Bon.
Il est l'heure de mettre sur le tapis LE sujet polémique.
Non parce que de toute part ça en cause, autour de moi, ces jours-ci, et le monde ne peut pas continuer à tourner sans un avis de plus.
Le riz.
Soyons clair, le riz est un aliment de base dans nombre de pays, il en existe de multiples variétés et de nombreuses façon de le cuire et de accommoder. Loin de moi l'idée de porter un jugement sur les pratiques des autres.
Mais il faut se rendre à l'évidence, chez les français, on est globalement pas très bons en cuisson du riz. Je veux dire : même dans les restaurant, le riz en accompagnement, c'est souvent pas top. Et quand je vois les rayons rempli de précuit en sachet pas bon, ça me déprime vaguement.
Alors chez nous, le riz, on le rince (en plus, ami surveilleur de l'indice glycémique, dans l'idée de rincer, il y a l'objectif d'enlever l'amidon, et ton riz en sera d'autant moins cruellement défavorable à ton taux de sucre dans le sang). Abondamment, jusqu'à ce que l'eau de rinçage reste claire.
Et après des années chez mes parents de cuisson dans la casserole d'eau, qu'on égoutte après le temps de cuisson, j'ai rencontré un asiatique fourbe et cruel qui a fait entrer dans ma maison un rice-cooker, un immonde truc décoré de fleurs gris pâle et rose pastel mais qui cuit vachement bien le riz.
Donc riz acheté par sac de 22,5 kgs, bien rincé, 3/4 de gobelet par personne, l'équivalent d'une phalange d'eau au dessus du niveau de riz, on appuie sur le bouton, on touille si on est dans le coin à la fin de la cuisson et on laisse au chaud jusqu'au moment de manger, et la vie est belle.
Et toc et paf.
Commentaires
et le cube de Kub or ? oui ou non ?
Hébé, ça balance sur ce blog.
Blague à part, je savais même pas que ça existait le rice cooker alors que la maison est plutôt bien équipé en machines à cuisiner... C'est quoi la différence avec une casserole d'eau sur le feu ?
Je me demande si le nouveau jouet de ma chérie (le cookeo) serait pas à même de faire rice cooker...
isabelle mes parents faisaient, moi non (à moins d'ensuite sauter le riz avec des trucs qui parfument) ;)
Tetsuo oui ça ressemble ! L'idée c'est de cuire vapeur. Donc en plus tu peux faire cuire des tas d'autres choses que ton riz (des légumes, du poisson, etc etc etc). Autant dire que le babycook, tu le regardes d'un oeil méprisant avec le machin qui te fait une semaine de bouffe pour bébé d'un coup :D
Et la taille des phalanges, on en parle...ou pas :p ?
J'avoue que de temps en temps le bouillon cube pour aromatiser ;-) Ceci dit, ayant put tester, je confirme que la cuisson du riz chez la maitresse des ces lieux est juste excellente ;-)
Jacotte celle qui m'a montré a d'encore plus petites mains que moi :D Sérieusement, selon les sacs et les récoltes, le riz "boit" plus ou moins, du coup c'est un coup à prendre.
Gilsoub ben ça dépend si on veut du riz blanc "neutre" pour accompagner un plat ou bien si C'EST le plat :) Merci !
Aha, le rice-cooker, c'est ZE truc qu'a apporté mon amoureux dans notre vie domestico-gastronomique... Mais je savais pas pour le rinçage et l'amidon, je testerai ! (avec mon gros palais épais, pas sûr que je sente la différence).
l'intérêt du rice cooker par rapport aux autres méthodes c'est que le riz garde tous ses sels minéraux, puisqu'il n'y a pas d'égouttage. Il n'est pas non plus malmené par les remous de l'eau, le trempage etc : une fois l'eau absorbée il cuit à la vapeur : la texture n'a PLUS RIEN à voir avec celle du riz bouilli. Et donc, le parfum c'est pareil, bien meilleur.
y'a des gens qui disent ne pas voir la différence entre du riz parfumé et du riz blanc, je parie qu'ils n'ont pas essayé au rice cooker, par exemple :D.
autre intérêt majeur, ça crame pas au fond (sauf si vraiment pas assez d'eau), ça déborde pas.
si j'avais assez de cm carrés libres dans ma cuisine j'en aurais acheté un aussi :D. Et je me demande : la mijoteuse, est-ce que c'est assez chaud pour faire cuire le riz comme au rice cooker ? bêtement j'ai jamais essayé. faudra que je teste !
