J'ai longuement réfléchi à faire sauter cette ligne de dépense quand il a fallu faire le budget avec mes seuls revenus pour nourrir trois personnes (dont deux n'ont pas peur d'avoir faim et des goûts de luxe, si vous voyez ce que je veux dire). Il se trouve que mon employeur finance un petit millier d'euros par an de CESU, qu'en réduisant la prestation à deux heures par semaine tout en tenant compte de l'avantage fiscal inhérent à l'emploi d'une personne à domicile, ça me coûtera, à terme, moins cher de la garder que de la supprimer (oui c'est un calcul étrange, holistique mais tout à fait véridique, reste à définir ce qu'on appelle coût).

Bref, nous avons toujours la douce visite de la femme de ménage. L'agence qui se charge de toute la partie recrutement-planification-administration galère ces derniers temps, évidemment que personne n'a envie de faire ce métier difficile, et puis entre celle qui fait demi tour sur mon palier parce qu'elle est allergique aux chats, celle qui est en arrêt maladie depuis son recrutement... on a passé du temps à trouver la perle.

Puis est venue Adidja. On m'avait prévenue : elle est maniaque. Je suis en mesure de confirmer ce point.

Adidja est tout près de la retraite, un an ou deux, il lui manque quelques trimestres. Elle me dit que très rares sont ses clients qui l'accueillent avec un grand sourire et lui demandent comment elle va (humanité, que je te hais, parfois). Elle est capable de donner une demi-heure de son temps parce que prendre soin des autres, c'est le sens de sa vie.

Adidja me terrorise.

Après m'avoir forcée à changer la batterie de mon aspirateur (neuf) pour une plus puissante et acheter SON embout préféré, elle est entrée dans un chantier de rédemption de mon appartement. Elle me fait la morale (en agitant le bout de l'index, comme il se doit) parce qu'il y a de la poussière derrière mes meubles.

No shit. Combien d'entre vous déplacent leurs meubles régulièrement (les lourds, les massifs, les chargés de bouquins) pour faire la poussière derrière Dénoncez-vous, immédiatement, que je sache si c'est moi l'horrible sansougne ou elle l'obsédée du mouton ?

Elle a nettoyé les appuis extérieurs de mes fenêtres.

La. partie. qui. est. dehors.

Elle me gronde parce qu'il y a une tache sur le meuble de la salle de bains ou une autre sur un mur, et que quand je partirai je devrai remettre en état. A ce jour, je n'ai pas osé lui dire que je suis propriétaire de cette appartement et tristement consciente du boulot pour le remettre à neuf mais que hey. Mon problème pour plus tard.

L'arbre à chat n'a plus le moindre poil de chat visible (j'ignorais même que ce miracle était possible).

Adidja a pour moi une sorte de tendresse maternelle. Elle sait que je suis seule avec les enfants et a envie de me faciliter la vie. Mais je la soupçonne de penser qu'une vraie femme devrait savoir mieux prendre soin de son intérieur et de tenter d'amorcer ma rédemption.

Celles et ceux qui sont venu(e)s chez moi, c'est le moment de me dire : c'était vraiment si horrible ?? J'aime quand c'est rangé, et qu'on peut poser la main ou les pieds nus sans que ça reste collé, mais j'avoue, je ne m'allonge pas par terre toutes les semaines pour lessiver sous et derrière la gazinière...

J'aime Adidja, qui daronne l'agence et moi avec un aplomb magistral, décide de tout, mais apporte une touche bien à elle en plus de fabriquer du propre (parfois dans des endroits jugés non prioritaires par moi mais bon, après tout je suis chez elle. Oh wait, non !). J'aime sentir quand elle est passée le plaisir qu'elle a à m'accompagner dans la vie.

Commentaires

1. Le mercredi 25 septembre 2024, 09:43 par Franck

Hu hu, on a aussi une sorte de Adidja, qui chasse les crottes de mouche sur les vitres dis-donc ; jamais de la vie nous nous étions préoccupé auparavant de ce problème plus qu'inquiétant, n'est-ce pas ?

