Mercredi soir, nous parlions (aussi) de la programmation des filles en matière de socialisation -au plus grand étonnement de ceux qui, partis plus tôt, en sont restés à de sombres histoires de friture ou de tricotin.
Nous en étions à constater que nous autres, filles, émettions des signaux en direction de garçons qui ne les voyaient pas, pour le plus grand effet comique quand on sait se raconter avec beaucoup d'auto-dérision, mais quand même, pour notre plus grande tristesse, parfois mutuelle, quand on se rate.
De fil en aiguille et en échange de micro bouts d'opinions sur twitter pour poursuivre la conversation, je me faisais la réflexion que, bien que pacha, un peu, mon papa n'avait jamais insinué d'aucune manière que ce soit que, étant née fille, il y avait des choses hors de ma portée ou des choses que je ne devais pas faire.
Et bien qu'adepte contrainte de la double (ou triple) journée, ma maman n'a jamais insinué qu'en tant que fille, je devrais faire ci ou ça, ou quoi que ce soit.
Pour autant, tout en ayant assidument donné dans le dire (ou plutôt écrire) plutôt que de rester dans le flou, quand il était question de commerce amoureux, ce qui n'a pas toujours porté ses fruits au demeurant, il m'a fallu arriver à l'âge avancé de 35 ans, 11 mois et 27 jours pour faire ce qui jusqu'à présent me semblait à moi, féministe convaincue, un truc "pour les garçons" : aller me servir à la source. Faire le premier pas. (Musique vaguement angoissante en arrière-plan).
C'est ainsi que l'Enchanteur qui ne l'était pas encore tout à fait et qui semblait fermement décidé à rentrer chez lui a finalement retardé un peu son départ, sur un mode "j'avais rien vu venir mais bon, laissons-nous faire" [1] [2]
Bref, tout ça pour dire que la société est forte à nous programmer et qu'il ne suffit pas de parents, d'une éducation non sexiste à la maison, pour sortir des stéréotypes qui sont les nôtres.
Notes
[1] enfin ça c'est ce qu'il me dit à moi. Et si vous arrivez à lui tirer quelques commentaires sur le sujet, vous serez très forts. Pour ma part, il m'arrive parfois de penser qu'il a été trop poli pour refuser et que maintenant il est tout empègué, ne sachant plus comment dire que oui, mais non. Fort heureusement, il a l'air plutôt satisfait de son sort et de ma cuisine, ce qui tend à me rassurer.
[2] C'est une blague, hein, il me semble qu'il est content pour de vrai de mon effronterie !!!
Commentaires
Ah si un jour mon père a éclaté de rire quand je voulais me raser comme lui ;-)
Ha ben ça, c'est pas un peu l'immense débat entre l'inné et l'acquis? Et la réflexion sur ce qu'on transmet ou non à non enfants, parfois même involontairement?
Des bises du vendredi :heart:
Je crois savoir décoder les signaux mais ayant peur de me tromper, je fais celui qui n'a rien vu.
Bon, en même temps, c'est du passé car depuis pas mal d'années je refuse d'aller au delà d'une agréable pensée. Je ne cours pas après les emmerdes potentielles au risque de passer à côté d'un truc boulversifiant (et pour mon coeur et pour l'organisation de ma vie pépère).
Minium, huhuhu. J'imagine !
Floh, je crois que c'est bien plus subtil que acquis et inné. Au nom de quoi telle ou telle chose serait innée chez les filles et pas chez les garçons ou inversement ? Et la transmission, pas seulement. Il y ce qu'on transmet soi, plus ou moins volontairement, et il y a aussi tout ce qui se transmet en dehors de nous (l'école est extrêmement sexiste, très tôt, les parents des copains / copines ne transmettent pas la même chose que nous et la vision des enfants s'enrichit aussi de ça, etc).
mirovinben, je souris à lire ton commentaire. N'en suis pas très étonnée. Que veux-tu, quand on a un coeur déraisonnable, on tend à aller au devant des emmerdes (et dans ce cas précis, j'ai bien fait) !!!
