Il y en a quelques uns parmi vous pour savoir que je suis victime d'une aberration linguistique.

Depuis fort longtemps, je crois que je vais comprendre l'italien sans jamais l'avoir appris.

Evidemment c'est complètement faux.

J'ai donc décidé de m'attaquer à ce problème et de voir par moi-même si mon affinité avec l'italien (la langue, pas Roméo, d'ailleurs j'ai connu un Roméo laid comme les sept péchés capitaux, donc bon). Duolingo, me voici.

Mes premières conclusions sont :

  • Duolingo, c'est pas mal du tout. Il manque à mon goût un peu d'explications sur la mécanique pour comprendre "comment ça ronronne sous le capot", mais qu'on trouve très facilement par ailleurs. On manipule dans tous les sens, donc la mémorisation se fait très bien, ça répète assez pour que ça rentre même si ça paraît compliqué en début de chapitre, c'est ludique et gratifiant. Donc après 15 jours d'utilisation quotidienne, je suis plutôt convaincue
  • Ca ne me semble pas très difficile de baragouiner quelques mots. A ce stade je peux commander une bière, du vin, du fromage, et même demander du fromage sur ma pizza. Les fondamentaux sont assurés. Je casse les pieds de mes collègues mais ils ont vécu pire.
  • Pourquoi j'ai choisi l'italien alors que j'adooooore Almodovar qui tourne plutôt ses films en espagnol, bordel ? Il va falloir que je replonge dans Fellini ?? (dans la vraie vie, si vous avez des recos de films / séries, je prends)

Je ne suis pas sûre de pouvoir parler vraiment bien un bel italien (toujours la langue, sinon j'aurais dit "à un bel italien") un jour, mais je m'amuse. Et puis j'arrive à un âge où il faut maintenir ses neurones occupés.

Rendez-vous prochainement pour une prochaine lubie de nature à vous faire ricaner derrière vos écrans ! Arrivederci !

Commentaires

1. Le mardi 11 juin 2024, 12:55 par Jenny

J'ai appris l'allemand (hum) et l'espagnol (que j'adorais) au lycée-collège mais j'avais super envie d'apprendre l'italien pour mieux comprendre les opéras (clin d'oeil aux prosélytes lyriques s'il y en a un/une qui traîne par ici). J'ai suivi 3 ans de cours du soir. On peut très vite lire et comprendre l'italien mais le parler bien c'est pas évident... surtout que l'italien utilise beaucoup le subjonctif. Mais on peut se faire plaisir très vite et c'est une langue tellement belle avec ses intonations chantantes ! Brava !

2. Le mardi 11 juin 2024, 14:14 par Sacrip'Anne

Grazie mille pour tes encouragements, Jenny !!

3. Le mardi 11 juin 2024, 14:47 par Franck

Je m'étais mis à l'espagnol pour un peu les mêmes raisons, l'impression de comprendre alors que pas du tout du tout, avec cours magistraux et duolingo en support, et puis j'ai saturé à trop vouloir en faire — à ma décharge le rythme des cours avec le prof' était un peu trop véloce pour moi.

Bref à part commander une bière ou dire que le bébé boit son lait, il ne me reste pas grand chose ; l'inconvénient de ne pas pratiquer du tout !

En tout cas bon courage pour la suite, c'est toujours satisfaisant d'apprendre des choses nouvelles.

4. Le mardi 11 juin 2024, 14:49 par Franck

Han, j'oubliais, tu peux basculer ton admin de Dotclear en italien, c'est intégralement traduit et s'il y a des erreurs, je compte sur toi ;-)

Tavu la pression ?

5. Le mardi 11 juin 2024, 15:58 par Jenny

@Franck L'italien c'est beaucoup plus facile que l'espagnol, le vocabulaire italien est proche du vocabulaire français.

6. Le mardi 11 juin 2024, 16:28 par Sacrip'Anne

Franck on verra bien où tout ça nous mène mais les fondamentaux sont acquis (fromage, pizza, bière, vin, va bene !)

Et oui je la vois la pression et tu sais quoi ? Je : l'ignore !!

Jenny la grammaire espagnole était, dans ma mémoire, plus complexe que celle à laquelle je m'attendais (souvenir de LV3, au lycée !)

7. Le mardi 11 juin 2024, 16:30 par Franck

Mazette, il eu mieux valu que je choisisse l'italien, surtout que j'ai quelques miettes de reste de mes vacances gamin à Pesaro sur l'Adriatique !


**Sacrip'Anne** tu ignores la pression, très bien, mais as-tu basculé en italien ton interface ? :-D

8. Le mardi 11 juin 2024, 16:33 par Sacrip'Anne

Franck no, grazie, ciao !

9. Le mardi 11 juin 2024, 16:56 par Franck

Tsé quoi, je viens de faire ma première leçon d'italien avec Duolinguo (5min par jour ça m'ira très bien), Mi chiamo Paolo, sono italiano ;-)

10. Le mardi 11 juin 2024, 17:16 par VeroZeroSept

Si tu as 6h devant toi, je te conseille de regarder la meglia gioventu, une chronique qui suit deux frères sur plusieurs décennies en Italie, c’est un de mes films préférés. Et je pense qu’il faut pas négliger de manger italien aussi ;) (c’est quand même un des meilleurs atouts du pays) (j’ai un père italien du sud, je suis assez peu sensible au charme des bonshommes, mais j’ai une immense tendresse pour l’Italie, dans tous ses excès!)

11. Le mardi 11 juin 2024, 17:20 par Sacrip'Anne

Franck tu as changé la langue de ton interface dotclear ? 😘

VeroZeroSept pour la nourriture j'avais pris une sérieuse avance ! Merci pour la reco !

12. Le mardi 11 juin 2024, 17:30 par Franck

Sacrip'Anne comme toi ;-) Bisous

13. Le mercredi 12 juin 2024, 06:02 par NP

Pour moi c'est le croate depuis bientôt 6.ans avec l'appli Mondly. Même principe 5 minutes par jour. Clairement je ne parlerai jamais croate. 😂
J'ai perdu le lien mais il existe des sites de correspondants où tu peux discuter avec une personne qui veut apprendre le français et qui t'apprends sa langue en échange. Je trouve ça super intéressant mais je n'ai jamais osé m'inscrire.

14. Le mercredi 12 juin 2024, 09:51 par Jenny

@ NP : il y a Polyglotclub. autrefois, il y avait des rencontres régulières dans des cafés parisiens. C'était sympa.

15. Le mercredi 12 juin 2024, 09:56 par Jenny

Ca existe encore avec soirée italien-français tous les mercredis dans le 14e. L'idée c'est d'échanger : on parle une lange pendant un moment puis on échange.

16. Le mercredi 12 juin 2024, 10:02 par Sacrip'Anne

NP ah mais je connais quelqu'un qui pourrait papoter avec toi, dis donc ! (Oui, en Croate, parfaitement)

Jenny oh lala il faut déjà oser se lancer !

17. Le mercredi 12 juin 2024, 22:03 par NP

Sacrip'Anne, oh ! Mais jamais j'oserais !

Merci Jenny pour l'info. :)

18. Le jeudi 13 juin 2024, 08:15 par Sacrip'Anne

NP imagine, on y va ensemble mais sur une troisième langue, une qu'on ne parle ni l'une ni l'autre. Comme des punkettes à chiens. Le fun.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2769