2. Le mercredi 25 septembre 2024, 10:20 par Sacrip'Anne

Franck mais comment ? Quoi ? Qu'entends-je ? (Enfin je crois que la vôtre est une légende dont la gloire est arrivée jusqu'à Paris, la mienne fait vraiment le ménage !)

3. Le mercredi 25 septembre 2024, 22:40 par Lysa

Quelle chance d'avoir une Adidja ! Et non je ne bouge pas les meubles pour nettoyer derrière plus d'une fois par an !
Des bises du Nord. Lysa

4. Le mercredi 25 septembre 2024, 23:07 par gilda

Ce monde est surprenant où employer quelqu'un finit par revenir moins cher que de ne l'employer pas. Tant mieux pour les personnes que ça aide (toi pour le propre, elle pour le fait de pouvoir travailler jusqu'à l'âge et les trimestres requis), mais quand même, cette société a quelques trucs qui tournent bizarrement.

5. Le jeudi 26 septembre 2024, 08:17 par Sacrip'Anne

Lysa bon, Dieu est beaucoup plus présent dans sa conversation que dans la mienne, mais on s'en fout. Qu'elle est précieuse, à plus d'un titre. Bises !

Gilda que s'appelorio niches fiscales. C'est comme ça que les très riches gagnent beaucoup plus d'argent que nous (en vrai je n'ai pas poussé le calcul complètement jusqu'au bout, mais dans l'idée : Les factures de l'agence - les CESU = exonération fiscale égale à ce que j'économise en n'ayant pas de femme de ménage et si tu ajoutes à ça le temps libéré pour faire autre chose (comme par exemple : esclave de mes enfants), c'est au pire un truc à somme nulle, au mieux, je gagne. Dingue, hein ? Ca marcherait sans le niveau de préfinancement CESU de ma boîte mais hey. Ca compense l'augmentation que je n'ai pas !

6. Le jeudi 26 septembre 2024, 08:19 par TarValanion

C’est pas toi, c’est elle

7. Le jeudi 26 septembre 2024, 08:20 par Sacrip'Anne

Merci, TarValanion, de ta foi en moi.

8. Le jeudi 26 septembre 2024, 09:25 par K

On ne me dit rien !
Je ne savais même pas qu'il y avait un "derrière" aux meubles.

9. Le jeudi 26 septembre 2024, 11:35 par Sacrip'Anne

K mais oui t'as vu, c'est fou !

10. Le samedi 28 septembre 2024, 10:24 par Laurent

Si tu accueilles Adidja avec un sourire et la questionne sincèrement sur comment elle va, c'est que le monde n'est pas foutu, poussiéreux mais pas perdu.

11. Le samedi 28 septembre 2024, 13:07 par Sacrip'Anne

Laurentévidemment que je fais ça.

12. Le samedi 28 septembre 2024, 18:17 par Laurent

Je n'en doutais pas. 8-)

13. Le jeudi 3 octobre 2024, 23:18 par Alice

Elle me dit que très rares sont ses clients qui l'accueillent avec un grand sourire et lui demandent comment elle va

Ça, c'est toujours une surprise. Apparemment nous sommes une anomalie parce que nous proposons un café.

Adidja me terrorise.

J'adore. J'adore positivement.
Mes femmes de ménage (deux à ce jour, à cause d'un déménagement) m'intimident. J'ai honte devant elles: si j'ai besoin d'elles, c'est que je ne suis pas à la hauteur.
Tous les jeudis je me couche à pas d'heures pour ranger: car elle vient le lendemain.

14. Le vendredi 4 octobre 2024, 16:27 par Sacrip'Anne

Haha Alice mais toi au moins elle vient à jour fixe ! La mienne n'arrête pas de bidouiller son agenda donc chaque jour je range tout au cas où elle ne décrète que c'est demain qu'elle vient !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2835