Hier soir, alors que je tentais d'allumer mon gropécé de la maison (c'est-à-dire : en faisant autre chose le temps qu'il procède) j'ai entendu un sinistre biiiip biiiiip biiiiip.

Extinction. Rappuyage. Biiiip. Biiiiip. Biiiiip.

Même protocole quelques heures plus tard. Biiiip. Biiiiip. Biiiip.

Les plus avertis d'entre vous auront reconnu le bruit du trépas de l'ordinateur.

Les plus optimistes me diront, comme nous le constations hier, qu'en l'absence de schhhhcrrouuutch puis tac tac tac tac tac, ça ne fait pas le bruit du disque dur défunté et qu'avec un peu de chance, mes données ne sont pas, pour toujours, enfermées dans la boîte noire.

M'enfin ! Mon Hercule !

Au moins 8 ans de vie commune ! Mon premier dotclear s'est installé par son entremise !!!

C'est grâce à lui que j'ai entendu pour la première fois la voix de Samantdi ! Que j'ai passé des heures à papoter avec Jath et Gilsoub, l'été dernier !!!!

C'est avec lui que j'ai écrit des centaines de billets, des milliers de mail, écouté de la musique, travaillé (parfois), déclaré des impôts et missivé rageusement...

Hercule...

Le fait est que pour le moment il va falloir "survivre" avec l'eeepc et le téléphone. Parce qu'il suffit que je tape dans mes maigres éconocroques pour qu'un autre truc tombe en panne, cette année. Donc, je pense, il va falloir attendre fin novembre pour le remplacer.

Mais Hercule... comment remplacer mon Hercule ? Que j'avais choisi composant par composant, monté avec soin (sache, ordi, si tu me lis, que plus jamais je ne ferai ça pour un autre...).

Hercule. Mon vieux pote, ma fenêtre sur les parents loin et les copains, le cadre de battements de coeur et de rigolades...

Hercule.

Chuis dé-goû-tée.

Commentaires

1. Le mardi 3 juillet 2012, 09:21 par Moukmouk

Si triste la mort d'un ordi, même s,il nous a fait suer de nombreuses années... tout ce que je souhaite c,est que tu puisses mettre le disque dur dans une autre machine

2. Le mardi 3 juillet 2012, 09:33 par Flo

il est certes plutôt très malade, mais de là à le déclarer mort....
p'être juste un pb de ram ?
http://www.vulgarisation-informatiq...

3. Le mardi 3 juillet 2012, 09:40 par Sacrip'Anne

Moukmouk, oh ben qui plus est, il a plutôt été, jusqu'à récemment, fiable et stable encore qu'un peu long, alors il aura été fidèle et loyal.

Flo, mmmm. Quand bien même ça serait la ram, vu les alertes de ces derniers mois, je crains bien que... on ne puisse pas lui demander de continuer beaucoup plus longtemps. Mais merci pour le décodage de bips, on dirait un peu un alphabet morse :)

4. Le mardi 3 juillet 2012, 10:20 par Anne

M'enfin?!!! Même sinistre constat ici...

5. Le mardi 3 juillet 2012, 10:53 par Sacrip'Anne

Une malédiction, Anne ??!!!

6. Le mardi 3 juillet 2012, 11:05 par frederique

si besoin, j'ai un portable en rab. Faudra juste le reformater et lui apprendre le clavier français (ou lui brancher le clavier herculéen)

Je ne m'en sers plus car la batterie est morte (et que donc il ne peut plus faire office de portable, mais si tu as l'eepc...).
Dis moi si tu veux l'accueillir.

7. Le mardi 3 juillet 2012, 11:18 par Sacrip'Anne

C'est gentil frédérique :) Là, tout de suite, à chaud, comme ce qui va me manquer c'est plutôt une machine sédentaire pour gérer les affaires courantes, les stockage, la gestion des photos, je me tâte entre solution de dépannage provisoire et carrément attendre tout court. Vu le boxon que c'est de s'installer, à chaque fois. Mais je ne t'oublie pas si... Meric :heart:

8. Le mardi 3 juillet 2012, 12:32 par Gilsoub

Snifff bon ben qu'il repose en paix...

