Depuis qu'on m'a diagnostiqué ce foutu diabète gestationnel au cours de ma grossesse, je me pose beaucoup de questions.

D'abord sur la prévalence de ce DG (oui j'ai la flemme, j'ai un bébé à la maison, je ne dors pas assez, j'abrège si je veux). On nous a annoncé, à l'hôpital, environ 6 % des grossesses, 10 % sur notre bassin (car population défavorisée).

Or nous étions une bonne vingtaine à la réunion hebdomadaire des futures mères fraîchement diagnostiquées. Hebdomadaire. Même s'il y avait des semaines avec moins de personnes, j'ai une puce qui commence à me gratouiller l'oreille. Mettons 10 en moyenne, fois 4 semaines et demi par mois, fois 12 mois. Rapportées aux un peu moins de 3 000 naissances annuelles qui se passent dans cet hôpital. Ok mon calcul est très approximatif, mais il y a moyen d'être très rapidement au dessus de 6, même 10 %.

Du coup je m'interroge, recense un peu mon entourage. Et là aussi, on est plus près de 20 à 30 % des grossesses qui ont reçu ce diagnostic. Avec des qui, comme moi, avaient plusieurs facteurs de risque (âge, poids, antécédents de diabète type 2,...). D'autres rien. Des jeunes minces avec personne de malade dans leur famille.

Par ailleurs, plusieurs personnes médicalement autorisées, ma gynécologue-endocrinologue en tête, la nutritionniste de l'hôpital, et j'en passe, ont considéré que la grosse chute quelques jours avant et la douleur de mon bras très présente le jour de l'examen ont très probablement conduit à une hausse de ma glycémie pour cause de stress. Car oui, un rien, un stress, une colère, une fatigue, des tas de trucs influent sur votre glycémie. On ne vous dit pas qu'aller faire trois fois le tour du labo en marche rapide avant les prises de sang vous font baisser très vite, non plus.

Or donc, nous sommes nombreuses à avoir été chopées juste au dessus du radar. Un poil de cul au dessus du seuil. Sans deuxième test possible, juste le verdict : allez hop, c'est parti.

Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, c'est que l'hôpital nous a généreusement fourni les appareils de mesure. Gratuitement offert. Du coup il n'y a que les consommables à acheter, aux frais de la sécu. Pour 6 contrôles par jour, compter environ 100 euros par mois. C'est pas grave, c'est la sécu qui paye (et le labo qui s'engraisse).

L'autre chose qui m'a frappée c'est la minimisation. On vous balance le mot diabète à la gueule et puis "non mais c'est juste un petit régime à faire, hein". Et même quand vous évoquez la possibilité d'une erreur, la réponse généralement admise est que "bah de toute façon ça ne fait pas de mal, et puis comme ça vous aurez moins à perdre après la grossesse".

Alors même si je ne conteste pas le fait que manger moins sucré n'est pas nuisible, tout le monde ne passe pas sa vie obsédé(e) par les kilos (à prendre, à perdre, à regretter éternellement, à détester, etc). Par ailleurs ce principe de précaution est un peu insultant pour les femmes qui sont hospitalisées régulièrement en fin de grossesse parce que le petit ou le grand régime ne résoud pas leur VRAI diabète gestationnel.

Avec trois mois de dextros puis trois mois de recul, j'ai cette information : en suivant le régime prescrit j'étais quasi systématiquement très en dessous des seuils tolérés pendant la grossesse. Et généralement proche (par le dessous ou le dessus) de ces seuils les jours de lâchage, mais j'ai eu 95% de contrôles sans soucis, mettons.

Alors je me pose beaucoup de questions sur cette "épidémie".

Et maintenant que pour moi c'est passé mais que ma copine Lizly en est victime à son tour, je n'ai pas de meilleur conseil à lui donner (hors alimentaires :D) que : tu ne trouveras pas beaucoup d'alliés dans le sérail, alors si tu as peur de manquer d'énergie pour le reste, laisse faire, même si c'est révoltant pour toi, pour les diabétiques vrais en général et les femmes en galère pendant leur grossesse en particulier.

