Une amie chère me demande, quand on parle d'envies professionnelles pour la suite de nos loooongues vies au travail, pourquoi je ne m'y mets pas, tout de suite, là maintenant.

La réponse évidente : parce qu'il faut faire bouillir la marmite et que je n'ai pas dans mon compte épargne de quoi faire tourner la maisonnée le temps nécessaire à ingurgiter le savoir nécessaire.

Et puis lequel ?

J'ai, depuis quelques années, la sensation que je pourrais travailler avec des enfants, mais sous quelle forme ? Enseigner ? Ou les accompagner quand ils ont des soucis ?

Alors quoi ?

Et puis combien et quand ?

Bref, il en manque encore un peu avant de me lancer. Des sous, et des idées.

Mais j'espère bien qu'un jour...

Commentaires

1. Le jeudi 18 octobre 2012, 10:45 par Anna

Pour info le jour où tu décideras de te lancer, le FONGECIF peut financer bilans de compétences et formations. Ce n'est pas automatique, il y a un dossier à monter qui passe ensuite en commission, mais c'est quand même bon à savoir.

2. Le jeudi 18 octobre 2012, 11:03 par Brige

Ou une rupture conventionnelle avec ton employeur, tu pourrais toucher une alloc chômage le temps de te retourner (ou pendant 23 mois si tu te retournes lentement) 'fin, bon, spa facile à prendre ce genre de décision, c'est jamais le bon moment. Faut se jeter dans le vide et réfléchir après souvent. Et puis après, on se dit qu'on aurait du se lancer plus tôt. Mon chéri est en plein dedans en ce moment...

3. Le jeudi 18 octobre 2012, 11:29 par Floh

Vala, t'as déjà 2 options possibles qui te sont données dans les commentaires précédents, même si je sais oooooooooo combien que c'est une décision difficile à prendre compte tenu de la responsabilité à ta charge. Sinon, voir pour des formations à distance, mais ça fait une charge de travail supplémentaire. Disons qu'on sent ta motivation et ton envie, et que ça fait râler d'être arrêtée par des considérations pratiques, même si je suis la première à les prendre en compte.
Je t'embrasse fort fort et te souhaite de vite trouver :heart:

4. Le jeudi 18 octobre 2012, 12:07 par samantdi née en 1961

Commentaire de Tante Pim : attention à ne pas lâcher la proie pour l'ombre...
Ceci dit, ce n'est pas quelque chose que je crains pour toi car tu as les pieds sur terre. Mais pour ma part, je suis très sceptique sur certaines volontés de reconversion, non que je doute du plaisir qu'on y prendra, mais de la façon dont elles permettront ensuite de gagner sa vie si on n'a pas un mari-compagnon mécène.

Or, mon mantra est qu'une femme doit être indépendante financièrement, quoi qu'il arrive.

5. Le jeudi 18 octobre 2012, 12:18 par Luce Luciole

Moi j'aurai tendance à dire que quand on ne bouge pas d'une situation qui ne nous convient pas c'est que les avantages qu'on y trouve (conscient ou non et souvent c'est là que c'est difficile), sont plus forts que les inconvénients. Et souvent sortent du cadre auquel qu'on croit qu'on cause p-)

D'expérience je dirais que la vie se charge souvent de nous précipiter alors, c'est pas mal de cultiver la patience.

On ne peut pas tout faire en même temps et il me semble que là en ce moment, tu es en train de t'adapter à une nouvelle vie avec enchanteur et petit lutin facétieux, et même quand c'est du bonheur, ça prend de la disponibilité de cerveau de s'adapter.

Et enfin, peut être as tu plus choisi que tu ne subis le fait d'être "soutien de famille", "pilier de foyer" chose du genre, que ça te plait bien et que ça vaut le coup, pour le moment en tout cas, de se faire un peu chier au boulot.

