Le ridicule ne tue pas, il donne juste l'air con

J'ai, au chapitre de mes nombreuses névroses, la crainte à peu près quasi constante de tomber. Il faut dire je prends la gravité très au sérieux et que mon sens de l'équilibre n'est pas tellement un allié. Dans toute situation, donc, j'imagine le million de possibilités de contempler mon cerveau répandu sur le sol.

On apprend à vivre avec. Il faut, sinon on ne sortirait pas de chez soi, que dis-je de son lit.

Mais dans le cadre hors quotidien, ça peut être un peu chiant. Surtout quand on aime à la folie certaines choses (être en bateau) mais que pour être SUR le bateau il faut passer PAR une étape qui craint et que la majorité de l'humanité fait sans même y pense : passer du quai au bateau. Vous la voyez, ma tête écrabouillée entre la coque et le quai, prête à être dévorée par la faune aquatique ? Non, hein ? Moi oui. A chaque putain de fois.

Parfois c'est facile à surmonter, parfois pas du tout.

Ajoutons à ça un genou gauche qui a pris un sale coup il y a dix ans. Malheureusement mon médecin de l'époque était plus occupé à me reprocher les gâteaux (que je ne mangeais pas) qu'à soigner mon genou (qui douille toujours au pliage). Résultat des courses, j'ai mal en descente, parfois en montée et je ne peux plus sauter. Et oui, j'ai changé de médecin, qu'il aille se faire cuire le cul en enfer ce bâtard.

Additionnons : peur irrationnelle de la chute + motricité et équilibre contestables + mal au genoux et historique lourd d'entorses aux chevilles = dès qu'il faut monter quelque part, et pire encore en descendre, j'ai un gros coup d'arrêt mental. Non ma vieille, ça n'en vaut pas la peine.

Fort heureusement, je suis plus têtue que moi et dans l'immense majorité des cas, je me fais une raison et j'y vais (mais j'ai peur, mais j'y vais). Et la nette conscience qu'il y a des choses que je ne ferai jamais. J'ai définitivement assumé que non, le saut à l'élastique, c'est pas pour moi et que je n'ai aucune envie de tenter le dépassement de moi par ce biais-là. Tant pis.

Il me reste alors à en découdre avec l'image que je me fais de moi, vieille grosse dame qui bouge comme un pachyderme bourré un peu ridicule, beaucoup pathétique. Grosses conversations avec ma saboteuse intérieure pour lui dire que si ça fait marrer quelqu'un, ben tant mieux, un rire n'est jamais vain. Et que celles et ceux qui me jugeraient n'ont qu'à enfiler à ma place cette liste de contraintes chiantes, on en reparle à la sortie.[1]

Un vrai boulot de déminage, presque à chaque fois.

Mais aussi un petit moment de célébration quand ça a valu la peine.

Note

[1] Ce poids de l'injonction paradoxale dans notre vie d'enfants : on est pas supposé tenir compte de l'avis des autres mais "ma pauvre, tu es vraiment ridicule". Allez vous faire foutre, les fantômes.

Commentaires

1. Le vendredi 1 novembre 2024, 09:13 par Franck

Oh, je vois que tu es atteinte du même syndrome que moi, de la photo qui penche, syndrome que je traine depuis des années \o/

On va faire un club, je pense !

PS : Encore une preuve que la terre n'est pas plate, sinon l'eau penchée serait tombée depuis longtemps…

2. Le vendredi 1 novembre 2024, 09:52 par Luceluciole

Je m’inscris au club 😉

3. Le vendredi 1 novembre 2024, 09:55 par Laurent

Il peut même aller se le faire dorer puis se le bouffer et s'étouffer avec, en enfer

4. Le vendredi 1 novembre 2024, 10:18 par Sacrip'Anne

Franck le pire c'est que depuis quelques mois j'ai un niveau sur l'appareil photo de mon téléphone et ça ne change : RIEN !

Luceluciole mais c'est répandu c truc ?

Laurent ecco !

5. Le vendredi 1 novembre 2024, 10:18 par la mume

À tout ce que tu viens d'écrire, que j'ai connu tout au long de mon parcourt ajoute les roues du fauteuil, le centre de gravité hors contrôle, l'explosion d'angoisse à proximité des des véhicules mais le pire "les piétons" le nez sur l'écran qui deviennent grincheux lorsque je les réveille d'un coup de sonnette. Bon séjour en Britannie !

6. Le vendredi 1 novembre 2024, 10:41 par Sacrip'Anne

Merci La Mume! Bises

7. Le vendredi 1 novembre 2024, 19:14 par Indesp

Et bien ma foi, voilà un bien joli billet (comme les précédents d'ailleurs, un vrai régal à chaque fois), avec en prime un bon fou rire à la lecture du post scriptum de Franck :-D

8. Le vendredi 1 novembre 2024, 20:34 par Creatinine

J'aime décidément lire tout ce qui se trouve ici. Merci Sacrip'Anne d'avoir créé un jour ce blog et de garder cet équilibre délicat et sûr entre humour et profondeur.
Comme toi, j'ai des petits démons qui me font douter de tout ce que j'entreprends. Il n'y a finalement que pour les gestes d'urgence que je triomphe d'eux (je fus la papesse du mouche-bébé en d'autres temps). Moi qui étais Marsupilami jadis, fume et rage intérieurement de ne plus pouvoir l'être, à la manière des femmes de Bretecher.

9. Le samedi 2 novembre 2024, 06:46 par Sacrip'Anne

Indesp merci :)

Creatinine ah non mais sous l'adrénaline de l'urgence du soin au bébé, on développe des supers pouvoirs. j'ai souvenir d'un bond de jaguar que je serai incapable de reproduire si ma vie en dépendait ! Merci :)

10. Le samedi 2 novembre 2024, 12:25 par Anna

J'ai fait un créneau à gauche en une fois en allant chercher mon fils qui s'était pété le bras. L'adrénaline, oui.

11. Le samedi 2 novembre 2024, 18:40 par Sacrip'Anne

Anna my point, exactly.

12. Le vendredi 8 novembre 2024, 18:04 par Anna

Je plussoyais (je me rends compte que ce n'était peut-être pas clair !)

13. Le dimanche 10 novembre 2024, 21:37 par Orpheus

+1 au club de la photo qui penche malgré le niveau sur le smartphone…

Sinon, ma copine Sandrine a la même frayeur que toi… Et son grand moment de solitude a été de réussir à tomber/glisser entre le quai et le train en descendant d’un wagon à Montparnasse… son frère qui était avec elle a levé les yeux au ciel avant de partir genre je la connais pas tellement il avait honte…

14. Le mardi 12 novembre 2024, 10:30 par Sacrip'Anne

Orpheus ah ben tiens, on l'a voit, la solidarité dans les fratries !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2852