J'ai des projets pour l'avenir.

Un avenir proche, souhaitons-le.

Il s'agit de réaménagements d'intérieur avec pour un objectif machiavélique : optimiser la capacité d'hébergement de livres de mon domicile. Là on doit être à 1 500 (pour mon usage seulement, mais une partie de l'espace est squatté par de la littérature jeunesse que je compte installer dans la piaule de Lomalarchovitch) je pense que bien mené, ce chantier peut nous mener à plus ou moins 2 200. Un potentiel énorme qui me laisserait sereine pour environ 6 mois.

Bref, je vous passe les détails, d'autant qu'une grande partie dépend du déménagement de mon coloc.

Mais ça m'amène à un constat et une question.

Le constat : j'ai fait une grosse purge dans les bouquins stockés dans le salon. Je pensais être contente du résultat. Et en fait pas du tout, j'ai encore des trucs assez pourris (mais j'aime bien la personne qui m'a offert le livre ou autres raisons du même acabit).

Or donc : re tri. La première fois j'ai eu du bol, et pas eu trop de manutention casse-pieds à gérer. Normalement je vais en sortir moins en volume, mais tout de même.

La blague, il faudra aussi que je trie ceux de ma chambre. (Ce qui nécessite d'y avoir accès, ce n'est pas le cas pour un bon quart des étagères, passons).

En principe : mission facile, c'était supposé être l'étagère de mes livres préférés, les compagnons de route etc.

Bon, ça fait 14 ou 15 ans que j'ai sélectionné avec amour ceux avec qui je dormirai. Peut-être qu'il y a un peu de coupes à faire, malgré tout. Et surtout : il y a eu du squattage depuis.

Tout ceci m'amène à... la question.

Quel système de rangement des livres est-il fucking maintenable ?

Ne me parlez pas d'ordre alphabétique. Ou de couleur. On est pas là pour rire un bon coup, s'il vous plaît.

J'ai actuellement un vague système littérature française / francophone (avec des spots particuliers pour le québec et la littérature francophone africaine) / anglo saxonne / autres pays / vieux nanars et improbables objets éditoriaux / sf et fantasy parfois un peu regroupés mais pas toujours / littérature concentrationnaire / mes préférés quelle que soit leur appartenance. Je n'aborde même pas la question des dits beaux livres ou formats différents comme, au hasard, les BD (bon, j'en ai pas tant).

Très probablement, les auteurs dont je trouve qu'ils pourraient s'engueuler épiquement ou discuter comme larrons en foire sont proches. Plus quelques autres bizarreries très personnelles. Avec des zones intersectionnelles étranges et très spécifiques.

Problème, quand les étagères sont pleines, le moindre nouveau venu fout le dawa. On fait quoi ? On en décale 950 pour faire une place au bout de la bonne étagère ? On laisse des vides ? (quels lecteurs ont la place pour avoir toujours du vide ?) Pareil à chaque fois qu'un auteur ou une autrice dont vous avez déjà un livre en sort un nouveau qui arrive chez vous ? C'est ingérable, non ?

Ou alors se laisser aller à sa pente chaotique et : ne rien classer du tout (une forme de fantasme de trèèèèèèèèèèès longue date parce que je sais que je vais retrouver ce que je cherche quoi qu'il arrive, mais si quelqu'un d'autre que moi doit chercher ?) ?? Et si on danse ?

Commentaires

1. Le vendredi 17 mai 2024, 07:26 par Krazy Kitty

Quand on a emménagé on a mis les livres en vrac sur les étagères pour dégager l'espace, en disant qu'on prendrait le temps plus tard.

C'était il y a 4 ans.

Le seul temps qu'on a pris, c'est celui de faire des piles de livres un peu meh (voire franchement nullos) à descendre à la boîte à livre au pied de l'immeuble.

Ça se range, les livres ?