Et comme d'habitude, moi je dis ça, je dis rien et je m'en vais en sifflotant avec mon air innocent :p

6. Le jeudi 18 octobre 2012, 12:55 par Madleine

Je pourrais t'en écrire des pages sur le sujet - enfin te raconter mon histoire mais tu la connais déjà un peu !
Donc je ne donnerai pas de conseils, d'avis ou quoi que ce soit du genre.
Allez juste pour le plaisir, quelques mots à méditer : " prendre son temps tout en faisant des projets pour un jour ne pas avoir de regrets "
Et maintenant je sors sur la pointe des pieds ... :p

7. Le jeudi 18 octobre 2012, 13:29 par Sacrip'Anne

Anna, oui oui, je connais bien ces dispositifs, mais c'est quand même de l'ordre du très... aléatoire. Et puis y a pas que les formations, à payer, hélas :D

Brige, clairement, aujourd'hui, pour moi c'est hors de question de quitter un job, trop d'enjeux dont payer le toit sur nos têtes, etc.

Floh, je crois que ton enthousiasme propre déborde sur le mien. Aujourd'hui je suis plutôt à me dire que si je devais changer de vie, mon projet se construirait dans cette sphère là, plutôt que d'avoir un truc très précis comme tu c'était le cas pour toi ;) Mais je sais que je peux compter sur toi comme pom pom girl si un jour !!!

samantdi (mais pourquoi tu nous donnes ton année de naissance ??) je suis tout à fait d'accord avec toi. Par ailleurs je suis bonne dans mon métier et je l'exerce dans des conditions pas top, mais pas pires non plus, et, comme toi et comme tu le sais car tu me connais bien, tu sais que le fait de pouvoir gérer pour moi et ma fille quoi qu'il arrive est la priorité number 1 ! A vrai dire, au jour d'aujourd'hui, je me dis que si jamais j'avais un accident de parcours j'en profiterais pour pousser la réflexion, mais je ne cherche pas à provoquer les événements du tout.

Luce, pour le coup, je ne pense pas que tu aies tout juste ! Même si tu as juste sur plein de trucs ! Et, oui, y a le mode de vie et mon nouveau poste auquel s'adapter et ça prend du temps.

Ma réflexion se situe plutôt sur le fait que même si j'aime mon métier (et que je le fais bien, bis !), les conditions de vie en entreprise au sens large, la participation à cette folie qu'est l'économie actuelle, les conditions de vie qui en découlent et en particulier à Paris, sont éprouvantes et au-delà.

Ou en tout cas j'ai cette distance par rapport à la grande mascarade qui rend parfois les choses pénibles. Mais je ne me sens pas dans l'urgence de tout bouleverser pour faire autre chose à n'importe quel prix. ;)

Madeleine, oui, c'est une belle façon d'envisager les choses :)

8. Le jeudi 18 octobre 2012, 13:54 par Flo

oui voilà c'est ça (pff pourquoi je sai spas causer moi ?) Ma réflexion se situe plutôt sur le fait que même si j'aime mon métier (et que je le fais bien, bis !), les conditions de vie en entreprise au sens large, la participation à cette folie qu'est l'économie actuelle, les conditions de vie qui en découlent et en particulier à Paris, sont éprouvantes et au-delà.
C'est exactement ça. J'ai beau retourné le problème dans tous les sens dans ma tête, mon métier me plait, mais pas la manière de le faire. Et je ne sais pas comment changer de structures, ni même s'il existe une structure qui s'en approcherait....
donc voilà, pour l'instant j'ai trouvé une société qui me semble moins pire que les autres, mais comme je suis placée chez un client ....