Parce que même si on connaît notre droit à dire non, la fin d'une grossesse comprend ce truc qu'on appelle accouchement, à la fin, qu'on a besoin de toutes nos forces pour s'y préparer et pas besoin de quelqu'un qui risquerait de nous dire : "ah ben oui mais si vous aviez fait le petit régime, il serait plus petit, votre bébé" (témoignage véridique d'une qui a refusé de plier) (et mon cul c'est du poulet concernant le poids de mon fils, par exemple).

Commentaires

1. Le jeudi 9 octobre 2014, 11:37 par isabelle

j' ai combiné pour les deux grossesses l'hypertension ( et de la belle hypertension ) qui fait des petits bébés et le diabète ( comme toi pile un poil de cul au dessus )
pour une fille de 4kgs et un garcon de 4kgs900 né a 8 mois de grossesse sans regime pour les deux car je vomissais de toute facon tout ce que je mangeais .
C'etait il y a 10 ans mais il n'ont pas trop insisté les dextros à l'époque.
Les labos ont pris un gros pouvoir et la culpabilisation va bon train car si souci à la naissance , boum c'est de ta faute

2. Le jeudi 9 octobre 2014, 11:57 par Leeloolène

Si je te disais ce qu'en pense la clique de médecins de ma famille (ben oui c'est une épidémie chez nous les médecins ;) )... tu comprendrais que tu peux, plus qu'à trèèèès juste titre parler de "épidémie" et t'interroger...
Mais bon... hein... le fameux (et hypocrite) "c'est pour le bien du bébé" qu'on t'assène tout au long de la grossesse l'emportera (malheureusement) toujours sur tout autre discours... Et c'est bien malheureux pour les mamans, pour la sécu, pour la surmédicalisation et tout et tout le reste...

Mais bon tout ça est "pour le bien du bébé"... alors hein... faudrait quand même pas dénoncer tout cela (mère indigne va !! ) ;-)

3. Le jeudi 9 octobre 2014, 12:14 par Arkadia

Je pense que l'on culpabilise pas mal les femmes et on les protège aussi beaucoup. Deux poids, deux mesures....étant fille de laborantine je trouve ce test dénué de sens et un tantinet vieillot. Boire 50 grammes de sucres tu m'étonnes .......
C'est comme les cartes de groupe sanguin c'est très certainement un moyen pour les labos de faire passer un examen ni vu ni connu.
C'est vrai c'est casse bonbon, encore une fois le progrès ne fait pas rage malgré notre époque moderne.
Au bout de ma quatrième grossesse, j'en ai eu ras le bol des examens de tout poil, je fuyais et je trouvais tous les prétextes pour ne plus faire pipi dans le tube....je n'avais plus envie d'être examinée.
Je crois que j'aurai tt envoyé sur les roses surtt avec un taux tt juste supérieur à la norme.
Mais il est vrai qu'implicitement je me suis toujours mieux nourri parce que je pensais au bébé.

4. Le jeudi 9 octobre 2014, 14:08 par mume

Je ne suis pas enceinte. :devil: ..
Mais dans ma tête tournent quand même ces questions de diabète, d'hypertension pour moi, mon âge , les carotides et autres agaceries. :badass: p-)
Aussi j'en suis a attendre les examens de la semaines prochaines...et à dire...NON. :gasp:
Tous me poussent vers le billard, c'est râlant quand aucun symptôme ne se manifeste, d'accord un seul et c'est TERMINE... :yum:
C'est vrai quoi, pas de sel, pas de sucre, pas d'alcool,pas de clope, pas de mec...

Heu je fais quoi là :gasp:

5. Le jeudi 9 octobre 2014, 19:17 par Sacrip'Anne

isabelle, la culpabilisation des mères, ces incapables, justes bonnes à se faire engrosser et accoucher, mais pas à avoir un avis sur le corps qu'elles mettent à disposition. Soupir.

Leeloolène ah ça, il y aurait matière à décrasser les mentalités en matière de féminisme et de médecine. Double injonction : culpabilisation de la mère et mise sous tutelle du corps des femmes qui, de toute façon, aura des kilos à perdre et sera bien contente, cette cruchonne, d'en avoir moins. Bref.

