Chère classe de ma fille,
Vous vous apprêtez à partir en classe de mer, et j'en suis ravie pour vous.
Ça va être drôle, ça va être l'aventure, ça va être autre chose qu'à la maison et à mon avis, avec votre instituteur, vous allez revenir avec des bons souvenirs plein la tête. Et peut-être quelques drames de la cohabitation H24 avec vos meilleurs copains, aussi, mais ça c'est une autre histoire.
Même si laisser ma fille encore partir loin de moi me rend un peu triste, je ne peux que penser avec joie avec tout ce que vous allez vivre.
D'autant plus que j'ai d'excellents souvenirs de ma classe de mer. C'était l'année du CM1-CM2, j'étais dans une classe à double niveau. J'avais fait CM1 au premier trimestre et j'étais passée en CM2 pour Noël.
Il se trouve qu'en plus des vacances, on est partis en classe de mer (à Andernos les Bains, un peu plus au sud que là où vous allez partir, mais c'est la même mer !) Dans mes souvenirs on est partis trois semaines. TROIS SEMAINES. On a fait du bateau (de l'Optimist, comme vous, mais en plus vieux). On avait préparé ça par un certain nombre de séances d'initiation à la voile dans les étangs près de notre école où on pelait de froid. Et on avait hâte de voir ce que ça faisait, de naviguer en mer !
On a fait du kayak, des promenades, des fêtes, des baignades. Et on a un peu travaillé. Quand je dis un peu, c'est vraiment peu.
Environ une demi journée sur l'ensemble du séjour. Il se trouve que c'est justement cet après-midi là que mes parents, qui étaient copains avec mon instituteur, ont débarqué pour une visite, avec un terre-neuve (un gros gros chien noir plein de poils) et un énorme sac plein de gâteaux. Du coup on s'est arrêtés plus tôt que prévu.
Il m'en reste des lacunes sur la division avec des virgules, mais comme maintenant, j'ai droit à la calculatrice, ce n'est pas très grave.
Je vous souhaite de vous amuser autant que nous. Et revenez vite, quand même !
Commentaires
3 semaines ? ouche c'était de la colo à ce niveau là :-) je n'ai jamais dépassé la semaine en sortie scolaire ! moi c'était au ski, mais bon sinon tout pareil ;-)
Gilsoub en tout cas dans mon souvenir, hein. Mais bon. J'avais un instit qui aimait bien le sport, on va dire :D Si les parents sont dans le coin, ils corrigeront peut-être, si j'ai faux ?
trois semaines.....houps le souvenir que j'en ai pour ma fille c'est 10 jours maxi, perso je n'y pense même pas je pense qu'a l'époque elles n'existaient même pas.
Le principal étant le souvenir et qu'il soit BON
Pour mes enfants c'était la classe de neige (on habite au bord de la mer ) et ils partaient 3 semaines en CM1: émotion de la longue séparation mais quelle belle expérience et quels beaux souvenirs !
Bah moi aussi ça avait été 3 semaines en CM2... A la neige !! J'en garde un souvenir ébloui !Ce devait être en 82...
lilou ah oui ah oui !!! Je leur souhaite que ça soit l'éclate tout pareil (et au vu de l'instit, je ne doute pas).
charlottine quel grand exotisme !!!
Lysa héhé, on a le même genre d'âge :)
Je ne suis jamais partie en classe de mer en primaire... Mais mon école se situait à Ouagadougou, alors la mer était quand même un peu loin. Idem pour la classe de neige... Bref, je n'ai jamais fait de voyage scolaire avant le collège.
Ensuite, il y a bien eu une classe de neige mais j'ai refusé d'y aller parce que mes rares amis n'étaient pas dans ma classe. En te lisant, je me dis que j'ai dû rater quelque chose...
Ceci dit, ma famille avait la possibilité de m'amener à la mer comme à la neige. Je me souviens d'une copine que j'avais invitée passer des vacances avec moi chez mes grands parents au bord de mer : elle avait 15 ans et elle voyait la mer pour la première fois. Pour les gamins défavorisés, ces classes sont certainement encore plus magique...
Je te souhaite plein de courage pour supporter les séparations.
Junko, alors comme tu sais, je n'étais pas privée de mer ! Ceci dit, ce n'était pas la même. Et c'était le côté "aventure", partir avec les copains, sans les parents, qui était vraiment excitant !!
Ouagadougou, quand j'étais petite, je pensais que ça n'existait pas pour de vrai, comme endroit, ça sonnait comme un nom de lieu inventé par Gripari :)
Merci. Les au revoirs du départ seront durs (d'autant qu'elle est chez son père la semaine d'avant et le week-end de son retour). Mais bon. Peu après je l'emmène avec son frère à la VRAIE mer, la nôtre !
J'ai d'excellents souvenirs de mes classes de mer ! Et je me rends compte avec le recul combien elles étaient formatrices dans l'humain. Je souhaite à Cro-Mi de rapporter des tas et des tas de beaux vécus.
Lizly je suis sûre qu'elle va adorer !
J'avoue que je ne l'avais pas vu sous cet angle (partir à l'aventure sans les parents avec les copains). Tant que j'étais à Ouaga, tous les étés, j'allais passer 3 semaines au Club Med pour enfants (sans parents donc). Je m'y faisais des amis que je retrouvais parfois l'année suivante, ou avec lesquels j'ai correspondu longtemps... En rentrant en France, mes parents n'avaient plus les moyens de m'envoyer au club med, mais j'avais toujours droit à quelques jours sans eux avec des gamins de mon âge (club de VTT, randonnée équestre...) Je me souviens que j'étais ravie et que je ne comprenais pas pourquoi certains gamins pleuraient en répétant que leurs parents leur manquaient. Bref, même si ce n'était pas avec des copains de classe, l'aspect grisant du voyage existait aussi. Bref, j'arrête de raconter ma vie !
Oui, Ouagadougou est un drôle de nom. Petite, je ne comprenais pas pourquoi les gens disaient tantôt "Burkina Faso", tantôt "ancienne Haute-Volta" mais dans les deux cas, c'est un nom beaucoup plus réaliste.
D'ailleurs je viens bientôt aller avec mon fils à côté de la VRAIE MER (héhé) aussi (week-end de Pâques en famille...)
Junko ah ben oui, tu avais une vraie vie d'aventurière !!! <3 J'aime bien, moi, quand tu racontes ta vie, reste !
Ah zut, on y sera pas en même temps !
Hé oui Mdame, le même genre d'âge (qui commence par un 4 et finit par un 3 pour moi !) ;) ... Mais moi je me sens plus de pouponner (même si dans le fin fond de moi même j'adorerais) avec 3 lascars de 19, 16 et 11 ans !
Lysa ah tu me précèdes d'un peu, je rentrerai dans le club des 4 en septembre :)
T'as bien donné, pour le pouponnage, on oublie à quel point c'est crevant :D
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2406