Il faut dire en préambule de tout ceci que ma grand-mère paternelle a fréquenté Maria Montessori, assez pour que ses enfants (à ma grand-mère) apprennent leur alphabet avec des lettres en papier de verre.
Probablement que ça a influé (un peu, beaucoup ?) sur ma vision des enfants et de leur développement. Sur son approche, j'avais en tête "esprit absorbant", "individu à part entière et non adulte en devenir", "bienveillance" et "association compréhension / geste". C'est juste, mais vaste.
Pour Cro-Mi, je rêvais de la mettre dans une école Montessori, et puis pas les sous, pas la bonne école assez près, finalement, elle va à l'école du bas de la rue où elle se trouve, je crois, assez bien.
Du coup voyant Lomalarchovitch partir à la conquête du vaste monde, j'ai acheté un bouquin sur la pensée Montessori à la maison.
J'ai lu.
Et bien figurez vous que je pratique la pensée Montessori comme Monsieur Jourdain fait de la prose, dites donc. Disons qu'à un bon 70 % nos pratiques spontanées sont cohérentes avec son approche.
Du coup pour celles qui restent, il y a des sujets sur lesquels je me police (réserver le non aux dangers / interdits et œuvrer de diversion ou d'accompagnement pour le reste, ou encore moins intervenir pendant qu'il est absorbé pour commenter / montrer et le laisser à sa concentration).
Comme pour sa sœur, le plus tôt possible, on s'arrangera pour qu'il puisse entrer et descendre de son lit simplement, plutôt d'attendre qu'il se jette par dessus bord.
Pour d'autres sujets, on restera en l'état : la cuisine restera pièce interdite pour un temps, il y a trop d'étourdis et d'optimistes qui pensent que l'accident domestique n'arrive qu'aux autres dans cette maison pour que ça soit gérable de "présenter" les dangers et faire confiance à sa capacité d'apprentissage là tout de suite maintenant (on apprend vachement moins bien avec le crâne amoché par une carafe ou une casserole, quand même).
Ça a globalement l'air de lui réussir, à notre mini géant, qui semble content de son sort autant que possible.
En revanche si quelqu'un avait un truc pour lui faire passer les hurlements stridents qu'il pousse quand on ose mettre un truc qui se mange dans nos bouches sans lui en proposer, ça arrangerait mes tympans !
Commentaires
Ben...les bouchons d'oreille, je vois que ça :)
De rien
(Et sinon ouaouh, j'admire...je suis bien en-dessous de tes 70% ;) )
:heart:
Floh faut dire, aucun de mes enfants n'a le même genre de tempérament que la tienne, hein :p
Et puis on est pas encore dans le terrible two non plus, où on a pas toujours l'énergie de la bienveillance :)
Pour les tout-petits et les "moyens" (à partir de la maternelle, disons), c'est plus facile que pour la tranche 18 mois - 3 ans, j'ai l'impression.
A voir cette photo, l'expression "mini géant" lui va comme un gant !
(il marche pas encore, quand même ?)
J'ai le même type de requête : En revanche si quelqu'un avait un truc pour lui faire passer les hurlements stridents
qu'il pousse quand on ose mettre un truc qui se mange dans nos bouches sans lui en proposerà longueur de journées, ça arrangerait mes tympans !À 7 et bientôt 6 ans, les deux nôtres ont toutes les peines du monde à piger qu'on comprend très bien ce qu'ils ont à dire sans nous faire saigner les oreilles... Et que même, ça nous maitrait dans de meilleures dispositions à leur endroit... Y a rien dans Montessori pour ça ?
Je vais yeuter tes comm, je suis preneuse pour les cris stridents :sarc:
samantdi, non mais il a tenu en équilibre 5 secondes ce matin : il est en "marche" pour !
Tetsuo faut qu'on fasse un groupe de travail. On met tous les hurleurs dans un espace insonorisé et on fait de la recherche avec des trucs à boire.
Dame Ambre j'ai bien peur que le bouchon d'oreille soit LA solution !
On est d'accord, que les trucs à boire, c'est pour les chercheurs ?
Ça devrait être interdit les salopettes ! C'est vraiment trop mignon :-p
Pour les cris, j'attends également les bonnes idées et pour montessori... je ne peux que te rejoindre. Suis bien loin des 70 mais je fais des efforts. Et c'est une réflexion en court chez nous pour maxime qui souffre à l'école et qui entre au cp dans une école ou le directeur prend des libertés pédagogiques étonnantes (le coup de pied au Q pour faire entrer les tables de multiplication ds le crâne pour citer un exemple). Peur que ca le broie, un peu...
Je ne vois que la diète... ou la batte de base Ball...
