Ma routine beauté (ou : la nudité du visage est mon crédo)

Ce qu'il y a de magique avec internet, c'est que ça permet de découvrir des gens, des choses, des univers très très loin des nôtres.

Pour ma part, mes aliens les plus lointaines, ce sont les blogueuses "beauté".

Des filles qui font des billets et même, parfois, des vidéos, pour raconter comment elle prennent soin d'elles et se "font" belles [1].

Ne voyez pas dans mon étonnement quelconque trace de mépris ou de jugement, soyons bien clairs : chacun sa vie et sa façon de la mener.

Juste que ça me fait rire, quand je tombe chez un spécimen, de lire des trucs du genre : "ma routine beauté est très simple et rapide" suivi de l’énumération de 8 actions du genre laver avec tel produit, puis sécher avec tel autre, puis superposer trois types de crèmes à vertus différentes et quelques couches de maquillage.

Je vais donc faire ce jour mon coming-out de blogueuse beauté.

Ma routine est très simple : je me lave à l'eau et au savon. Si j'ai la peau qui tire je met de la crème Nivé ahhh. Un coup de mascara et parfois une ombre à paupière, si je suis très en avance ou que j'ai rien d'autre à faire.

Et c'est tout.

Alors je sens bien, dans les discussions alarmistes de certaines collègues que je pourrais me préoccuper de mes rides naissantes, encore que je trouve que la graisse les tend bien, pour le moment (huhuhu j'adore dire ça aux gens, ça les plonge en état de choc durable), que je pourrais avoir meilleure mine et faire plus jeune et unifier mon teint tout en illuminant mon regard.

Mais d'une je m'en fous. Je me trouve une bonne tête comme ça.

Et de deux j'ai horreur d'avoir des trucs sur mon visage, du genre fond de teint et poudres.

Alors voilà, je me dis que, peut-être, j'ai loupé un truc dans ma vie de fâme, que éventuellement, mon glow naturel n'est pas magnifié. Je pourrais aussi vous dire qu'en fait j'ai le style "nude", sauf que de ce que j'ai compris, pour avoir l'air nude du visage, faut mettre plein de trucs dessus.

Mais du coup je me lève une demi-heure avant de partir le matin et ça me va très bien comme ça.

Et toc et paf.

Note

[1] oh mon dieu que je hais cette expression. Se faire belle. Non mais ho. Portenawak

Commentaires

1. Le mercredi 9 octobre 2013, 13:07 par Krazy Kitty

Han mais moi je suis allergique à Nivé haaaa. Du coup je fais pareil mais avec de l'huile d'amande douce.

(Un jour, je ferai un billet sur ma perplexité face à l'épilation des sourcils.)

2. Le mercredi 9 octobre 2013, 13:30 par Lizly

Je n'ai jamais été une accro du maquillage et autres soins mais à la fac, j'en faisais un peu plus jusqu'au jour où, raté de réveil aidant, je suis partie en cours sans mettre ma crème de jour habituelle légèrement teintée et sans maquillage aucun.

Toute la journée, j'ai eu des remarques sur mon air fatigué. Pas méchantes, les remarques, hein, mais "Tu as une petite mine aujourd'hui, ça va ?"
J'ai donc appris en une journée que ma tête au naturelle avait l'air fatiguée, petite mine, inquiétante pour mon état de santé.

Certains auraient réagit en n'oubliant plus jamais leur fond de teint, moi ça a été l'inverse : si c'était pour essuyer des remarques les matins de "pas le temps", autant ne jamais en essuyer puisque tout le monde serait habitué à la mauvaise mine que j'afficherais tous les jours ! Huhu

Puis les crèmes teintées et fonds de teint, c'est pas marrant à porter, faut faire attention aux tâches, faut pas trop se toucher le visage, faut faire des retouches...

Par contre, le maquillage des yeux les matins de boulot ça fait partie des choses qui m'aident à me réveiller.

3. Le mercredi 9 octobre 2013, 13:42 par mirovinben

Sacrip'Anne, tu parles de "savon". Voui, certes, mais lequel ? Savon de Marseille, savon d'Alep, savonnette kisenbon (de quelle marque ?)

Ces questions sont juste pour mettre à jour ma fiche.

Perso, quand je me lave le visage (et c'est le moins souvent possible : anti-peau-sèche, paresse, toussa), c'est savon d'Alep.

4. Le mercredi 9 octobre 2013, 13:45 par Matoo

J'ai le même truc pour les rides, quelques kilos en trop en HOP !!! Mieux que le botox !! 8-)

5. Le mercredi 9 octobre 2013, 13:50 par Sacrip'Anne

Krazy Kitty surtout pour les redessiner au crayon après !!! :gasp:

Lizly nan mais en plus ça fait une pellicule sur la peau, j'aime pô :) Mais d'ici je trouve que tu as bonne mine, va !