  • Gros soupirs*...
9. Le jeudi 18 octobre 2012, 14:35 par b4rny

Ce peut être moins long et moins coûteux que ce qu'on pourrait penser. Mais le risque est là, c'est une réflexion, des calculs pour limiter les aléatoires.
Et souvent, au travers de nos pensées il manque le coup de pied au cul qui sert d'opportunité.
Curieux.
Tu connais mon coup de pied, il s'appelait plan social. Mais je reconnais que s'il n'avait pas été là, je ne me serais pas forcément lancé.
Rien n'empêche toutefois d'y réfléchir.
(hésite pas à me poser des questions)

10. Le jeudi 18 octobre 2012, 15:37 par Sacrip'Anne

Flo, je trouve qu'on a, malgré toute la râlerie que j'y mets, parfois, la chance d'avoir un job qu'on aime. Je me dis que ça serait mille fois pire si ça n'était pas le cas (mais aussi, parfois, se dire que ces métiers sont utilisés à fort mauvais escient...)

b4rny, c'est exactement ça : y réfléchir pour avoir plus d'un plan possible en cas de coup de pied au cul :p

11. Le jeudi 18 octobre 2012, 15:55 par Anna

Le FONGECIF peut aussi compenser le salaire pendant le CIF (c'est du "pour info", j'entends bien que tu ne vas pas t'en servir tout de suite). :-)

12. Le jeudi 18 octobre 2012, 15:59 par Luce Luciole

Comment ça j'ai pas raison sur tout? Je suis vexée !!!!! :p :devil: :-D

13. Le jeudi 18 octobre 2012, 16:12 par Flo

oui, "le mieux est l'ennemi du bien", mais par moment je me demande vraiment "qu'est ce que je fous là, n'y a-t-il pas des problématiques plus importantes dans la vie" tellement mon boulot est éloigné de ce qui peut avoir du sens pour moi.
Alors oui entrer à l'éducation nationale, faire du social, fleuriste ou vendre un produit auquel on croit cela serait top, mais en fait tout ce que je demande d'arriver à respecter certaines de mes valeurs....

bon quoiqu'il en soit, j'ai pas encore trouvé ma reconversion :)

14. Le jeudi 18 octobre 2012, 17:13 par Noé

Bon, moi, je veux bien décrocher la timbale professionnelle et servir de soutien le temps qu’il faudra pour le job de la morkitue qui te comblera, mais j’ai l’impression de pas m’y prendre au mieux, de ce point de vue là… :blush: :-*

15. Le jeudi 18 octobre 2012, 18:12 par julio

Pas de conseil juste des suggestions, se sont des désistions très complexes et seul toi tu connais ta force !
Je me demande que font les parents qui travail tous les deux de leurs enfants de 5 ans a 16 ans ? Période charnière pour le futur de l’enfant ! Je croie personnellement qu’il y a du boulot. Mais le mieux pour trouver des activités se sont les associations de parents d’élèves. A l’école c’est comme au travail, les enfants sont pour ainsi-dire obligé de faire du rendement si ils ne veule pas décroché ! Moi je croie beaucoup aux activités extrascolaires et pas que dans le sport, la musique le théâtre la peinture le cinéma la littérature etc. Et bien sur le soutien scolaire qui aujourd’hui et vraiment indispensable ! Je croie que l’ont peut apprendre tous en rigolent et avec légèreté ! Pas de conseil dans mon commentaire les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Pour les idées je te fais confiance le plus compliqué comme toujours trouvais l’argent mais pas impossible.

16. Le jeudi 18 octobre 2012, 18:15 par jathenais

Les reconversions je peux t'en parler, je me suis reconvertie à plusieurs reprises et pour pas mal de raisons. Pour les beaux yeux d'un garçon de secrétaire, je suis devenue cuistot. Pour aider mes parents, j'ai vendu du vin, et tenu le resto. Pour divorcer, j'ai repris une voix plus administrative, hop, formation d'assistante commerciale. Pour bosser, j'ai appris la petite mécanique de la fée électricité. Pour ne pas crever de faim, j'ai appris à commettre quelques productions web. Pour ne plus crever de faim, re-formation. Et à une exception près, j'ai toujours fait sans mécène, voire en étant le mécène. Pas simple, souvent. Risqué, toujours. Enrichissant (en terme de compétences, de rencontres), oui oui et oui. Et tu sais quoi ? J'ai eu chaud, mais je ne regrette rien !
Et si je sais une chose, c'est que je ne passerais pas ma vie derrière mon bureau à faire mes petites fiches de paies, à étudier les lourdes conventions et les abscons textes de loi. Pour faire quoi ? J'en sais rien, on verra bien ! Pourvu que ce soit nouveau.
Des bises pour la peine !