:p
Tetsuo évidemment, enfin. Les mômes ils sont à la flotte, à la rigueur, au lait !
Raphaëlle ah oui, intéressant le directeur. Vous en avez parlé à l'inspection d'académie ?
mirovinben la diète, à mon avis, ça ne fera que doper le phénomène...
Ça me parait évident : faut arrêter de manger des trucs sans lui en proposer. ;-)
(Fils-le-petit ayant décidé de hurler à tue-tête entre le moment où il a compris qu'on allait lui donner à manger et le moment où il a effectivement à manger, je ne peux que compatir, en vrai !)
Anna ils ont des points communs, nos petits :D (Et de fait, quand il est réveillé, il est assis avec nous et on lui fait goûter mais il va plus vite que nos fourchettes !)
Parfois je m'isole avec le casque et la musique :p
J'ai une école montessori à 20 minutes de chez nous, sans aucun moyen de nous y rendre chaque jour. Je suis dégoutée, surtout au vue de l'école que nous avons.
Dame Ambre en région Parisienne elles sont souvent chères, orientées enfants neuro atypiques avec repas à prévoir en plus, si ça peut te consoler (je sais : non).
Tu as essayé le bâillon.... pas très Montessori....mais efficace :devil:
Sinon pourquoi pas une multitude de petites choses devant lui.
Bon courage
Ouip, ils ont réagit très vite... on attend juste le résultat. Mais au mieux, il sera muté, c'est bien pour nous mais "et les autres?"...
Il est costaud! Bien oui il y a un truc, le déclaré goûteur officiel de la maison , si il fait une grimace ,c'est pas bon! :-D
lilou je lui fait des tapotis de doigts pour transformer le hurlement en youyou d'indiens ! (Pour les multitudes, oui, quand c'est possible. Mais c'est TOUJOURS meilleur si c'est dans notre assiette) !
Raphaëlle on peut espérer que ça passe aussi par un dialogue avec l'inspecteur et une réflexion sur ses pratiques (oui je sais, je suis une grande idéaliste).
julio voilà !
Concernant la pédagogie Montessori, j'ai fait le même genre de découvertes, y compris pour des activités plus générales. Par exemple, quand j'avais un gamin de moins de 2 ans à occuper durant toute la journée, j'avais eu le réflexe de lui mettre quelque chose d'inconnu à toucher : riz, semoule, fruits secs... Et ensuite dans le bouquin Montessori, j'avais lu que c'était excellent pour développer la motricité fine et le sens tactile. Bon, moi, c'était pour éviter de l'entendre hurler mais ma foi, j'étais contente d'avoir eu de bonnes idées. En revanche, pour les lettres, j'avais lu la théorie avant. Je n'irais pas prétendre que c'est la raison pour laquelle il adore son Abécédaire Montessori puisque l'école maternelle a appliqué la même technique (j'ai vu le bouquin, le coffret d'apprentissage et l'atelier où les enfants s'exerçaient lorsque j'ai été invitée à passer une matinée dans l'école). Je pense qu'en fait, même dans les écoles publiques, il y a de nombreux instituteurs qui appliquent cette pédagogie, peut-être de façon moins efficace (plus de gosses à gérer que dans une école Montessori) mais c'est toujours ça. Notons qu'il y a aussi des écoles "entre deux", moins chères, avec acceptation sur dossier, et qui proposent une pédagogie alternative basée sur des concepts similaires (enfant comme individu à part entière, autorité bienveillante, etc.) Je pense que le mien passera son enfance dans une école publique classique et que ça ira, tant que nous aurons le temps d'oeuvrer de notre côté, et de lui faire confiance aussi. Pour ce qui est de la nourriture, j'ai un modèle assez similaire et ça continue alors qu'il aura bientôt 4 ans. En même temps, j'ai tendance à penser que lorsqu'on aime découvrir de nouveaux goûts, on possède déjà une belle source de satisfaction dans la vie et que cette curiosité initiale est signe de bonne santé.
Les prix dans la région parisienne, il y a juste de quoi se chercher une corde ^^'
Junko, au delà des lettres, il y a ce pan "profiter de l'intérêt fort d'un enfant à un instant T pour lui donner de quoi assouvir sa curiosité" qui ne peut pas marcher dans une classe traditionnelle.
Mais on ne va pas toucher à la réforme des écoles, hein :)
Voilà. La bonne santé. C'est ce que je me dis une fois qu'il est couché ! (et que je vais le voir dormir parce qu'au bout d'une heure, il me manque, ce jeune punk !)
Dame Ambre et le monde et le bruit, et la tensions permantente et ça pue. Enfin.
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2422