Mirovinben ben du savon, quoi. Mais parfois au savoir noir, dans la baignoire, et tu laisses quelques minutes. Ça pue mais c'est tout doux après. Et savon d'Alep j'aime bien, mais en ce moment j'ai du mal avec l'idée de me concentrer sur Alep pour le savon, va comprendre...

Matoo et tellement plus naturel (sur le ton "ma chérie Cordula" :D)

6. Le mercredi 9 octobre 2013, 15:44 par Lysa

Bah voilà une occase de commenter ! :p
Moi non plus je ne prends pas ce temps même que les rides bah elles commencent ! 42 bientôt la madame...
Et puis tant que mon ptit Lou me dit "t'es trop belle maman" ça ira bien comme ça hein !
Des bises

7. Le mercredi 9 octobre 2013, 16:25 par Arkadia

J'ai des liens comme ceux que tu évoques, et quelques liens qui sont des blogs mode.
Le savon c'est bien, c'est ce que je fais le matin ;) et un peu de maquillage pour donner bonne mine :)
J'avoue un peu de fond de teint, une crème qui fait tout. Comme la campagne c'est le mal, j'ai les ongles courts, je n'ai pas envie d'aller chez le coiffeur et ma garde robe est une cata :)
Je suis une très mauvaise cliente pour les produits ....tout comme toi.

8. Le mercredi 9 octobre 2013, 16:40 par Sacrip'Anne

Lysa, voilà, tant qu'on est les plus belles mamans du monde et les plus belles amoureuses de nos amoureux, tout va bien !

Arkadia nan mais comment on peut vivre dans la vraie vie avec des ongles longs (c'est une vraie question et un mystère dans ma vie) !!!

9. Le mercredi 9 octobre 2013, 18:29 par jathenais

Ohhhhh ma coupine de roupillage autant que possible !
Pis pour la graisse t'as raison, ma mère est moins ridée que moi avec 20 ans de plus au compteur !
Bon, si quand même, j'essaye la crème anti tâches de l'eau réal. Sauf que j'y pense pas tous les jours alors je la trouve pas très très efficace, mais quand même je virerais bien ces trois tâches brunes peu gracieuses ! Faudrait que je m'y tienne, mais c'est toute une nature à revoir, pffff.
Par contre, méfie toi, je me croyais bien à l'abri, ben raté, j'ai une vraie gonzesse à la maison, tonne de maquillage, sort pas sans être passée au ravalement, fut ce pour sortir les poubelles (t'imagine le risque de croiser du monde quand tu sors les poubelles chez moi !), et vas y que je vais chez le coupe tifs, que je fais des couleurs (ok, j'en fais aussi, le gris de mes cheveux commence à être un poil terne quand même). Et elle suit je ne sais combien de ces blogueuses extra terrestres et autres pages facebook sur le sujet, m'entreprend au saut du lit sur la dernière promo qu'elle a vu (pas pour acheter maman, juste pour te dire, comme ça... (ben voyons)

Pffff

10. Le mercredi 9 octobre 2013, 21:47 par gilda

J'avais lu "poutre" :-D

Je suis pire que toi. En fait seul les maquilleurs pro savent (et encore pas tous) rendre un visage tartiné plus beau. Du coup plein de femmes s'enlaidissent parce qu'on leur a fait croire que pour être une vraie il fallait des peintures de guerres - et que les hommes hétéros sont persuadés que c'est un signe de féminité (non c'est juste un signe de soumission aux normes) -.

Moi c'est pour les cheveux blancs je dis Mais c'est très bien c'est assorti aux rides. Parce que quand on est brune et qu'on tente de teindre pour faire comme si on avait pas pris d'années, les rides en dessous elles se voient 10 fois plus. Alors que la blancheur adoucit. Fondamentalement : je ne comprends pas pourquoi il faut avoir l'air jeune. Si on l'est, on l'est, si on l'est plus c'est normal de ne plus en avoir l'air.

Mais bon, il y a plein de trucs sur cette planète que je ne comprends pas. Beaucoup beaucoup pas. Et puis au risque de paraître vulgaire je trouve que nous autres les dames on perd déjà par rapport à nos congénères mâles suffisamment de temps dans une vie à pisser, si en plus on doit en passer tout plein à se beurrer l'épiderme pour ne pas avoir l'air de ce qu'on est, on est mal barrées, on fait plus rien d'intéressant. :p

11. Le mercredi 9 octobre 2013, 23:02 par Gilsoub

Et pis tu sais quoi ? ben un bisou sur une joue naturel, c'est vachement plus sympa que sur une peau farineuse ou gluante de crème ;-)
Ouep, embrasser des filles Ripolin n'est pas toujours agréable !

