Je vous disais ici que je vous raconterai l'histoire dont au sujet de laquelle à cause de quoi mon Super Gardien a rangé mes courses ou quasi !!!

C'est l'heure.

L'an dernier (c'est-à-dire en décembre 2011), alors que je levais le camp du bureau en une fin d'après-midi de vendredi, le téléphone sonne. Le livreur de mes courses souhaitait me livrer plus tôt que le début du créneau, au prétexte que ça l'arrangeait.

Pas tellement moi, mais il lui convenait mieux de m'attendre plutôt que de faire sa tournée et de revenir à la fin.

J'obtempère tout en pondérant sur les incertitudes routières, me mets en route, me congratule que ça roule, finalement, plutôt bien... et à peine entrée dans ma bonne ville, ça bouche.

A un endroit où pas du tout, généralement.

Et ça fume.

Et les flics font la circulation, bouchant la suite de l'avenue et, par conséquent, l'accès à ma maison.

J'ai rappelé le livreur et l'ai collé dans les pattes de mon gardien qui s'est acquitté de sa mission au delà de mes espérances, patienté, repris l'autoroute, ai fini par réussir à rentrer et à aller chercher ma fille.

On tombe sur le gardien, donc, qui nous raconte qu'il y a une maison qui a pété à quelques centaines de mètres de chez nous, à cause d'une fuite de gaz, qu'on a senti l'immeuble trembler, que les pompiers ont été soufflés...

Bref. Le lendemain, tout était fini, à part les pauvres gens qui n'avaient plus de maison à quelques jours de Noël, et Gaz secours qui s'activait encore. Avec Cro-Mi on a été leur porter quelques viennoiseries pour leur donner du cœur à l'ouvrage, et puis on s'est dit qu'on était bien impuissantes à faire quoi que ce soit d'autre, alors on est rentrées bien au chaud, à se dire qu'on y était bien...

Mais mine de rien, c'était impressionnant. Et je n'ose imaginer ces gens qui, en l'espace d'une minute, n'avaient plus de maison, étaient passées à quelques secondes de l'encore pire... pfff.

Commentaires

1. Le mercredi 4 janvier 2012, 13:07 par Hadès

Encore une des conséquences de ces fêtes à bougies et à bijoux. On aurait fait comme tu termines ton billet c'est à dire pffffffffff ben pas de flamme et pas de flamme pas d'explosion! CQFD!

2. Le mercredi 4 janvier 2012, 13:49 par swahili

Le plus terrible, à part bien sûr les pertes humaines, ce sont les souvenirs. Une amie a eu sa maison complètement ravagée par un incendie. Le plus dur pour elle a été la perte des films et photos de son compagnon, disparu quelques années avant dans un accident. Ces photos étaient le seul souvenir de leur papa pour leurs enfants, tout petits à l'époque de l'accident.

3. Le mercredi 4 janvier 2012, 14:25 par Sacrip'Anne

Hadès, oué, enfin je crois qu'il s'agissait de matériel défectueux, et puis un peu AVANT Noël, alors... mais oui !! Pfff !

swahili, j'ose pas imaginer. Et parlementer avec les assureurs alors que "ça", ça a disparu...

4. Le mercredi 4 janvier 2012, 21:47 par Valérie de haute Savoie

Je me souviens, il y a plusieurs années, une maison avait été soufflée par le gaz alors que les habitants y étaient. Il y avait eu es survivants, et c'était impressionnant d'imaginer que des gens avaient survécu alors que la maison n'était plus que dalles l'une sur l'autre vrai mille feuille. Là aussi tout avait tremblé et les maisons, dont celle d'une amie, c'étaient fendues intégralement. On avait cru qu'une bombe venait d'exploser.

5. Le jeudi 5 janvier 2012, 08:18 par Sacrip'Anne

Valérie, oui, certains très anciens du quartier ont eu, paraît-il, des réminiscences de temps de guerre...

6. Le jeudi 5 janvier 2012, 09:28 par Fabrice

D'après radio-trottoir, la dame de la maison en question était chez le coiffeur quand c'est arrivé. Comme quoi, la période de fête lui a peut-être sauvé la vie (mais bon, là, je brode, peut-être qu'elle passe sa vie chez le coiffeur et que ça n'a rien à voir avec l'approche de nawel.
Et c'était bien le gaz. Quand tu vois les photos, c'est carrément impressionnant !

7. Le jeudi 5 janvier 2012, 09:33 par Sacrip'Anne

Fabrice, coucou, banannée, et chouette de te voir ici ! Ah ben quand tu passes devant aussi, c'est impressionnant. Et vive le coiffeur, donc :-D

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/11