Il y a quelques jours, je m'élançais hors de chez moi ravie de la journée qui commençait : j'avais un déjeuner programmé avec il mio fratello Orpheus.

Sauf que le bus s'annonçait au bout de la rue et que la première chose que j'ai faite hors de chez moi, c'était d'empoigner ma robe bleue (forcément, quand on voit Orpheus, on s'habille en bleu) et de piquer un sprint[1] pour l'attraper au vol. Il ne sert presque à rien, ce bus, quelques arrêts pour aller au métro, mais le presque est d'importance. Et j'aime bien arriver dans Paris en métro, histoire de maudire un certain bar juste à la sortie, bref, c'est une toute autre histoire.

C'est donc en courant que je me suis rendu compte que la journée allait être plus compliquée que prévue, j'ai senti ma culotte irrésistiblement prise par l'envie de descendre le long de mes jambes. Non pas qu'un beau mec soit en vue immédiate, non, elle n'en est pas rendue à ce point. C'est juste la plus ancienne d'une série d'un modèle similaire dont l'élasticité s'est bonifiée avec l'âge et l'usage, disons.

J'ai donc empoigné, avec le plus de grâce et d'élégance possible (pas beaucoup, donc), la culotte à travers la robe.

Car. Détail important.

Cette robe a l'air parfaitement respectable vue de face. Elle est longue, elle est bleue, elle est jolie, en tout cas je la trouve jolie et j'aime être dedans.

Sauf que, la fieffée chipie, est beaucoup moins respectable de côté. Par souci d'économie de fil, probablement, le concepteur a imaginé des fentes à la place de coutures latérales, le malheureux. Des fentes qui remontent jusqu'à 10 bons centimètres au dessus du genou (enfin des miens, pour les autres, je ne sais pas). Donc, de face, bleu et élégance. De côté, de la jambe découverte dès que je marche.

Donc, pour les gens qui ne portent que des pantalons, pas du tout le genre de robe qu'on veut avoir quand on porte une culotte fugueuse.

Quoi qu'il en soit, malgré cette dose de stress supplémentaire, c'était quand même une sacrément bonne journée.Et contrairement à d’habitude, où je balance négligemment mes vêtements dans le panier à linge sale, j'ai pensé à... jeter la culotte. RIP, sous-vêtement un peu déluré parti trop tôt après de bons et loyaux services. On ne m'aura pas deux fois[2]!

(Je suis au courant qu'on ne devrait pas raconter des choses pareilles, encore moins à mon âge, mais je m'en fous, j'ai tellement ri que je m'en serais voulue de ne pas vous faire partager cette hilarité.)

Ici une statue du musée de l'Annonciade qui a résolu le problème en étant à poil (de dos, sur la photo)

Notes

[1] Enfin ce qui s'apparente à une accélération quand on est moi !

[2] On m'aura des dizaines de fois.

Commentaires

1. Le samedi 20 septembre 2025, 09:52 par Orpheus

La culotte qui se baisse à l’approche d’un potentiel bogosse serait un progrès phénoménal… Faut cogiter ça et déposer un brevet ! 🤭

2. Le samedi 20 septembre 2025, 12:33 par Nina

Sortir du bus, la culotte à la main, aurait fait jaser.

3. Le samedi 20 septembre 2025, 15:35 par Laurent

Une culotte fugueuse 🤭

4. Le samedi 20 septembre 2025, 20:00 par Alana

Jolie photo pour pour ce texte plein de sourires. "La culotte fugueuse" me fera rire à chaque fois que j'en enfilerais une dans le même genre ;-)

5. Le samedi 20 septembre 2025, 21:08 par Sacrip'Anne

Orpheus mais oui !

Ninabah, les gens ne voient rien, rivés à leur portable.

Laurent c'est malheureusement une espèce connue !

Alana tant que c'est avec un pantalon, c'est chiant mais moins exhib !

6. Le dimanche 21 septembre 2025, 12:07 par Asa

Ah oui, effectivement on peut se faire avoir plusieurs fois ou se dire "avec le pantalon ça ira" et en fait non (et remettre le bazar avec le pantalon, dans un lieu public..ok j'ai passé 50 piges, je m"en fous etc..Ça reste peu élégant et surtout ça revient très vite! ). Bref oui il faut en parler c'est important! Ça me rappelle mon fils qui tentait de faire durer ses bas de pyj jusqu'à ce que ... "ça ne puisse plus durer"..son frangin ne l'a pas raté !

7. Le dimanche 21 septembre 2025, 12:41 par Kozlika

Copine ! J'ai eu une mésaventure semblable avec un bas auto-fixant dans le métro un jour… Il a suffi d'un regard — rieur mais bienveillant — d'un passager pour que je regagne mon aplomb et que j'enlève le bas coupable et son jumeau d'un geste assuré ;-)

8. Le dimanche 21 septembre 2025, 17:24 par Mme Chapeau

Jeter la culotte était une sage décision. Bravo et merci pour le partage.

9. Le dimanche 21 septembre 2025, 18:56 par Sacrip'Anne

Madame Chapeau c'était un plaisir !

10. Le dimanche 21 septembre 2025, 18:57 par Sacrip'Anne

Asa ah les négociations intérieures pur décréter la fin de vie des sous-vêtements. Oui, parlons !

Kozlika bas auto fixant et ouverture facile = même combat = mensonge éhonté du marketing !

11. Le mercredi 24 septembre 2025, 10:26 par Louisianne

J'ai connu ce genre de mésaventure, et tu as bien raison de jeter la culotte aussitôt ! Car moi j'ai fait la bêtise d'oublier et de la retrouver après la lessive suivante et pire de la remettre PDBDM j'ai oublié de la jeter !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/3007