Voici donc 8 jours, en gros, que Maïa est arrivée à la maison.
Elle est encore très réservée sur la coexistence avec les humains, mais s'enhardit jour après jour à notre plus grande joie.
Il nous arrive maintenant de la croiser à découvert et selon son sens des priorités, elle met plus ou moins longtemps à regagner son abri-sous-le-canapé.
Évidemment ces croisement s'accompagnent du regard "mais enfin que faites-vous là, intrus ?" qu'elle maîtrise parfaitement !
Elle joue beaucoup "avec nous" en fin d'après-midi et nous sommes passés du stade où elle voulait bien jouer à partir du moment où elle pouvait faire comme si aucun humain ne tenait le fil à celui où elle accepte qu'on soit assis par terre. Elle attrape ses jouets de dessous le canapé, nous jette parfois un regard outré, mais continue à jouer, et ce malgré le raffut de Lomalarchovitch.
Je vois ça comme un bon signe.
Nous avons un petit rituel de la gourmandises, une fois Lomalarchovitch couché. Je lui préparer quelques petits morceaux de gourmandises (morceaux de jambon, de thon) que je lui offre, maintenant, sur le bout du doigt et qu'elle vient manger avec une tête de junkie hallucinée. Ou alors je lui fais un chemin vers une soucoupe posée près de moi. L'appel du délice étant plus fort que sa crainte, elle vient, par avancées/reculs successifs, et mange goulûment.
Si je suis seule, elle peut consentir à venir se percher ensuite sur un canapé, ou se mettre à l'affût de ma pelote. Si on est deux, elle reste plus discrètes, ça doit lui faire beaucoup, encore.
Bref. On s'apprivoise, jour après jour. Grands achievements et petits pas de saucisse [1].
Et participer à cette grande aventure que d'apprivoiser un être vivant, c'est puissant.
Note
[1] copyright Floh
Commentaires
Selon le chat, une friandise qui peut la rendre dingue (et vous rendre indispensables en tant qu'humains) : pastille/comprimé de levure de bière (c'est bon pour le poil, au passage ^^)
Dame Ambre huhuhu. Noté
Pas trop de petits pas de saucisse, elle risquerait de les manger :)
Je trouve ça merveilleux. Et ça me pointe aussi tout ce que je n'ai pas eu du tout la patience de faire avec mes 2 derniers chats, parce que trop d'autre chose à gérer. Pas étonnant qu'ils soient devenus si sauvages...
Bravo Maïa, et bravo à vous (et aux enfants d'être si patients aussi, ça doit pas être facile pour eux d'attendre comme ça...) :p
C'est meugnon.
La nôtre (quand j'étais ado), c'était l'odeur d'eau de Javel que la rendait dinguo. Elle se roulait par terre, se frottait partout où il y en avait eu...
Floh ah on ne sait pas si elle va devenir glu un jour ou si elle va rester un peu sauvage. Mais je me dis aussi que c'est parce que j'avais envie d'y mettre ce temps que c'était un bon tempo, hors allergies.
Les enfants c'est curieux. Lomalarchovitch a eu sa première interaction avec elle (en jouant avec une boule d'alu au bout d'un fil) hier soir et il était ravi. Sinon il l'oublie beaucoup. Cro-Mignonne est super mûre sur l'approche, elle est très patiente et compréhensive sur le temps nécessaire, et je crois que le challenge lui plaît. Et elle fonctionne comme ça aussi, en fait, si on regarde bien. Le lutin la voit moins, il manifeste moins aussi. On verra !
Tetsuo j'ai lu quelque part que les chats détestent l'odeur de javel et qu'ils cherchent à la couvrir de toute urgence, c'est pour ça qu'on dit à tort qu'ils l'aiment. Pas de source directe pour confirmer ;D
Dans mon souvenir, ça la faisait ronronner et tout, mais ton explication tient la route... ;)
Tetsuo je n'ai pas de certitudes, hein, j'ai lu ça dans un coin du web... et encore une fois, on a du mal à avoir des témoignages verbaux de première main !
J'adorerais connaître l'histoire derrière les "pas de saucisse" !
Ça me rappelle mes débuts avec Merlin, et maintenant c’est un vrai chat câlin qui se blottit contre moi et ronronne, donne des coups de tête … mais reste assez méfiant avec la gent humaine en général, effrayé des autres chats du parc. Le même a quand même été capable de courir après un chien qui avait coursé Nini, de l’affronter le dos en arc-de-cercle et les poils hérissés, si bien que le chien a dû trouver refuge auprès de ses maîtres qui eux mêmes n’en revenaient pas !
(Avec les chats, tout est possible @-I :-)
Georgia il faut que tu demandes à Floh ! Quand je lui ai posé la question sur cette Suisserie, elle m'a répondu : ben imagine une saucisse qui marche, ça fait des petits pas !
samantdi ah oui dis donc, je ne le voyais pas du tout en chevalier défenseur... et je m'en excuse auprès de lui, quelle bravoure !
Je me dis que sans doute, le fait d'être apprivoisée avec un "deux ans" dans la bande influencera Maïa, mais dans quel sens ? Pour le moment, si elle est d'humeur à jouer, il peut jouer du tambour ou se jeter sur le canapé, elle ne bouge pas :D
C'est tellement joli !
J'ai eu des animaux familiers toute ma vie (enfin non, toujours pas depuis la mort du Chat parce qu'entre les travaux et le surmenage, j'ai l'impression que je négligerais un nouvel animal) mais je n'ai jamais connu ça. Ils étaient toujours bébés, pas encore aptes à se cacher sous un canapé.
Pour Lomarlachovitch tant qu'ils n'ont pas peur l'un de l'autre et qu'il ne la persécute pas (contrairement à mon fils), c'est déjà super, et le reste viendra ensuite. :)
Junko pour le moment elle est sur une réserve prudente à son sujet :D
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2545