J'ai mal au monde.

Rassurez-vous, ça fait des années que j'ai arrêté de parler politique sur internet, ça ne change tellement rien, ça n'apporte tellement rien d'édifiant. Je ne suis ni économiste, ni politologue, ni assez intelligente ou assez cultivée pour que mes mots soient utiles à quoi que ce soit. Je ne sais même pas si j'ai raison de penser qu'on pourrait vivre mieux dans un monde où tout le monde trouverait sa place. Je ne sais même plus si je crois en la politique telle qu'on la connait aujourd'hui. pour être honnête.

Mais hey. Un arbre deux fois millénaire m'émeut aux larmes, alors on se doutait de tout ce que je viens de vous dire.

Juste : j'ai mal au monde, ou plutôt à sa population. A tout ce qu'on en a fait pour en arriver à un moment où on trouve que c'est une bonne idée que les gens qui décident des règles du jeu soient les bullies de la classe.

Je ne crois plus en grand chose mais je ne suis pas encore assez cynique pour m'en foutre. Sale période.

Alors voilà, la bulle a cédé, retour au monde normal, pas dans sa plus belle configuration.

J'ai déposé le petit à l'école pour l'une des dernières fois de sa vie (il n'est pas mourant, il lui reste 4 jours d'école élémentaire avant le collège). J'ai fait le tour du quartier à pieds, pour en sentir le pouls. Chez nous la députée sortante est réélue au premier tour avec un score qui fait, j'espère, un peu chaud au cœur à celles et ceux qui auront le plus besoin d'elle.

C'était étonnamment silencieux pour un quartier de 20 000 habitants ou presque. Le bruit des travaux et le silence des humains. Certes, il était déjà un peu tard pour les départs au travail, les travaux des écoles en ont déplacé les entrées et donc les cris matinaux.

Je suis passée devant la mini forêt (c'est la technique d'un japonais, je crois, il s'agit de planter un grand nombre d'arbres de certaines espèces précises dans un espace très restreint, ça créé une sorte de système qui fait que les arbres poussent plus vite, bref, j'irai prendre des photos des panneaux explicatifs si ça intéresse quelqu'un).

De fait, ça pousse dru. Les bébés arbres plantés il y a deux ou trois ans sont déjà quasiment à mi hauteur des "vieux" déjà sur place. De l'autre côté de l'immeuble, le square des acacias est à nouveau un ilot de fraîcheur et de verdure, 9 ans après son "remodelage", comme on dit en urbanisme, et la plantation de jeunes arbres à la place de vieux qui allaient très bien. Curieusement ça m'a mis du baume au cœur. Je crois que je vieillis comme Idefix.

Faites gaffe à vous, gens que j'aime. J'ai envie de vous serrer dans mes bras, de vous dire que ça finira par aller, qu'on va trouver moyen. Que l'intelligence humaine est rarement au rendez-vous mais quand elle l'est... ça peut être magnifique, aussi. Un jour je résoudrai ce conflit entre naïveté et cynisme à l'intérieur de moi, ça n'est pas aujourd'hui.

Pour le moment j'ai mal au monde. Ne serait-ce que pour le petit garçon géant qui pleurait dans mes bras hier soir en disant qu'il y avait tant de gens parmi ses préférés dont la vie risquait de brutalement changer...

Commentaires

1. Le lundi 1 juillet 2024, 09:52 par Orpheus

Et hugs à toi en retour…
Paske, y a pas d’raison mais ça fait toujours du bien…

2. Le lundi 1 juillet 2024, 10:04 par Lysa

J'ai aussi mal que toi... Et en plus je "découvre" la dégueulasserie : un flic qui met sciemment une date erronée sur la procuration de mon voisin pour que je ne puisse pas voter à sa place... ni hier ni la semaine prochaine... J'ai la gerbe ce matin.

3. Le lundi 1 juillet 2024, 10:13 par Sacrip'Anne

Orpheus merci. Je n'ai pas le luxe de dire que "pour moi, ça ne va rien changer", même si pas en première ligne. A nous tous, les minoritaires, on va finir par faire une petite foule. Free hugs !

Lysa c'est volontaire ? C'est honteux...

4. Le lundi 1 juillet 2024, 10:21 par Franck

J'ai le sentiment qu'il va falloir faire « corps » entre nous pour passer le gué de la décennie à venir, qui semble vouloir se teinter de brun, en espérant, a minima au début, que l'Europe freine un peu les ardeurs xénophobes de ceux qui seront aux manettes.

5. Le lundi 1 juillet 2024, 10:38 par Sacrip'Anne

Franck on verra bien. Je suis très pessimiste sur l'avenir de l'humanité, mais je ne sais pas ce qui va gagner, du fascisme ou du réchauffement climatique. Encore un café ?

6. Le lundi 1 juillet 2024, 10:55 par Gilsoub

Je suis loin d'être optimiste pour la suite, un gros bordel en perspective, quelques soit les résultats dimanche prochain... Tristesse et gueule de bois ce matin, qui vivra verra... et je veux bien un café;-) bisous, câlin et compagnie !

7. Le lundi 1 juillet 2024, 11:20 par Sacrip'Anne

Gilsoub c'est Franck l'expert café !

8. Le lundi 1 juillet 2024, 14:15 par Gilsoub

@SacrioAnne : Ton café est pas mal aussi ;-)

9. Le lundi 1 juillet 2024, 15:52 par Sacrip'Anne

Mais non, il était dégueulasse, Gilsoub, c'est Cro-Mi qui a eu le bon dès lors que j'ai remis des grains dans la machine, juste après nous avoir fait couler un immonde jus de chaussette :D

10. Le lundi 1 juillet 2024, 19:07 par Matoo

Un arbre à la Totoro je te dis. Et y'avait que moi qui était ému. On aurait pleurniché ensemble en le découvrant avec ce tronc formidable et ce couvert majestueux. :gasp: :heart:

11. Le lundi 1 juillet 2024, 19:30 par Sacrip'Anne

Matoo ça ne m'étonne pas, qu'on soit si peu nombreux. Mais je suis contente qu'on soit ensemble dans cette équipe !

12. Le mardi 2 juillet 2024, 03:44 par Didier (Iceman)

" Un arbre deux fois millénaire m'émeut aux larmes," ... et rien que pour ça, je peux dire que tu es assez intelligente et cultivée pour dire ce que tu penses. Et j'ai la faiblesse de penser que ceux qui te suivent ne sont pas de mauvaises personnes...qui feraient pleurer un enfant. Free Hug.

13. Le mardi 2 juillet 2024, 05:56 par Cinabre

Avec le café, je veux bien un tube de vaseline ... Je vais refermer les écoutilles , plonger en forêt tant qu'elle subsiste. Mes pensées positives t'accompagnent et tous ceux qui te lisent

14. Le mardi 2 juillet 2024, 08:30 par Sacrip'Anne

Didier (Iceman) c'est gentil, merci.

Cinabre j'en ai ! Merci

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:) :devil: ;) 8-) :p :-D :sick: 0:-) :blush: @-I :-( :heart: :-* :gasp: p-) :mute: >< :sarc: :badass: :yum: :?:

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi 5 juillet 2024, 09:28 par Open Time

Tension - Open Time

(…) Sacrip&#8217;Anne&#160;: J&#8217;ai mal au monde (…)

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2787