9. Le mardi 3 juillet 2012, 12:59 par mirovinben

Huit ans ? Quand on sait que les constructeurs de PC (y compris celui avec une pomme) tablent sur 3 ans maxi de bonne et loyale activité... Ton Hercule est balèze.

Il en dit quoi ton enchanteur ? Si un seul composant fait couiner le bouzin, peut-être envisager de le remplacer. Prions pour que le dieu des diskdurs soit clément.

10. Le mardi 3 juillet 2012, 13:14 par Floh

Je te rappelle qu'on a peut-être du matos en rab qui pourrait t'être utile, au moins pour dépannage. Mais il faudrait que je voie avec l'informaticien du foyer, et que j'aie un diagnostic précis ;)
En attendant: des pensées et plein de bises, en souhaitant que l'eepc + le téléphone permettent de compenser sans trop de frustration...
:heart:

11. Le mardi 3 juillet 2012, 14:18 par Sacrip'Anne

Merci pour lui, Gilsoub ;)

Mirovinben, il dit qu'il salive à l'idée d'une utilisatrice à convertir à Linux. L'un des soucis c'est qu'avec l'âge du boîtier, la compatibilité des éléments commence à être moins simple, en bref, si c'est coller des rustines pour de toute façon le remplacer dans quelques mois, autant partir sur une config neuve qui fera mes délices. Disons qu'il aurait tenu jusqu'en novembre ça ne m'aurait pas dérangée. Mais oui, il a été super costaud ! (Monté avec amour, tout ça).

Floh, c'est gentil, mais comme je disais à Frédérique, je ne suis pas sûre d'avoir envie de jouer au mécano, à réinstaller, etc, pour recommencer d'ici 4-5 mois. Mais je n'oublie pas (non plus) cette possibilité :)

Le problème ce n'est pas pour l'accès à internet / répondre aux mails, c'est plutôt la gestion des photos (l'eeepc n'a quasi pas d'espace disque, le téléphone pas fait pour), la paperasse-gestion administrative que je concentre sur un poste, les choses qui demandent à passer longtemps sur un ordi pour lesquelles une installation "de bureau" est plus confortable, etc. Mais bon. C'est pas un drame, hein ! :heart:

12. Le mardi 3 juillet 2012, 14:29 par Tomek

bon sinon, un boitier externe de disque dur pour récupérer et gérer tes données en attendant ?

De mon côté, mon 1er PC acheté début 2001 a rendu l'âme début 2012 (oui !) alors qu'il officiait lentement, bruyamment mais encore bien tranquillement chez mon père. Les disques durs sont encore vivants, même !

13. Le mardi 3 juillet 2012, 14:44 par Sacrip'Anne

On y pensait hier soir, Tomek, à vrai dire et curieusement, je ne suis pas "très" inquiète pour les données (et j'espère que j'ai raison).

On verra bieng :)

14. Le mardi 3 juillet 2012, 19:15 par Smily

Fichtre ! Qué malédiction !

15. Le mercredi 4 juillet 2012, 08:23 par Sacrip'Anne

Smily, m'en cause pas !

16. Le mercredi 4 juillet 2012, 10:11 par benoit

j'ai pas ton mail : juste pr te dire que finalement, j'ai un contre temps, je ne pourrai pas venir ce soir ... Sauf Tarquine, je n'ai pas non plus les mails des 3 autres : peux tu leur dire ? merci ! ET désolé ...

17. Le mercredi 4 juillet 2012, 10:18 par Sacrip'Anne

Pas de soucis Benoît, je fais passer, mais du coup on va peut-être reporter à septembre ? Bises !

18. Le mercredi 4 juillet 2012, 14:22 par Obni

Un boitier externe c'est pas mal… tu ne peux pas booter dessus à partir de l'eeepc ? ça se fait pas sous windows ?

19. Le mercredi 4 juillet 2012, 15:11 par Sacrip'Anne

Obni, euhhhhh gné ? Je ne pense pas, non, ils ont des OS différents, déjà. Boîtier externe ? C'est quoi la différence avec un boîtier comme d'hab ? (tu as mon mail, hein, si tu n'as pas envie de t'étaler ici). (Et moi j'ai google pour demander, note !)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/89