2. Le vendredi 17 mai 2024, 07:46 par Franck

Ici ils ont été groupés par genre, et c'est récent, donc pour l'instant ça reste cohérent, mais je doute que ça le reste longtemps, au gré de ceux qui en sortent afin de lecture et qui reviennent à un autre endroit parce qu'entretemps on a complètement oublié où étaient les genres.

Mais bon, perso je triche, mes 2318 bouquins (à part les BD et livres de cuisine) sont sur ma liseuse — je n'ai absolument rien conservé des centaines de bouquins papier que j'avais avant de divorcer…

En fait, je crois que peu importe si c'est le chaos ou pas dans ta bibliothèque pourvu que tu saches où retrouver le bouquin que tu cherches ; et que parfois tu vas mettre des heures à dénicher en picorant au passage « Tiens, celui-ci ça fait longtemps que je l'ai pas relu… Et pis celui-là aussi … » ;-)

3. Le vendredi 17 mai 2024, 08:27 par Sacrip'Anne

Krazy Kitty C'est ce qu'on m'a dit toute ma vie mais honnêtement, je doute !

Franck alors clairement le chaos est ma pente naturelle. Mais quand une personne du logis me demande si on a tel livre et que je lui dis "regarde dans les étagères", j'essuie quelques reproches.

Il faut toutefois reconnaître qu'étant la lectrice la plus assidue, et de très loin, de la maison, je pourrais décider que c'est moi qui décide.

(Tiens, j'avais oublié les polars, dans les catégories).

4. Le vendredi 17 mai 2024, 09:00 par Krazy Kitty

J'avoue je triche sur le rangement, la majorité de mes livres sont électroniques et Calibre les range très bien tout seul...

5. Le vendredi 17 mai 2024, 09:08 par Franck

Mais quand une personne du logis me demande si on a tel livre et que je lui dis "regarde dans les étagères", j'essuie quelques reproches., voilà, le problème c'est les autres :-p

6. Le vendredi 17 mai 2024, 09:08 par Nicolas Hoizey

Si j’étais toi, je mettrais tout le plus mélangé possible, tout en sachant en gros où chaque livre se trouve, comme ça tu peux demander un service en échange d’un livre, quand quelqu’un t’en demande un. ;-)

7. Le vendredi 17 mai 2024, 09:56 par Sacrip'Anne

Krazy Kitty C'était la conclusion de mon précédent billet sur le sujet : ça a l'air trié et environ rangé, mais si vous voyiez le stock dans mes liseuses !!

Franck et même : le problème des autres. Je me sens soulagée d'un poids (pour de vrai) tu n'imagines même pas !

Nicolas Hoizey sous tes airs de gentil garçon tu es diabolique. J'adore.

8. Le vendredi 17 mai 2024, 10:26 par Nicolas Hoizey

🤣

9. Le vendredi 17 mai 2024, 10:56 par Gilsoub

Après un premier tri drastique pour mon déménagement sur Tours, les bofs, les doublons avec ceux de l'Amoureuse et quelques livres que je pensais avoir gardé mais que je ne retrouve plus, on remet ça se week-end pour le futurs déménagement vers la Bretagne ! Des petit nouveaux sont rapidement venus remplacé les virés ! Et ça va encore être prise de tête je sens !

10. Le vendredi 17 mai 2024, 11:59 par Sacrip'Anne

Gilsoub bon courage

11. Le vendredi 17 mai 2024, 17:37 par Nurse Pappo

Ce que j'ai envie de faire, c'est de juste les empiler sans aucun classement, sans étagère. Faire une sorte de pyramide avec l'objectif d'atteindre le plafond. C'est risqué mais bon...

12. Le vendredi 17 mai 2024, 18:34 par Sacrip'Anne

Nurse Pappo mais si tu veux relire celui qui est en bas de la pile ?

13. Le vendredi 17 mai 2024, 18:44 par Nurse Pappo

Damned, je n'y ai pas pensé... oh et puis, il faut vivre dangereusement :D

14. Le samedi 18 mai 2024, 06:16 par Sacrip'Anne

Nurse Pappo 🤭

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2747