son idole. C'est fou, après on me dit que je dois m'imposer !!! Oui bonne nouvelle ! J'ai hâte qu'on recommence !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2858