A 17h25 aujourd'hui, ça fera 18 ans que je suis devenue maman.
Ce petit machin au crâne en pain de sucre qui m'a fait vivre un enfer pendant 36 heures (sans parler des fucking "jolis maux" de grossesse, je t'en foutrais, moi, du joli mal qui te ruine le corps, te squatte comme un parasite, bref) a 18 ans aujourd'hui, est responsable légalement de ses actes, va passer le code dans quelques jours, voter aux européennes, passer le bac et, si les oracles et ParcourSup le veulent, commencer médecine.
Vertigineux.
Il n'a plus du tout besoin de moi. Mais comme j'ai de la chance, il a toujours envie de m'avoir dans son paysage. Ce môme est si bien préparé à la vie, à se débrouiller, dans les bons et les mauvais moments, que j'en reste souvent un peu sidérée. C'est moi qui ai fabriqué ça, une cellule après l'autre ?
J'admire sa sagesse, sa détermination, son feu brûlant caché sous un poker face de malade, sa capacité de s'entourer de personnes incroyables, son organisation sans faille même dans le chaos, sa tendresse bougonne, son humour ravageur. J'aime tout de cet enfant, même quand il m'énerve.
Quand il fend sa carapace, il est capable de vous parler de votre regard qui transperce l'âme (enfin de mon regard, le vôtre, il s'en fout), sans que je sache si c'est un immense compliment ou une vacherie subtilement bien amenée. Enfin j'ai décidé que c'était un compliment.
Hier on a déjeuné ensemble et comme il est l'opposé de con et qu'il voit bien que ça remue, pour moi, en ce moment, il me lâche un : "Toi, tu partages tes émotions pour dire aux gens tout ce que tu vois de bien en eux, ou bien quand tu penses que ça ne va pas embêter trop le monde. Sinon tu les enterres au lieu de faire comme tu ferais avec moi, me dire qu'elles sont légitimes."
J'ai, comme il se doit, chialé sur mes pâtes aux truffes. Et lui ai offert la paire de Dr Martens dont il rêvait. Et une pour moi aussi parce que bon, ça se travaille, une réputation de mère géniale.
C'est lui qui me perce l'âme, d'être aussi bellement lui-même, envers et contre tout, voilà.
Commentaires
Joyeux anniversaire à tous les deux!
Tu as réussi à faire de lui un être génial, bravo
Quelle chance, c'est une belle relation. Joyeux anniversaire à lui.
Joyeux anniversaire, magnifique Cromi !
Et vive toi d'avoir créé et accompagné cette belle personne qu'est ton enfant.
Des bises à vous 2, que votre vie soit joyeuse 💕
Joyeux anniversaire à lui, joyeux anniversaire de mère à toi !
(Il est perspicace.)
Clersev il fait ça tout seul, je le regarde juste avec beaucoup d'amour et hop.
Bergeou oui, quelle chance ! Merci pour lui :)
Isadora pour la joie, il se débrouille mieux que moi en ce moment, mais on va s'appliquer.
Anna merci² ! Il fait partie des sorciers arbres, lui aussi, même s'il met beaucoup d'énergie à montrer/cacher simultanément !
Joyeux anniversaire à Cromi et toi !
Y a un de ces taux de poussière dans le métro ce matin et elle se colle direct dans mes yeux je crois.
Flo naître à la saison des graminées, on a pas idée, ça pique les yeux 😁❤️
Joyeux anniversaire à lui et à toi! Puisse cette relation si privilégiée que vous avez tous les deux durer toujours.
Des bises à vous deux!
Joelle j'espère bien ! Merci, des bises de nous !
Bon anniversaire à lui, 18 ans déjà... Pffff
Gilsoub et oui. Merci pour lui !
Joyeux anniversaire à ton grand !! Et s'il est comme il est, tu n'y es pas pour rien.
Et t'as bien eu raison pour les docs !
Nurse Pappo merci merci merci !
Et bien alors un joyeux anniversaire... il paraît qu'ils en font des vegans, des docs? En attendant, madame en a trouvé des fausses plutôt sympa.
Je passais ici "par hasard", voir si il y avait toujours un kekchose... et dis donc, joyeux anniversaire à l'un comme à l'autre :heart: et des bisous de Belgique !
Didier (Iceman), j'en ai une paire de fausses avec le Tardis dans la "Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh. Mais que veux-tu, on a des goûts de luxe (et j'en profite parce que dans 45 jours, c'est fini les largesses)
Missy'V je viens de pousser un cri de joie à lire ton nom !!!!!! Comment vas-tu ? (J'ai parlé de crevettes et de tringles à rideau cette année, ton souvenir a été honoré à son juste mérite). Plein de bisous (et sacripanne @ gmail . com)
Alors kiss kiss d’anniv à vous 2 :*
Orpheus des bisous des bisous des bisous. Et puis le temps que tu vides ta valises, faut qu'on aille testé Pépé Ronchon.
Heureux anniversaire à vous deux ! Votre relation est émouvante
Merci Anita. C'est une jeune grande personne très émouvante, ça aide.
A la bourre donc joyeux non-anniversaire à lui et toi. Ils sont forts nos mômes quand même, pour nous dire des trucs comme ça qui nous font chialer et perdre toute dignité maternelle (hihihi). Big hug
Quoi? déjà ? Je me rappelle avoir rencontré ce petit machin avant qu'il rentre en maternelle. Cela ne nous rajeunit pas ... Des bises de bel anniversaire à vous deux.
LuceLuciole les nôtres sont particulièrement doués !! BIsous, ma belle.
Raphaëlle oh lala oui ça fait longtemps. D'ailleurs, quand est-ce qu'on se voit ? Merci de nous deux et bises !!
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2752