17. Le jeudi 18 octobre 2012, 21:11 par Heidi

Tu veux que je te prête mes trolls pour voir si enseigner ça te conviendrait ? On vient à Panam le 14dec : Louvre et le MAM. Trolls 1er choix, fournis avec portable vissé dans la main, grande tignasse et sourire craquant de choupinet. :p

18. Le jeudi 18 octobre 2012, 23:54 par andrem

Bon alors voilà. Que je suis le conseilleur et pas le payeur et que je ne vais même pas m'en aller en sifflottant l'air innocent. Oui, deux té à siffler, pour le rythme.

Donc. Que je dis que Luce a raison. Que le changement de vie souvent te tombe dessus que tu ne l'as pas vu venir et qu'alors nécessité fait loi. Que le travail en Entreprise oui c'est difficile, oui ce sera pire demain, oui on perd sa vie à la gagner, mais si le travail est du genre que tu t'y exploses mais tu t'y éclates, tu n'es pas perdante. Avec un peu de caractère, et tu en as beaucoup je le devine, tu t'y construis tes espaces de liberté et d'autonomie et l'entourage te respecte.
Il vaut mieux dépenser son énergie à agrandir cet espace vital-ci qu'un nouvel espace dont auquel tu crois que l'herbe est plus verte mais en fait c'est vu de loin, va savoir si tu t'en rapproches, et alors ce pourrait bien être trop tard pour la machine arrière.

Je dis tout ça, je ne dis pas rien. J'ai bossé toute ma vie ou presque dans la même fondation (c'est un nom d'emprunt, rien d'humanitaire), et j'y ai fait tellement de travaux différents que j'ai cru parfois vraiment changer de vie sans changer de taulier. Et j'ai fini avec un espace tellement large que plus personne ne me faisait d'ombre, ils étaient tous agglomérés au grand poteau central de la montée en hiérarchie. Je ne me suis jamais ennuyé et j'ai dû être utile de temps en temps malgré tout, ils ne voulaient pas me laisser partir.

Comparaison n'est pas raison, c'est juste pour causer et mettre les plats sur mes pieds. Fais comme tu sens, je dis comme je pense.

19. Le vendredi 19 octobre 2012, 08:47 par Sacrip'Anne

Anna, je note, même si je sais que les Fongecif sont très durs à obtenir par ici, ça reste une piste pour le jour où le besoin sera plus fort que l'envie !

Luce, hinhinhin !

Flo, tu devrais faire testeuse de jeux !

Noé, merci mon amour ! Si on entend parler de Cyrano II au cinéma, faudra pas rater le cocher :D

Julio, l'école les occupe un peu, quand même, les enfants :) Et pour le reste, on verra ce que la vie fait de nous.

jath, je crains bien d'être plus "casanière" que toi sur mes aptitudes professionnelles, quand même ! Bisous plein !

Heidi, sont trop grands, les tiens. Moi je préfère les tout petits, encore un peu malléables !!! (Rire machiavélique) ! Et rhhhhaaaaaa faut que je m'en souvienne pour si jamais je peux caser 1/2 jour de congés.

andrem, comme je le disais plus haut, pour le moment, c'est plus une idée que si jamais un jour y avait besoin, dans ce sens là ça m'irait bien, et pas d'herbe plus verte qui me tenterait tout de suite. Mais bon.

(Oui, c'est de pire en pire).

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/1879