Mais sinon on peut le faire aussi à la poêle, dite paella en catalan, donc façon paella (ou l'on utilise de préférence du riz "bomba", à grains ronds) ou encore du risotto à l'italienne, avec du "riso (riz) arboreo"... Parce qu'en fait t'as parlé de cuisson du riz mais pas vraiment de (type de) grains, tu vas devoir en écrire un autre billet ! :-D
... Et dans les deux cas, paella et risotto, on n'a pas besoin d'égoutter le riz, bien sûr (complément à ce que dit Krysalia plus haut)
Chez nous, depuis 2009, rice-cooker from Japan, riz rincé (poli) dans plusieurs eaux jusqu'à ce qu'elle soit claire. Un peu de sel (en fait, ça dépend de la destination finale, consommé avec ou sans shoyu) et cuisson en moins de 40 minutes sans surveillance. Le riz peut attendre au chaud sans risque les invités retardataires.
Je ne sais plus faire cuire le riz autrement...
je note, je note ;-)
Ça va faire deux ans que je n'utilise plus que le rice cooker pour le riz, et ça n'a effectivement rien à voir avec la cuisson à l'eau, mais par contre je n'ai toujours pas trouvé de moyen pratique de rincer le riz. Vous faites comment vous ?
pablo> voilà, absolument. c'est la cuisson dite "pilaf", qui est en fait celle du rice cooker ou très ressemblante, mais sur le feu. Elle a les mêmes avantages gustatifs, mais elle peut cramer au fond :D.
Suis ravie de voir que ce billet a l'écho qu'il mérite. Je rentre juste : réponses demain, notamment tuto de rinçage pour Quine !
Je connais un pays où le riz est si bon qu'on le mange à la cuiller sans rien qu'une petite volée de sumaq.
Oui le rice-copier c'est très bien. Cela se vend évidemment beaucoup dans mon quartier !
En fait, moi j'en mange assez peu du riz.
Nous avons une période pâtes et aussi quinoa/boulghour en ce moment !
Krisalia : Merci ! En fait je découvre tout un monde, là... De la wikipédia, sur le risotto : « Cependant, le risotto diffère du riz pilaf par le fait que le liquide est ensuite absorbé par petites quantités successives (environ 7 mouillages) jusqu'à cuisson complète ». Ils parlent ensuite de moultes variétés de risotto... Dans l'article sur le riz pilaf, ils décrivent plusieurs variétés de préparations selon le pays (avec ou sans lavage préalable). Des variétés de paella je ne vous parle même pas...
pablo> en même temps, 3000 ou 4000 ans de brassage de recette "à la marmiton" (j'ai mis des poires à la place de la viande, mon mec a adoré !), tu m'étonnes qu'à la fin y'a énormément de variantes pour cuisiner le riz :D.
En attendant un topo de la maîtresse de maison, Quine, tu mets le riz dans la cuve, tu le recouvre d'environ deux fois son volume d'eau et tu brasses, malaxes à pleine main comme si tu voulais faire des boulettes. Une fois l'eau bien blanche, tu rinces abondamment plusieurs fois en ne touillant plus le riz.
C'est la méthode utilisée par ma bru nippone, suivant ainsi les conseils de sa mère et de génération précédente.
Milky ça joue aussi sur la texture.
krysalia aucune idée pour la mijoteuse, figure-toi que j'en suis encore à la vieille cocotte en fonte :D
Pablo oui mais pour faire la paella comme il se doit, il faut, en plus de la poêle et du riz, une cheminée, non ? Je préfère me dire qu'il faut que je revienne en Espagne en manger d'excellentes ! (Mais oui, vous êtes balèzes en riz, vous autres, peuple ibère !)
mirovinben ah oui, si toi tu m'avais dit autre chose, j'aurais été surprise !
bellzouzou tu nous raconteras.
