Petite vitesse, grande lenteur, mais pas tant que ça

Quand on en vient à parler de "combien de temps ça me prend" de venir à vélo, j'ai la minute complexée qui surgit facilement.

Pourquoi ? Parce que je suis entourée de collègues et de copains qui roulent fort (l'expression veut dire rouler vite sans avoir l'air de se préoccuper de vitesse comme les bagnolards :-D), notamment !

Mais tout de même ! Mon premier trajet de 9 kilomètres et demi, je l'ai fait en 52 minutes. Un an et quelques après je suis souvent autour de 38 minutes.

Et vous savez quoi ? Finalement, rouler autour de 15 à l'heure, avec mon âge, mon poids, mon vélo, et ben c'est : normal. Et ça répond à mon besoin.

Donc j'ai ravalé mes complexes de rouleuse moins rapide et je savoure mon rythme qui va bien.

Et comme j'ai surtout le sens de la compétition avec moi-même, je savoure et me félicite de mes records.

Ce matin c'en était un et je suis fière de moi, car c'est également la première fois que je vais trois jours de suite au bureau à vélo, sans pause au milieu. 17 putains de kilomètres par heure et un temps de 33 minutes fesses en selle !

Ça m'encourage pour le troisième soir de retour avec gros vent de face prévu (en plus on est mercredi, il y aura sur ma route moults chiens et enfants en bas âge, ça ne sera pas un trajet à records).

Donc si vous vous posez la question : oui vous pouvez :)

Commentaires

1. Le mercredi 15 mai 2019, 09:58 par Jeanne à vélo

Entre 15 et 17 km/h de moyenne c'est déjà très bon !

NB : une petite coquille au début "à parler"

2. Le mercredi 15 mai 2019, 10:17 par Milky

Bravo ! C'est vrai que c'est difficile de ne se comparer qu'à soi-même...

3. Le mercredi 15 mai 2019, 10:39 par Ginou

Bravo pour ta persévérance et surtout pour ton bel esprit de compétition avec toi même, c'est le meilleur !

4. Le mercredi 15 mai 2019, 10:48 par Sacrip'Anne

Jeanne, merci et merci : c'est corrigé !

Milky, ce matin j'ai doublé un homme mince et jeune (mais pas très très aguerri, je pense). J'étais fière comme un bar tabac !

Ginou merci ! :heart:

5. Le mercredi 15 mai 2019, 10:57 par Emmanuel

Bravo ! Évidemment ! Et vive le vélo :-)

Il y a quelques années, je m'étais penché sur les techniques de pédalage (qui devaient bien exister me disais-je), pour améliorer ma pratique du vélo ; pas forcément pour aller plus vite (bien que ce fut une des conséquences), mais je me disais que, vu que certains pratiquaient la chose à haut-niveau, il devait bien y avoir des « trucs » pour mieux rouler, au-delà d'appuyer comme un dingue sur les pédales.

Et effectivement, j'ai alors appris ce que j'aurais bien voulu savoir depuis l'âge de 10 ans ! Ce fut même une révélation !

• « mouliner » davantage, à un rythme constant (ça se compte en nombre de tour par minute) plutôt que d'utiliser la force (au début ça fait travailler le souffle-cardio, mais la barre se passe relativement vite et on s'habitue) ;
  • changer de rapport de vitesses pour maintenir ce rythme, plutôt que de mettre de la force ;
  • comme en voiture, « rétrograder » lorsqu'on réduit la vitesse ou qu'on s'arrête, afin de repartir « en première » comme on le ferait en voiture (combien de cyclistes que je vois appuyer péniblement en démarrant, tout simplement parce qu'ils ne sont pas sur le bon rapport ?) ;

Les bénéfices sont multiples :

• la mécanique du vélo est moins sollicitée (douceur plutôt que force) ;
  • la mécanique du corps aussi ! plus doux pour le squelette ;
  • les muscles font davantage de petits et cours efforts plutôt que de long et grands, du coup ils récupèrent plus vite et stockent moins d'acide lactique (moins de courbatures) ;
  • globalement moins d'effort et de fatigue, ça c'est cool :-) ;
  • la régularité amène le gain de vitesse moyenne.

Bref, sans aller dans les extrêmes des pros (perso je m'en fiche pas mal !), ces quelques éléments ont beaucoup amélioré ma pratique quotidienne :-)

6. Le mercredi 15 mai 2019, 11:43 par Noé

Tu as bien raison d'être fière de toi ! Ton parcours de cycliste m'impressionne 💖

7. Le mercredi 15 mai 2019, 14:36 par Sacrip'Anne

Emmanuel j'ai bien ri à ton commentaire car les grands esprits...

Même avec vitesses dans le moyen, le passage en première pour redémarrer est effectivement un réflexe. J'ajoute que j'aurais aimé savoir qu'en se penchant en arrière on a un meilleur équilibre pour lâcher une main :D

Noé merci mon amour !! :-*

8. Le mercredi 15 mai 2019, 14:41 par Anita

Bravo pour ta persévérance, et ton enthousiasme ! Les histoires de record de vitesse ne m’intéressent pas non plus. Il s’agit d’un autre moyen de transport, et si on peut en éprouver du plaisir après, tant mieux.
J’ai lu avec intérêt, le commentaire d’Emmanuel, et comme lui, j’aurais aimé savoir comment rouler mieux à 10 ans !

9. Le mercredi 15 mai 2019, 16:00 par Sacrip'Anne

Anita à dix ans j'avais hérité du vélo de ma tante avec changement de vitesse sur le cadre. J'avais tellement la trouille de lâcher la main que je n'ai JAMAIS changé de vitesse dessus. J'en rigole, maintenant :D