S'il y a une chose que vous devez savoir sur ma conception du bonheur

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Méditerranée n'est pas une fille facile qui vous accueille à bras ouverts sans la moindre question. Fille du Sud, elle est aussi chaleureuse que colérique, aussi belle qu'imprévisible. Ne pas écouter ses humeurs est toujours une grave erreur.

C'est munie de cette sagesse ancestrale que j'ai patiemment attendu trois jours et demi (autant dire une éternité) que le Mistral tombe et que le soleil la réchauffe - un peu.

Ce matin, nous y voilà et à peine arrivée sur le sable, à l'endroit où la mer s'abat et se retire, une méduse. Puis une autre et une autre. Tous les deux pas, des méduses échouées. Et dans l'eau des dizaines de méduses pas du tout échouées et pleines de filaments hautement brûlants.

Autant dire que ma frustration est grande.

S'il y a une chose que vous devez savoir sur ma conception du bonheur, c'est que cette plage en fait partie. Les caresses du soleil tôt le matin et du vent sur la peau. L'entrée dans la Méditerranée, où je ne suis plus qu'une peau au contact de l'eau salée, libre, le flux des pensées calé sur le mouvement des vagues. Les joies qui se diffusent et les peines qui se dissolvent, pour rejoindre celles de milliers d'humains et de générations avant moi.

Ces étés de tablées familiales, à se nourrir de fruits et de légumes gorgés de soleil, de centaines de livres dévorées pendant les siestes à l'abri de la morsure du soleil, bercées par le chant des cigales. D'heures passées à regarder le vent circuler dans la cimes des pins parasols.

Les pieds sales du premier au dernier jour à force de marcher pieds nus dans le jardin aride et sablonneux, les extractions d'épine d'oursins à plat ventre sur la table de la terrasse, toujours flanquée d'un chien au moins, longtemps en mission pour ré apprivoiser une paire de chattes blanches efflanquées et retournées à l'état quasi sauvage.

Bref. qu'on me rende ma plage, c'est urgent.

Commentaires

1. Le mardi 8 août 2023, 17:01 par Sacrip'Anne

Disclaimer : mon blog mange certains commentaires sans que j'en trouve trace dans le back office. Si mon blog vous affirme qu'il a enregistré le vôtre et qu'il est en attente de validation, ne le croyez pas, il ment éhontément.

Du coup, si vous ne les voyez pas apparaître, j'en suis d'autant désolée que je n'aurai pas le plaisir de les lire. Vous pouvez toujours faire un retour à la page précédente, le copier et me l'envoyer par un moyen plus fiable et efficace (je suis joignable par mail, SMS, DM sur les principaux réseaux sociaux et par voie postale pour les plus motivé(e)s. Parfois même "en vré" autour d'un verre !

2. Le mardi 8 août 2023, 17:12 par Noé

Oui ! On veut nager dedans la mer toute bleue ! :-(

3. Le mardi 8 août 2023, 17:20 par Sacrip'Anne

Noé ben on t'as pas vu vider la mer à la pelle et au seau comme le vieux monsieur de ce matin, en même temps !

4. Le mardi 8 août 2023, 18:38 par Orpheus

Soutine solidaire !
(Et bon courage pour les épines d’oursin !)
Bisou

5. Le mardi 8 août 2023, 18:44 par Sacrip'Anne

Merci camarade Orpheus ! Il y en a beaucoup moins, dis oursins, que quand j'étais petite. Mais il en suffit d'un !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2671