Et voilà Cro-Mignonne s'assoter [1] pour les poissons.
La faute de son père qui, après l'avoir baladée à la Foire du Trône, me l'a ramenée lundi soir porteuse d'un vague bocal en plastique à poignée et d'un poisson rouge dedans.
J'ai vu une lueur de sadisme dans son regard.
Alors certes, les poissons, ce n'est pas si sot, comme passion. Sauf que bon. Pour avoir goûté il y a longtemps aux joies du massacre organisé de poissons (pas fait exprès, le massacre, hein !), j'en ai tiré la conclusion qu'un poisson, il était surtout bien dans son habitat naturel.
Et lui avec ses messages, non mais laisse-le crever, le poisson, c'est juste pour qu'elle apprenne à s'en occuper. Ouate le fuque ??!! Torturer un poisson pour donner à notre fille le message : de toute façon il va crever ? Il m'énerve, là.
Parce que oui. En vrai, un poisson rouge, ça vit dehors, dans des grands bassins. C'est supposé faire une cinquantaine de centimètres, adulte, et ça peut vivre trente ans.
Alors ok, tout le monde connaît quelqu'un qui en a gardé un 7 ans dans un bocal opaque.
Y a aussi des gens qu'on a guéri de maladies incurables, hein.
Mais je ne crois pas que ça soit une BONNE leçon à donner que de traiter un être vivant comme ça (genre, ça serait, pour nous, de vivre dans des chiottes d'un mètre carré, toute notre vie, ET de se faire comprimer des organes vitaux pour tenir dans l'espace). Ok ce n'est qu'un poisson. Mais en extrapolant, je ne la trouve pas terrible. Je ne vois pas quoi en tirer de positif.
Je vous ai dit qu'il ne m'avait même pas prévenue, hein ? Ni demandé mon avis ? Ni proposé, devant mes arguments, que ça se passe chez lui, la leçon de choses. Et que donc, sa leçon de cruauté, il va falloir que je l'assume, larmes comprises. Entretien du truc aussi, si ça la lasse (et ça va la lasser, forcément, sauf s'il meurt avant).
Alors j'ai retrouvé dans la cave un aquarium plus grand, là où j'avais dit plus jamais. Parlé beaucoup à Cro-Mignonne de ce dont un poisson de ce type a besoin. Qu'on s'y prenait mal, mais qu'on allait quand même essayer de faire au moins pire. Et on verra.
Mais franchement, là, je suis ga-vée.
Note
[1] Enticher d’une ridicule passion
Commentaires
le coup du poisson, vieux comme le monde.
Celui de mon A.P. la première fois on l'a sauvé du suicide, style je saute et je tombe par terre, la deuxième fois il a séché par terre le pauvre et ses larmes n'ont pas pu le ranimer.
Depuis je déteste les poissons en bocal....amuses toi bien
Haaaa, les poissons. Rouges, surtout. C'est bien une hérésie de les avoir en bocal, certes.
Mais à la maison, entendre les petits débiter les noms latins en désignant les poissons, c'est assez marrant. Ancistrus, corydoras...
La différence entre le bocal et l'aquarium c'est que dans le deuxième, tu peux choisir des espèces qui se prête moins mal à la captivité.
Bon, là, t'as pas le choix, c'est un peu relou, en effet.
Lilou, voilà voilà, s'amuser... Bref.
tetsuo, voilà, t'as résumé assez efficacement la situation :)
Bon l'aquariophilie j'ai donné, mais en dessous de 100 litre, je ne sais pas trop ;-)
Disons que d'abord éviter les aquarium rond, c'est jolie mais pas du tout bon pour la santé des poisson (prob d'oxygénation). Au mini, pour que d'un aquarium fait dans les régle de l'art se sufise à lui même il faudrait mini un 50 l, avec un fond de sable des plante pour la photosynthése, un bulleur et un petit filtre (il exste des filtres qui font les deux. A partir de 50 l tu obtiens un équilibre qui t'évite de changer l'eau trop souvent (genre 1/4 à un tiers tout les mois, en dessous c'ets plus souvent genre la moitié !, même température pour éviter les choc termique cet...
voili voilou
Bon courage !
En effet, comme le dit Gilsoub, voilà un domaine où la taille compte... Plus l'aquarium est gros plus l'équilibre biologique est stable.
Problème, pour un enfant, c'est une chose de gérer un truc de 10 bouteilles d'eau avec des graviers de couleur dans le fond et plantes en plastiques, c'en est une autre de s'occuper de 5 à 10 fois plus, sable, filtre, plantes, etc... Ça finit sur le bras de maman.
Eau à température ambiante, après l'avoir laissé reposer plusieurs heures pour qu'elle se déchlore, si possible osmosée ou filtrée. Bon courage…
Comportement limite pervers on va dire, je te laisse choisir de quel côté de la limite.
