Tout le monde sait l'amour infini que je porte à Lomalarchovitch, cet enfant radieux dès les premières heures, celui qui sait trouver en toute situation le chemin du rire et de la clarté[1].
Ce n'est pas l'aimer moins que d'être consciente de ses défauts. Dont un assez majeur dans notre quotidien partagé. Ce môme est l'inverse de l'organisation. Sa chambre est une version hardcore des écuries d'Augias. Les vêtements tire-bouchonnent sur lui, se couvrent de taches (d'ailleurs il possède une majorité de vêtements avec des taches propres). Il ne sait pas manger sans en mettre partout. Lire un livre sans lui donner une forme... euh... (j'ai mal, mal, mal, rien que d'y penser). Bref, c'est l'enfant du chaos.
Le neuf cesse d'être à l'instant où ses mains le touche, le rangement lui est une notion étrangère, l'étourderie sa compagne de route. Il couvre le sol de l'appartement de choses laissées au gré de ses déplacements, parfois de façon très saugrenue[2].
Je sais bien qu'il a dix ans et que c'est environ normal, mais, traumatisée par la cohabitation avec son père, je suis un peu stressée du sujet, d'une part, et en lutte contre ce potentiel héritage génétique, de l'autre.
Vous pensez bien que maintenant qu'il va au collège, la probabilité de partir le matin sans ses affaires, ou alors pas les bonnes, de les perdre en route est forte (oui, dès le premier jour), bref, les possibilités de nourrir son chaos sont infinies.
Or, trois jours par semaine il se lève, se prépare et se rend au collège alors que je suis déjà partie (je sais, je suis une mauvaise mère).
J'ai jalonné son chemin matinal de réveils, alertes, facilitateurs.
Il ne me reste qu'à cuver mon stress jusqu'au moment de recevoir ou pas la notif. Pas de notif ? C'est bon, il y était à l'heure. Ne reste que l'oubli de matos, l'insubordination, sa très unique façon d'être au monde qui me réjouit mais ne séduit pas universellement.
Puis les heureuses retrouvailles, le soulagement, la litanie des "range tes baskets, mets le couvert, jette ton mouchoir, fais ton sac pour demain (le tout répété de 3 à 10 fois par jour, au moins.
Je donnerais mon monde et le vôtre pour cet enfant, mais je ne suis pas très sûre de survivre à son premier trimestre de collège.
Commentaires
Peut-être faut-il lâcher un peu et le laisser supporter (si ça arrive) les conséquences de ses oublis et autres comportements (à l'extérieur j'entends) ? Mais je ne le connais pas assez ce p'tit mec pour juger de la validité de ce que je propose :-p
Signé a neat guy ;-)
Des bises, dans tous les cas !
Franck c'est exactement ce qui va se passer, car je n'ai pas l'heur d'être omnipotente et il peut totalement ignorer mes "béquilles" :-D
Ca ira mieux dans quelques semaines, quand on sera rôdés à l'exercice et que j'aurai lâché prise !
Oh là là, je comprends ton stress et cette ambiguïté entre la célébration de cette différence "créative & nihiliste" (laule), tout en voulant le prémunir des affres l'école qui est avant tout un truc pour mouler les gens. :badass:
Dois-je rappeler que je vis depuis 15 ans avec un être largement porté vers l'entropie de l'univers à l'échelle d'un appartement. :mute: :-( @-I
https://blog.matoo.net/2009/02/04/s...
Je compatis... Et surtout à l'idée de ce qu'il va "manger" via les profs, punitions ou brimades qui ne serviront à rien vu le câblage...
Patience et oui tu fais déjà le max...
Bises du Nord !
Lysa
Matoo je me sens moins seule mais pas rassurée !
Lysa non mais je vais juste me rappeler que ce n'est pas moi que les profs grondent, ça ira déjà mieux !
Cet enfant sauvera le monde !
Respire un grand coup...Cela ne changera pas, j'ai eu un n°2 du même tonneau, moi même bordélique "chez moi" jamais au boulot, transmission assurée de ma grand-mère paternelle à Dom. Bises.
Orpheus celui qui a pris une croix dans le carnet car "a dit "je m'en fous" à un camarade" ?
la mume j'étais bordélique et j'ai évolué pour atteindre le stade où ça ne pourrit pas la vie des autres !
Je ne trouve pas ça super choquant, "je m'en fous" (évidemment, ça dépend du sujet initial, là je trouve que ça manque d'informations.)
Anna et bien ça fait de toi une enseignante moins rigide que son prof de maths !!! (je pense que c'est le niveau de langage qui est contesté dans l'absolu, pas l'objet de la conversation)
Ben c'est tout simplement un petit malin , ton poussin chéri ! Pourquoi se faire de la bile alors que maman poule s'en fait pour 2 ! Vivre et laisser vivre ! Laisse le apprendre à devenir un coq à sa façon ! Les autres (l'enfer donc ) se chargeront de rectifier ce qui les dérangent, il apprendra très très vite
Pas de solution ni d'avenir rangé à te raconter. Mon premier fils est forgé dans le même bois que le tien. Cette année il rentre en 2nde, il a déjà perdu (en 2 jours de cours) ma carte ticket resto et sa carte de lycéen (ma tête quand j'ai trouvé lundi soir un message sur le Facebook de la ville "trouvé carte au nom de Maxime P. Dans le RER C. Déposée au guichet de la gare"). Bon j'ai juste un petit Poucet qui mesure 1m85 et chausse du 46 fillette quoi...
Cinabrealors ça, que ce soit un malin, on s'en était rendu compte !! Mais oui, dans la vraie vie où je n'essaie pas de vous faire rire avec la version écrite de ma vie, ça tend vers ça, quand même !
Raphaëlle je refuse de croire au fait que ton fils entre en seconde, en fait, c'est impossible, tu étais enceinte avant-hier.
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2828