Je crois que c'est la chose qui est la plus (et la seule à être vraiment) effrayante, dans le retour à la vie célibataire : et s'il m'arrive quelque chose d'embêtant ? Accident, gros pépin de santé, dans quel délai vais-je mourir, qui, des chats et des enfants, me mangera en premier ?

Plus sérieusement, c'est surtout aux enfants, que je pense. Ils ont chacun un père, ils ne seront pas rejetés sur le rivage, mais quand même. C'est pas rien, un parent, quand on essaie de faire environ bien les choses. Il y a donc une sorte de responsabilité supplémentaire qu'on se créé à vivre seul avec charge d'âme.

Pour les angoisses de mort solitaire d'une vieille dame à chats, ça peut encore attendre un peu.

Pour être honnête, ça n'est pas non plus une pensée quotidienne qui me conduit à marcher en chaussettes antidérapantes pour éviter l'accident domestique bête, juste une pensée, de loin en loin, une vague inquiétude.

Il y a aussi l'épreuve de la réalité. L'autre jour je disais que j'ai peu de goût pour les fêtes "conventionnelles" dont mon anniversaire. C'est plutôt une bonne nouvelle, car ce qui me reste des 13 derniers, ce sont ceux pour lesquels les ami(e)s ont mis la main à la patte d'une façon ou d'une autre. J'ai perdu l'habitude que quelqu'un fasse "quelque chose" de particulier (à part me laisser choisir la sauce de la pasta) à cette occasion si je ne l'ai pas expressément demandé.

Mais là, dans la vraie vie, on verra si je fais autant la maline. Et ça approche à grands pas. Peut-être que j'y pense aussi parce que c'est la première fois depuis longtemps que je suis réellement seule à cette date ? Effet de cap à passer qui s'accroche à ce qu'il peut ?

Je ne suis pas très inquiète ; dans aucun des cas possible il n'y aura de drame. Juste un de ces moments où la vie peut, éventuellement, ricaner un peu en disant "tu fais toujours la fière avec tes cases dont tu n'as rien à faire ?"

Commentaires

1. Le samedi 17 août 2024, 08:52 par Franck

Pareil, j'ai peu voire pas de goût du tout pour les célébrations en tout genre, anniversaires compris, sauf peut-être celui de Dotclear — en encore, note — parce qu'il y a du commun en dedans !

Quant au reste, il y a encore du monde autour de toi, non, à commencer par tes drôles qui ont l'air d'être capables de, si besoin, non ?

Et pis les cases c'est trop une fête commerciale de toute façon :-)
Des bises ;-)

2. Le samedi 17 août 2024, 12:32 par Sacrip'Anne

Franck en fait ce qui peut me plaire, dans ces occasions, ce sont les gens que j'aime. Mais le côté au signal, 3, 2, 1, faites la fête, mais comme ça et pas autrement, ça me saoule d'une force !

Bah. Les drôles ils ont leur vie à vivre et c'est très bien comme ça 😉

En revanche je fêterais bien la Toussaint en Bretagne, si la Sncf veut bien !

3. Le samedi 17 août 2024, 13:14 par fredoche

j'ai pas d'amoureux, mais j'ai des frères et une soeur qui tiennent grave la route. Et des amis qui ne prendront jamais le risque d'organiser un truc qui ne me plaira pas, mais se rendront disponibles si j'ai envie de quelque chose. Je fête mes anniversaires, l'anniversaire de mon appartement (enfin pas récemment), et n'importe quoi quand j'en ai envie. Mais j'en ai de moins en moins envie.

4. Le samedi 17 août 2024, 16:26 par Marie-Aude

Les fêtes carillonnées, y compris les anniversaires, ça n'a jamais été mon truc. Nombreux traumas enfantins :D
J'ai compensé, contourné, etc. Mon ex voulait bien faire en me les souhaitant, il est d'une autre culture et ça tombait un peu à côté de la plaque. Après mon expatriation fait que j'ai peu de vrais amis proches physiquement. Le virtuel c'est bien, mais le IRL ça compte aussi.
Je me suis posée ces questions... j'ai une solution pour les chats, je n'ai pas d'enfants donc voilà, et je ne suis pas certaine en fait que je serais plus entourée en France.