Quine alors pour le rinçage, soit tu mets dans une passoire et tu passes sous l'eau en secouant plusieurs minutes (méthode pour les européens).
Soit tu fais à l'asiatique : tu verses de l'eau dans la cuve sur le riz, tu touilles avec la main (l'eau devient laiteuse), tu vides un max de l'eau amidonnée sans faire tomber trop de riz (le coup de main à prendre) et tu recommences jusqu'à ce que l'eau reste claire. Et hop.
krysalia tu sais qu'en Iran, on se damne pour la fameuse "croûte de riz", la partie cramée (pas trop quand même) au fond ?
andrem ah mais le riz, c'est bon, c'est bon !
Fauvette l'avantage c'est qu'on peut aussi y cuire tout ce qui se cuit à la vapeur !
Pablo et krysalia, oui, de fait, le riz accompagne nos cultures (et occupe nos cultivateurs) depuis quelques millénaires, hein. Pas étonnant que ça ait fait travailler l'imagination. En mode "Encore du riz ???" :D
mirovinben ah, la méthode japonaise varie légèrement de la méthode vietnamienne ! Tout ça sur du riz thaï, en ce qui me concerne, on est vraiment dans un road trip asiatique complet !
sacripanne> oui, je sais qu'en iran on se bat pour la galette de riz cramé au fond (de même que celui qui me prendra le fond de paella bien grillé n'est pas encore né !). Cela dit je défie quiconque de parvenir à un stade de grillé juste bien sans surveiller le plat. La liberté c'est la force du rice cooker (ou du micro-ondes pour le faire).
si je teste à la mijoteuse, je te raconterai du coup :)
krysalia owi owi owi !
J'ai aussi un rice-cooker depuis plusieurs années mais j'avoue que je ne l'utilise plus car la cuisson est super longue ! Ou alors c'est mon modèle qui est comme ça...? Mais je ne suis pas adepte de la cuisson dans la casserole d'eau non plus. Je préfère le riz pilaf ou en risotto... Par ailleurs, je n'aurais jamais eu l'idée de rincer le riz. Il faudra que j'essaie.
Ça dépend du riz mais certains moussent plus que d'autres lors d'une cuisson en vase clos. Le fait de bien le rincer empêche ces débordements que la machine sait contenir mais au prix d'un nettoyage plus conséquent des entrailles de l'appareil après.
Et moi je mets mon grain de sel. Voilà.
Junko trop longtemps ??? C'est curieux ! (Enfin le mien met une vingtaine de mn, comme à la casserole, mais sans avoir à surveiller !)
mirovinben non mais ce qui me suprend c'est la technique de "touillage" (chez nous on touille de la main à chaque nouvelle eau, chez vous on "fait des boulettes" et ensuite on change juste l'eau), les deux techniques doivent bien marcher avec tous les riz, mais c'est rigolo !
Eric Coucou ! Tu as pu faire ton cook trip dans le quartier Chinois avec ta cuisinière du mariage, d'ailleurs, ou pas encore ?
On ne fait pas de boulettes... On touille à la main dans la première eau ensuite on rince abondamment plusieurs fois sans touiller à la main (seul le jet d'eau remue le riz).
Pardonne la citation inexacte, mirovinben, c'était le
à quoi je référais.
Bref, tout ça pour dire que nous, on touille à chaque nouvelle eau jusqu'à obtention de clarté aquatique :D
Tu vois ce que c'est que le grand âge... Je ne me souvenais même pas que j'avais écrit "comme si tu voulais faire des boulettes" ! @-I
Trêve de riz gaulade... :-D
J'ai demandé confirmation à ma bru qui est passée nous voir ce week-end (ça tombe bien) : j'avais juste oublié une étape préparatoire et préalable : rincer rapidement le riz avant l'épisode "touillage" suivi des séances de rinçage... jusqu'à obtention de clarté aquatique (© toi)
mirovinben, voilà, c'est le résultat qui compte : la clarté aquatique
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2376