12. Le mercredi 9 octobre 2013, 23:24 par lilou la teigne

La peinture quoi de moins naturel.

Le nature c'est bien, au moins on assume le temps qui passe et si en plus le cheveu suit qui dit mieux.

Des bises

13. Le jeudi 10 octobre 2013, 07:10 par Valérie de Haute Savoie

je suis donc la seule de tes commentatrices à mettre chaque jour du mascara, à mettre un sérum anti ride puis une crème qui sent bon, à me teindre les cheveux parce que le gris non non pas encore ? Mais je suis peut être aussi la seule qui approche de la soixantaine ;)
Moi aussi à ton âge j'étais très très light et puis la peau a commencé à tirer sans rien et mes yeux prendre un super coup de vieux. 5 minutes montre en main pour un léger ravalement de façade, parfois un petit coup de rose sur les joues, moi j'aime.
J'avoue que les blogs beauté me fascinent, comment font ces filles pour avoir tant et tant de produits de beauté et quel budget ont-elles. Cela me semble un poil restreint comme intérêt dans la vie, mais chacun son truc.

14. Le jeudi 10 octobre 2013, 10:34 par cuicui

ben, tout pareil
le savon, la creme, le gras : tout !
j'ai même du , le jour de mon mariage, faire un arret express dans la première superette venue pour acheter un "jour à levres", 10 mn avant la mairie, c'est dire ....
J'ai toutefois flanché récemment sur la question de la couleur pour les tifs : sérieux, les cheveux blancs de plus en plus apparents, je pouvais assumer sans probléme mais j'ai eu la trouille que ma nenette de trois ans se chope la honte d'avoir une maman "qui fait vieille " devant l"école, en comparaison avec mes consoeurs dont la plus agée ne doit pas afficher plus de trente ans au compteur...
Mon chéri se bidonne, il m'assure que les kikers rose et autres collants bariolés, ça suffisait pour maintenir mon jeunisme ...
... mouais !

15. Le jeudi 10 octobre 2013, 11:06 par Sacrip'Anne

jath mais quelles taches ? Ah mais oui, chuis méfiante de la mienne qui, comme tu l'as vu, n'est pas moitié préoccupée de son look :D J'ai aimé, aussi, plus, les fards et les machins, plus jeune, comme quoi, il faut bien que jeunesse passe, lasse et casse ! :D

Gilda huhu ! Pour les cheveux, j'ai pas encore d'avis, je n'ai pas encore de cheveux blancs ! Pour le reste, je partage pas mal ton avis, mais bon. Sans jugement pour celles qui préfèrent s'abriter, au fond, on a tous nos façons de s'abriter un peu, non ? Même si elles ne sont pas d'apparence. Mais pour mon cas, il y a toujours un livre plus intéressant que de se farder :D

Gilsoub ah ben des bises, alors !

lilou pour les cheveux, je ne fais pas de promesses avant d'avoir des blancs ;)

Valérie, ah mais il m'arrive, quelques fois, de mettre de la crème ceci ou du truc comme ça, mais je n'arrive absolument pas à concevoir d'en faire un truc quotidien (pour le moment) ! Ceci dit je n'ai rien CONTRE les filles qui font, quand c'est dans le cadre blogueuse beauté, comme toi, j'ai un peu de mal à saisir toutes les implications, mais... chacun fait comme il (s')aime !! Et toi je suis sûre que t'es cro belle.

cuicui sœur de kickers roses !!!!! Dans mes bras !!

16. Le jeudi 10 octobre 2013, 11:25 par cuicui

kickers : rose
converses : rose
nu pieds : rose
espadrilles : rose
bottes de pluie : rose ( oui j'assume)
crocks : ha non, pas crocks ni rose ni autre chose
mais aussi : brosse à dents rose, cahier rose, sac à main rose...
un regret : voiture grise

hu hu, j'avais bien perçu qu'il y avait de la sororité dans l'air!

17. Le jeudi 10 octobre 2013, 11:28 par Sacrip'Anne

Celà dit, je viens d'acheter une paire de pataugas turquoise du plus bel effet, cuicui :)

18. Le jeudi 10 octobre 2013, 11:49 par cuicui

pas d'intégrisme voyons !
je suis moi même l'heureuse propriétaire d'une chic chouette paire de palladium orange ;)
et puis d'une série de pompes noires aussi ; j'ai bien du céder à quelques - rares- diktats !

19. Le jeudi 10 octobre 2013, 12:35 par namfarang

ben moi je me fais belle avec mon eye liner tracé long pour que ça soit bien punky ... parfois plus arrondi quand je me fais rockabella.
krayon noir sur le bas de l oeil, mascara.
rouge à lèvre particulièrement quand je me fais rockabella sinon ça dépend de mon humeur et de ma "mine".
D'ailleurs celle là, la mine ya jamais de find de teint, poudre, blush ... et même pas de soi anti âge. Et je suisen dessous du poids donc pas d anti âge "naturel" à ta manière.