C'était pas un poisson d'avril? :sarc:
(un peu facile, mais bon, pas pu m’empêcher)
L'eau osmosé, je n'irais pas jusque là pour un poisson rouge ;-)
Pour faire simple, je dirais un 50 l avec une pompe filtre bulleuse, 1 sac de de sable pour aquarium, deux troix pierre non calcaire pour la déco, quelque plante facile. Le poisson rouge étant une sorte de carpe, est trés solide et ce contente d'une eau de qualité moyenne. Tu change un tiers de l'eau une fois par mois. Et pas trop de bouffe, à varié entre flocon et daphie séché...
Aprés si elle mord à l'hameçon cela risque de de couter bien plus chers ;-) mais un bel aquarium c'est telement sympa ! et pas si compliqué tant que tu évite certaine espéce et l'eau de mer !
Gilsoub : Pas mieux. Anne, si tu avais l'occasion de passer par chez moi, je te filerai volontiers des boutures, voire des poissons :devil: ...
C'est un vrai sale coup ! p-) ça m'énerve tiens ! Des bisous et bon courage le temps que ça durera
Et pas moyen, maintenant ou quand elle sera un peu lassée, de négocier une remise "en liberté" (oué, dans un bassin quelque part, quoi), en expliquant les grandes lignes de ce que tu dis, là, dans ton billet?
Il aurait mieux fait de lui offrir un poisson en chocolat qu'elle aurait pu partager !
Ah je crois que j'aurais pété un câble.
Ah non mais tetsuo, Gilsoub, je ne sais pas ce qui vous a amené à croire que je cherchais de l'info, mais j'ai eu des gros aquariums plusieurs années, y a pas de soucis, je sais quoi faire en théorie.
Sauf qu'en pratique je n'ai pas prévu de dépenser une centaine d'euros en équipement que j'ai précisément donné parce que j'ai dit que non, plus jamais, et ENCORE MOINS mise devant le fait accompli.
Donc Oscar-Petit Poisson-Paulette, il va faire ce qu'il peut dans ses 30 litres, et puis basta.
Eric, non mais d'autant qu'il fait comme vous, il m'explique ce que je dois faire au lieu de dire "désolé, j'ai pas pensé, ça lui faisait tellement plaisir, etc"... mais il a un peu du mal avec le fait qu'on aille bien / de l'avant, je crois.
Luce, tu ne le veux pas pour nourrir ton chat ?
Madleine, oui, mais dans la série "il aurait mieux fait"... y a de quoi dire...
Valérie, ah donc c'est bien que je sois restée calme, déjà, on va positiver !
Mlle Moi, je crois qu'on a juste "pas le droit" de faire ça, on verra. Selon toute probabilité, il sera canné avant qu'elle ne se lasse !
Je sais que tu as déjà les connaissances, c'est plus de l'info pour ceux qui passeraient par là sans savoir.
tetsuo, ;) Surtout qu'ils ne fassent pas comme moi, qu'ils disent merde à leurs ex qui débarquent avec un poisson :D
je suis effectivement scotchée de la tournure "forum d'aquariophilie" que prennent les commentaires de ce billet. et je suis touchée de la considération que tu peux porter à un petit poisson rouge. cela ne m'étonne pas, mais je n'y pensais pas, jusque là ;)
Flo, ben tuer sciemment un être vivant, ça fait pas partie de mon équipement. Même les bestioles que j'aime pas, je pratique plus la reconduite à la frontière que l'écrabouillage. Mais après, bon. Du coup on va faire forum aracnophile et tout, à ce compte :D
Poisson ... rouge ?
Un communiste sûrement
8-)
K, huhu ! Le poisson, peut-être, le père de ma fille, il es pas menacé par le péril rouge, non :(
Anne: Hu,hu, Suis pas sure qu'il le mangerait en plus ;) C'est plutôt celui qui te l'a fourgué qu'il faudrait donner à bouffer à un chat beaucoup plus gros, t'as pas un cirque avec des lions qui serait près à se dévouer pas loin ? ;)
Luce, peut-être, faut voir :D
Luce "T'as pas un cirque avec des lions"
Absolument excellent :-D :-D
Hum, et une délocalisation à l'école, parfois y'a des maîtres(ses) qui pratiquent ?
Responsabilité collective, leçon de chose, etc...
On dirait que les ex toujours s'ingénient à ce genre de conduite inopportune...
En plus chacun sait que les petits poissons verts (et non pas rouge comme le vingt… Allez je vais prendre une bonne douze et je pars au boulot !)
K, oué ben ça va être nécessaire, je crois...
Eli, oui, surtout quand l'ex te dit genre "je ne comprends pas pourquoi tu pars en live, j'ai juste voulu faire plaisir à notre fille, ce que tu peux être agressive !"
Obni, voilà voilà.... :D
olalala ! on revient d'un resto (dont le chef était dans top chef) et tu ne devineras pas quoi ! la mise en bouche était servie dans un petit contenant posé sur une grosse carafe, et dans la carafe, il y avait un combattant...
1l d'eau ils ont pour vivre ces bestioles...
Coucou Flo ! Et alors, à part ça, c'était bon ? A vrai dire, le combattant demande "moins d'eau" que le poisson rouge (15-20 litres la bête, de mémoire). Le truc c'est que je ne vois pas la carafe à 15 litres et puis qu'est-ce que c'est que ce truc de ce servir de poissons en déco ??? Tsss.
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1957