Et pour les anniversaires, maintenant j'en fais une journée sympa de pas anniversaire, pour le dernier j'ai fait une excursion visite culturelle avec une amie.

Bon anniversaire, quelle que soit la façon dont tu le passes !

5. Le samedi 17 août 2024, 18:02 par Franck

Oh mais oh que oui dis-donc tu viens à la Toussaint dis donc \o/

6. Le samedi 17 août 2024, 19:14 par Ditom

Juste un passage par ici pour saluer ce très beau texte sans fioriture et qui touche juste. L’important dans ces moments c’est qu’ils permettent de se retourner sur soi et de faire le point sur ce qui importe vraiment.

7. Le samedi 17 août 2024, 22:10 par AquaFunded

Hello and welcome. I am Santo Cifuentes. Maryland is greatest I love most.
Fishing is the thing she loves most of all. She works
as a payroll clerk but she plans on changing it.

8. Le samedi 17 août 2024, 23:07 par Gilsoub

Arghhh ! Toussaint ? juste au moment où on ne sera pas Breton ! Pffff :-(

9. Le dimanche 18 août 2024, 07:50 par Sacrip'Anne

fredoche on est pas obligé d'aimer / d'avoir envie de faire les mêmes choses toute sa vie, et tant mieux.

Marie-Aude j'aime et partage cette idée d'en faire quelque chose dont on a envie ! (j'avais écrit : en vie, ce lapsus !). Tu sais, même en France, les copains peuvent vivre loin, alors.

Franck je regarde pour les billets en rentrant !

Ditom merci beaucoup ! Dans es mois compliqués, j'ai l'impression d'avoir débloqué plein de trucs bien, aussi. La vie, ce chaos.

Gilsoub je suis encore vacances-scolaires-dépendante mais I'll be back

Tout le monde je suis la seule à trouver que le texte ce spam passé entre les mailles du filet ferait un bon début de paroles de chanson. Genre Velvet Underground, peut-être ? 😂

10. Le dimanche 18 août 2024, 10:06 par Didier (Iceman)

Avec le temps, les anniversaires n'ont plus la même saveur...Je ne parle pas de la manière des les fêter ou pas, mais est-ce une fête quand le poids des ans commence à se faire de plus en plus sentir, et surtout quand il y a tant de petites choses, de petites victoires à fêter ?

11. Le lundi 19 août 2024, 05:28 par Cinabre

Je suis sûre que tu auras une belle et bonne surprise le jour venu ! Et tes gnomes y seront pour quelque chose . Leur amour pour toi y pourvoira.

12. Le mardi 20 août 2024, 05:54 par NP

J'aime qu'on me souhaite mon anniversaire car j'ai la sensation de recevoir une avalanche de "on t'aime/on pense à toi". Par contre j'irais pas organiser une fête.
J'ai relu ton billet avec la voix de grand corps malade dans la tête, ça le fait pas mal je trouve.

13. Le jeudi 22 août 2024, 00:36 par Orpheus

« des chats et des enfants, me mangera en premier ? » > j’ai eu un fou rire… 🤣
Sinon, comme beaucoup ici apparemment, j’ai rayé ma date anniversaire du calendrier depuis quelques années déjà. C’est vachement libérateur. Du coup, j’en oublie celui des autres et il y en a que ça vexe… 🤷‍♂️

14. Le vendredi 23 août 2024, 13:43 par K

Faites la fête ! Euh... d'accord avec toi.



Pour le texte spam, pas mal vu ! Je dirais plus Velvet Ex-Under-Grunge !

15. Le vendredi 23 août 2024, 18:01 par Sacrip'Anne

Didier (Iceman) j'en suis encore au stade où je considère le fait de vieillir comme un signe de santé suffisante !

Cinabre c'est gentil. Et si ça n'est pas le cas, ça ne sera quand même pas la pire journée de mon année !

NP ah merde, il va falloir que j'arrête de me raser, alors ? :D

K excellent ! Ca me fait plaisir de te retrouver !

Orpheus on peut se le souhaiter de façon complètement random, alors ? Bon anniversaire !!! (J'aime que ça soit toujours toi qui me dises que tu as rigolé aux trucs que j'ai écrits en rigolant)

K

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2816