Ouh lala cette semaine qu'on m'a fabriquée !!! Y a d'la deux réunions par jour, et du ceci à corriger, et cela à relire, et untel à briefer et, et et !

Ça ne va pas chômer, en somme.

Alors du en vrac.

Martin Winckler est depuis quelques jours sur Twitter. Il y est tel qu'on l'imagine, plein de pédagogie, de martèlement de choses essentielles dont on doit s'armer. Et puis il parle aux gens. Pour de vrai. Curieuse sensation, mais belle, quelque chose de très humain.

Il twittait l'autre jour "Le mal qu'on fait en disant ce qu'on pense être la vérité n'égalera jamais le mal qui est fait quand on choisit de garder le silence" et ça m'a plu. Vous vous doutez.

Alors je vous livre en partage. Merci, doc !

---

Et puis sinon dans le genre : dans les moments difficiles il faut garder le sourire, ma coullègue-coupine préférée à moi, l'autre soir, se trouve en délicate posture. Contrôlée avec fouille au corps par des policiers très zélés (à ne pas aller faire leurs quotas là, un peu plus loin, où sont les vrais méchants).

Il faut vous dire qu'elle est super impressionnante : y a des fois où elle ne peut pas donner son sang parce qu'elle est en dessous du poids limite (ok ça ne veut pas forcément dire inoffensive, mais j'atteste de sa pacifisivité).

Et donc elle me raconte que c'est quand même hyper désagréable, la fouille au corps, et qu'elle a failli dire à la fliquette que, ohla, attention, vous avez failli m'enlever mon tampax, là" mais que vu l'ambiance elle a jugé préférable de faire profil bas.

J'avoue, j'admire. Et d'avoir eu l'humour qui va bien et d'avoir su le faire taire :D

---

Du coup on relativise carrément les ascenseurs en panne trois jours, n'est-ce pas ?

Commentaires

1. Le mardi 1 octobre 2013, 23:22 par Gilsoub

Ouch, toujours aussi fin les pandores ! Heu, chez toi l'ascenseur ? aie !

2. Le mercredi 2 octobre 2013, 07:23 par mirovinben

On peut relativiser en effet.

Comme je n'ai aucune expérience de fouille au corps mais le souvenir d'un pb d'ascenseur, j'évoquerai donc notre ascenseur en panne plusieurs jours à cause d'une inondation de la fosse. Panne survenant au moment où le garde-meuble apportait chez moi les meubles de ma douce. Appartement au 6ème étage (très belle vue), escalier en colimaçon... Ce fut très laborieux et a entraîné un gros sur-coût.

Quant au silence versus la parole... J'ai souvenir d'avoir perdu l'occasion de me taire un certain nombre de fois. Mais c'était du domaine de la gaffe, de la plaisanterie qui tombe à côté, du propos qui allume une mèche qu'on ne sait plus éteindre. Pas pour la recherche d'une solution qui soulage, aide, accompagne.

3. Le mercredi 2 octobre 2013, 09:04 par Sacrip'Anne

Gilsoub, oui oui, chez nous.

Mirovinben, chez nous c'est 9 étages, t'imagines ? On est bien contents que ça soit réparé.

Quant au reste, disons que ça fait partie des phrases qui éclairent ma PPP (Petite Philosophie Portative), mais c'est... "ma" vérité. D'autres préfèrent le déni.

4. Le mercredi 2 octobre 2013, 10:06 par Tetsuo

Haha, la collègue. Elle a eu raison de se taire. Dans la catégorie "mieux vaut la fermer avec les képis", un ancien collègue a testé les douaniers américains.

''"Vous n'avez rien de tranchant sur vous ?

- À par mon humour, non ."''

Il a perdu deux heures et gagner le droit d’exécuter un charmant striptease entre quatre z'yeux dans une cabine...

5. Le mercredi 2 octobre 2013, 10:54 par namfarang

tiens cette phrase s approprie très bien à un billet que j ai en tête depuis qq semaines. le jour où je la met par écrit je peux utiliser cette phrase? elle est de lui ou c est une citation de qqn autre?

6. Le mercredi 2 octobre 2013, 11:13 par Sacrip'Anne

Tetsuo, c'est exactement ça, elle avait plutôt envie de finir la nuit dans son lit :D

nam, il n'a pas cité d'auteur et j'ai cherché, sans trouver, donc je suppose qu'elle est de lui (en tout cas je l'ai indiqué comme source pour ça !). Tant mieux si ça éclaire :)

7. Le mercredi 2 octobre 2013, 11:14 par cuicui

Martin , ha Martin ! moi je l'aime d'amour cet homme là ! et depuis pfffffffffffff longtemps !( et je ne suis pas franchement étonnée de le retrouver dans tes références ;-))
sinon, sur un malentendu, j'ai testé la fouille au corps par UN agent de la guardia civil, il y a quelques années, une nuit, dans l'aéoroport de Barcelone... Comment dire, c'était.. non on va pas dire, mieux vaut oublier !

8. Le mercredi 2 octobre 2013, 11:29 par namfarang

non non elle n'éclaire pas, elle accompagne bien plutôt.
merci de la réponse

9. Le mercredi 2 octobre 2013, 11:54 par Sacrip'Anne

cuicui comment dire que je ne suis pas étonnée, non plus ? :D

nam je t'en prie ! :)

10. Le mercredi 2 octobre 2013, 12:09 par Lizly

Le truc avec ma TL et Martin Winckler c'est que j'ai pas besoin de le suivre pour savoir ce qu'il écrit tellement vous le RT, les toons ! Huhu

11. Le mercredi 2 octobre 2013, 13:05 par Sacrip'Anne

Lizly oué mais c'est pas pareil !

12. Le jeudi 3 octobre 2013, 07:52 par K

"Le mal qu'on fait en disant ce qu'on pense être la vérité n'égalera jamais le mal qui est fait quand on choisit de garder le silence".
Belle formule certes, la question centrale c'est "faire le mal" pas directement la parole ou le silence,...et je ne voudrais pas que cette formule discrédite le silence...
8-)

13. Le jeudi 3 octobre 2013, 09:41 par Sacrip'Anne

K je ne pense pas que cette formule cherche à discréditer le silence de discrétion, de protection. Je pense que ça a plus à voir avec le déni et ses conséquences. Mais je vois ça de mon côté de la lorgnette, bien sûr :)

14. Le jeudi 3 octobre 2013, 10:13 par mirovinben

"Tout" est dans "tout" et réciproquement...

15. Le jeudi 3 octobre 2013, 10:25 par Sacrip'Anne

_mirovinben ton commentaire va curieusement bien avec le billet de ce matin :D

16. Le jeudi 3 octobre 2013, 12:57 par K

Mais on est d'accord question lorgnette !
C'était juste une précaution face à une possible mésestimation
;-)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2256