Curieusement ça me fait du bien de savoir que des médecins pensent dans la même direction ! (Et moi je suis mauvaise mère, mais toi t'es déviante, à ne pas avoir fait médecine :D)

Arkadia au risque de surprendre nous pouvons dévoiler au monde que non, jamais, jamais, dans aucune autre situation de la vie, nous ne buvons volontairement 50 ou 75 (moi c'était 75) grammes de sucre. C'est dégueulasse, ça donne la gerbe, c'est donc une situation parfaitement non révélatrice de notre alimentation :D

Culpabilisation et infantilisation, si seulement il n'y avait que dans la grossesse et la maternité, qu'on les retrouvait...

Mume quoi ??? Tu n'es PAS enceinte ?:D Plus sérieusement, la vie serait plus drôle si on avait droit à tous les trucs interdits.

6. Le jeudi 9 octobre 2014, 19:25 par Lizly

:heart: :heart: :heart:

7. Le vendredi 10 octobre 2014, 09:39 par namfarang

Les cartes de groupe sanguin?
Dans le cadre d'1 grossesse avec un groupe sanguin de rhesus negatif, c'est important ...
cela ne sert pas "juste" à faire passer des exams!

BECS MON Anne

8. Le vendredi 10 octobre 2014, 09:44 par Fauvette

Je crois effectivement que l'on peut se poser des questions... Et résister, un peu, beaucoup...

9. Le vendredi 10 octobre 2014, 17:18 par Sacrip'Anne

Tout pareil, Lizly :heart:

Nam, ici maintenant tu as deux déterminations obligatoires de groupe pendant la grossesse quel que soit ton rhésus. Sachant qu'en général on en change pas tous les trois jours...

Fauvette c'est comme pour tout, choisir ses combats pour ne pas s'épuiser, etc ;-)

10. Le samedi 11 octobre 2014, 13:28 par Anna

Tout ça me conforte dans l'idée qu'on ne peut plus être enceinte ou accoucher tranquillement en France, pour des motifs très éloignés de la médecine, et ça me fout dans une rogne noire.

11. Le dimanche 12 octobre 2014, 20:31 par Sacrip'Anne

Anna et pourtant je ne suis pas une défenseuse de l'accouchement et de la grossesse "loin" du système médical, hein...

12. Le lundi 13 octobre 2014, 08:20 par Anna

Moi non plus, je trouve juste que les professionnels de santé en général gagneraient à ne pas intervenir quand ce n'est pas nécessaire.

13. Le lundi 13 octobre 2014, 13:56 par Flo

j'ai du mal à comprendre pourquoi dans plein de domaine, les extrémités de la courbe de Gauss ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_no... ) seraient forcément pathologiques. à surveiller peut être, pour confirmer si soucis il y a, mais pas plus.
pff si je suis enceinte je reste enfermée dans une grotte.

14. Le mardi 14 octobre 2014, 13:10 par Sacrip'Anne

Anna reconnaissons leur que dans ce cas, ils ont l'air sincèrement persuadés que c'est mieux comme ça :p

Flo pour le coup, il y a une extrêmité de cette courbe qui a de gros problèmes de diabète :D

Plus sérieusement, ça me fait penser à la fois où j'ai failli me faire jeter des urgences parce que 37,5, c'est pas de la fièvre. Or chez moi c'est un équivalenet 38,5 tendance 39 et le lendemain j'avais une vésicule biliaire en moins, juste avant que les cailloux en liberté deviennent super chiants !

15. Le mardi 14 octobre 2014, 14:45 par Anna

L'enfer est pavé de bonnes intentions (ou de démarcheurs téléphoniques congelés, ça dépend à qui tu demandes).

16. Le jeudi 16 octobre 2014, 14:06 par Flo

ce que je veux dire c'est que la loi "normale" (elle porte bien son nom) dit que les extrémités, certes moins représentées, ne sont pas forcément "anormales".
c'est exactement comme dire que la majorité des gens font une taille comprise entre 1m60 et 1m80, et tout ce qui est au dessous et au dessus c'est "anormal".
c'est pareil avec les chiffre du diabète ou les températures de fièvre... (moi ce serait le taux de fer dans le sang ;) )

17. Le dimanche 19 octobre 2014, 20:55 par Sacrip'Anne

Anna j'opte pour les démarcheurs téléphoniques :D

Flo oui oui, j'avions bien compris !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2369