Entre les signes que l'on aurait du voir et que nenni, ceux que l'on croit voir et que... râteau et ceux que qu'on ce se dis meu nanan spa possiiiblllle... On est assez bien barré finalement ;-) Et comme dis le proverbe il n'y a pas pire aveugle qu'au royaume des sourd, ou un truc du genre :p
Ben heureusement qu'il y en a pour ne pas faire demi tour devant la possibilité du râteau, parce que l'humanité serait décimée depuis bien longtemps, Gilsoub !! :-D
« Nous en étions à constater que nous autres, filles, émettions des signaux en direction de garçons qui ne les voyaient pas … », j'ai lu avec avidité la suite et … rien, nada, que dalle, zéro, c'est nul ! Pas une seule indication.
Z'êtes pas charitables avec tous ces pôvres garçons vous z'ôtres les gazelles !
Franck, je ne veux pas raconter les autres, mais tu sais, le genre de signaux que tout le monde voit SAUF l'intéressé. Traverser Paris à pas d'heure après une longue journée de boulot pour faire la toute toute fin d'un Paris-Carnet, par exemple :D
L’intéressé, sur ce point précis, pourrait dire que c’est plutôt autre chose qu’il n’avait pas vu – s’il arrivait à mettre en mot ce qu’il a derrière la tête :mute:
Oui, la société est impitoyable en ce qui concerne la programmation des uns, des unes et des autres... Et souvent on ne s'en rend même pas compte, et c'est là le pire : il faut prendre conscience de l'existence d'une situation pour pouvoir lui faire face ; se rendre compte qu'il y a un problème pour pouvoir au moins le formuler (je ne parle même pas de le résoudre !).
Et sinon, c'était un samedi il y a 6 mois et 12 jours ? ;)
Pardon, un dimanche ! sunday sunday
Noé, ah oui ? Curiosité piquée ;-)
Pablo, un passage d'un vendredi à un samedi, oui ! Et non, pas le dimanche, voyons, jour du seigneur :D (je rigole, euh !!!)
(moi je suis du genre à ne rien voir ni comprendre jusqu'au dernier moment, alors je soutiens ton enchanteur. c'est pas facile tous les jours pour les naïfs vous savez)
Flo, je crois qu'on est tous un peu à être les derniers à se rendre compte, quand ça nous concerne, non ?
(Et est-ce qu'il a vraiment l'air d'avoir besoin de soutien, oh pôvre ! :-D )
Et ton cœur il battait à quel rythme ? Tu bredouiller, ta renversé ton verre sur ses bottes raconte raconte ces pas nous qui allons cafter. Même a la drague ont se fait battre pars les filles ou vas se monde ont est foutue ! :-(
J'ai déjà raconté,dans un endroit qui n'existe plus, Julio :) Mais ce bout n'est pas perdu, qui sait où il resurgira ?
Et tu as celles qui envoient les signaux et font franchement du rentre dedans mais le tout reste consciencieusement ignoré.
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même hein? et puis autant être fixée, au moins un rateau ça évite l'espoir inutile. Donc j'ai aussi dragué mon chéri. Mais c'est parce que la vie m'a appris à être claire aussi: avec les gens, exprime ce que tu veux dire, si tu le sous-entend, personne ne l'entend (tain c'est clsse dit comme ça!)
Et sinon, je me marre en te lisant avé l'assent. Tes expressions du sud mette tes mots en musique, c'est chouette! Bises du vendredi! Bon week-end!
jath, ohhhhhh oui !!!
Brige, toi qui n'a pas encore entendu, il faut que tu saches que je n'ai pas la moindre bribe d'accent du sud, en plus ! Mais des racines greffées, et une solide affection pour "l'en bas de la carte de France" :)
Mine de rien, les choses avancent… Ce n'est pas parfait, loin s'en faut… Mais ça progresse et chacun a son rôle à jouer dans l'évolution des mentalités.
Obni, oui ça avance, un peu. Et puis, ne pas oublier, nos pudeurs et timidités qui elles, ne sont pas sexuées :)
Déjà qu'il y a des gars qui ne fichent pas grand chose, si en plus ce n'est même pas à eux de faire le premier pas ousk'on va !!! :-D
Heidi, mais droit au déclin des valeurs de la France, Madame !!! :D
Je suis marié avec la même fille depuis 33 ans, 4 mois et 20 jours (année bissextile incluse), et je n'ai toujours pas remarqué les signaux secrets, et en plus oui mais non, je continue à retarder mon départ depuis tout ce temps.
Il faudrait que je songe à aller récupérer ma brosse à dents.
C'est grave, docteur?
Je ne crois pas, Andrem, tant que tu ne cherches pas à récurer quoi que ce soit avec ta brosse à dents !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/40