Quand j'y pense et que je ne suis pas trop paresseuse, je mets mon sérum LUSH (d'ailleurs tous mes savons, barres de massages, dentifrices, shapoings sont LUSH)

pis c est tout ... pas de rides, 1 tite ridule ci et là qui sort avec la fatigue.
Et on me donne 30 ans alors que chuis plus vieille que toi de qq mois.

moi j dis ces crèmes et tout le toutim c'est ca qui fiche le vieux

20. Le jeudi 10 octobre 2013, 14:11 par Sacrip'Anne

cuicui alors je ne te suis pas sur le orange, mais j'adooooore quand même ta collec de chaussures :)

namfarang mais alors tu ne crois pas dans la magie du marketing ? :D

21. Le jeudi 10 octobre 2013, 17:39 par mume

J'ai quitté ma blondeur synthétique en six mois, maintenant ma chevelure est grise avec de jolies mèches blanches, même que l'on me dit que le coloriste fait un travaille...au poil! :heart:
Pour la mine à mon âge faut quand même faire un effort les jours de gala, les fleurs de cimetière commence à orner mon visage déjà bien amoché par un souci dermique de la joue droite. :badass:
Les rides tout comme toi que du tenseur "naturel" à grand coup de gratin dauphinois et autres gâteries ! :-D

22. Le jeudi 10 octobre 2013, 23:12 par Madleine

Après le billet sur les blogueuses "beauté" je demande celui sur les blogueuses "tricot" ou encore "cuisine"
Je suis presque sûre que tu as matière à ;)
Je trouve qu'il y a des similitudes avec les blogueuses "beauté" pour certaines !

23. Le vendredi 11 octobre 2013, 09:05 par Sacrip'Anne

mume moi je te trouve belle comme un coeur, même au lever de sieste !

Madleine oh ben c'est pas faute d'en faire, des billets tricots ou cuisine :D

24. Le vendredi 11 octobre 2013, 16:35 par Niou

Ton billet est excellent !
Alors puisque vous vous mettez toutes à nu... Pour moi c'est un minimum mais un minimum tout de même +.
Qu'est ce qu'un munimum+ ? Lavage du visage à l'eau froide et au savon "type" de Marseille mais d'ailleurs, une crème de jour parce que j'ai la peau sèche mais... surtout pas de fond teint, même les jours où je porte (visage) pâle.

  1. Primo, je sens vraiment que ma peau ne respire pas et ça me grattouille. Du coup si mon visage ne respire pas, je manque d'air partout ailleurs :-D
  2. Secundo, je ne trouve pas l'effet joli la plupart du temps, sans doute qu'à 50 ans je changerai d'avis...

Dans une société où hélas l'image a une importance de taille, je comprends que certaines se conforment aux diktats de la beauté et du jeunisme.

25. Le dimanche 13 octobre 2013, 00:02 par gilda

Livre plus intéressant : c'est exactement ça
(et c'est pire depuis que c'est en mode "à lire ou à écrire")

26. Le dimanche 13 octobre 2013, 22:35 par Judicaelle

Trop drôle ton billet :-D

Mais moi j'aime me mettre une bonne crème bio qui sent bon sur le visage, me faire les cils tous les matins. Cela va très vite et les années venant de vient obligatoire ;-)
En revanche ce que j'abhorre c'est le démaquillage...

27. Le lundi 14 octobre 2013, 10:09 par Sacrip'Anne

Merci Niou ! En tout cas il m'amuse par la profusion de commentaires qu'il génère :D

Gilda, oui, et les traces de fond de teint sur les manuscrits, spa possible :D

Merci Judicaelle !! Oui je vois bien que ta "routine beauté" (en fait c'est l'expression qui m'a donné envie d'écrire le billet, je trouve ça assez... euh... amusant, on va dire !) est très élaborée comme la mienne. Pareil pour le démaquillage ><

28. Le lundi 14 octobre 2013, 16:55 par Luce Luciole

Ah le "soin de soi" j'adore quand cette expression est lié au maquillage qui en vérité est de mettre une tonne de merde sur sa gueule !

Ceci dit, par période, je me fais des crises maquillage/crémage, parce que ça me fais du bien au moral et puis ça passe ;-)

Coco Chanel disait un truc du genre " à partir d'un certain age faut choisir entre sa tête et son cul: peau lisse et gros cul ou petit cul et visage fripé"

29. Le mardi 15 octobre 2013, 10:24 par Sacrip'Anne

Luce ah mais moi aussi, j'ai des phases mille-feuilleS, juste, c'est pas vraiment une routine :D

Huhhu pour la citation. Je crois que se choisir "soi" reste ma vérité, on verra dans dix ans ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2262