J'ai commencé un livre, le pauvre, ça fait quatre fois que je m'arrête pour en commencer un autre qui m'est plus prioritaire (comprendre : j'ai carrément envie de le prendre là, maintenant, tout de suite et si tout va bien, ne plus le lâcher jusqu'à la dernière page).

Et pourtant je n'ose pas avoir avec lui LA grande conversation. Qu'on ira pas plus loin, lui et moi. Pour d'improbables raisons dont presque aucune n'a de lien avec notre relation d'histoire / lectrice.

Il attend, donc, sans doute un peu agacé, ou peut-être anxieux. Je le regarde du coin de l'œil, coupable mais incapable d'être responsable de son désamour. Bref. C'est compliqué.

A sa place, je lis un livre qu'aime une personne qui m'est importante[1].

C'est toujours bizarre de lire un livre aimé par une personne qu'on aime, parce qu'au delà de la légère angoisse ("et si moi, je n'aime pas, qu'est-ce que ça dit de notre relation ?"), on y cherche des traces de l'autre, un peu. Ou alors c'est moi ? Je suis complètement folle, c'est ça ?

Et là, il se trouve que dans ce livre, j'ai trouvé quelque chose qui m'est important et que je n'ai lu/vu/entendu que très rarement par ailleurs, dans la vie et le vaste monde, y compris dans la fiction. Tout soudain, je me sens personnage de roman ! Non, pas vraiment, mais ça me fait sourire de savoir qu'il y a ça entre nous. (Je suis probablement la seule de nous trois, l'autre, le roman, moi, à avoir noté ce détail. Mais il est des secrets qu'on a entre soi et soi qui nous font comme une douceur à l'âme.)

Existe-t-il des gens qui choisissent leur prochaine lecture rationnellement ? Par ordre d'écriture, de sortie, alphabétique, d'arrivée dans une file d'attente ?

Je me demande à quoi ils ressemblent (et quels sont leurs réseaux).

Note

[1] Références sur demande en privé.

Commentaires

1. Le mardi 16 avril 2024, 10:15 par Isabelle

Sachant que je lis en permanence sur trois support 3 livres différents et que le livre qui suit est choisi en fonction du précédent ou pas ( je lis pas mal aussi de série de livres ) alors le prochain livre est toujours un grand loto

2. Le mardi 16 avril 2024, 10:18 par Sacrip'Anne

Isabelle j'attendais la fin de ta phrase avec angoisse. On est d'accord !

3. Le mardi 16 avril 2024, 10:43 par Feth (copié de mastodon)

Oui, dernier arrivé.
Il peut ré-arriver premier !
Faut des chutes de piles de livre, ou bien une conversation, ou un besoin de savoir un truc…

(je lis plutôt de la non fiction, d'ailleurs, parce que la vie est déjà assez angoissante comme ça, pourquoi s'infliger des malheurs qui n'existent pas ?)

4. Le mardi 16 avril 2024, 10:43 par Lenatrad (copié de Mastodon)

Pas moi en tout cas !

5. Le mardi 16 avril 2024, 10:44 par Brice (copié de Mastodon)

Non mais j’ai une liste de livres à lire que je ressors parfois quand je sais plus où aller.

6. Le mardi 16 avril 2024, 10:45 par Seriouslyfab (copié de Mastodon)

Il y a deux situations dans lesquelles je pourrais choisir rationnellement ma prochaine lecture: si je lis une saga en plusieurs volumes/tomes (mais ça a dû m'arriver 2 ou 3 fois dans ma vie de lectrice) ou si je lis sur un thème spécifique (une période de l'histoire, un pays donné, la physique quantique (exemple fictif ), etc.)

7. Le mardi 16 avril 2024, 10:46 par Krazy Kitty (copié de Mastodon)

C'est pas rationnel, de lire le livre que j'ai envie de lire au moment où j'ai fini le précédent ? Déjà j'ai arrêté de lire 12 livres en même temps je trouve ça hyper cadré maintenant

8. Le mardi 16 avril 2024, 10:47 par Marsupilamima (copié de Bluesky)

Si on a une PAL, c'est bien pour pouvoir choisir selon l'humeur, les attentes et tout ce genre de choses. Le rationnel n'a pas grand chose à faire là dedans.

9. Le mardi 16 avril 2024, 10:49 par La mume (copié de Twitter)

Où pour une raison "géographique"...!

10. Le mardi 16 avril 2024, 10:51 par Sacrip'Anne

Méditative Il faudrait un agrégateur de commentaires éparpillés sur les internets. Ca serait pratique, pour retrouver tout ce que vous dites dans quelques années, si c'était au même endroit.

11. Le mardi 16 avril 2024, 11:33 par Jpl Lambert (copié de Bluesky)

Si ! Il y a un rationnel, là-dedans, mais il est subtil...

12. Le mardi 16 avril 2024, 11:55 par Shaya (copié de Mastodon)

Moi je pioche en fonction de mes envies et de l'urgence de certaines lectures (les livres empruntés à la bibliothèque passent forcément avant le reste).

13. Le mardi 16 avril 2024, 13:52 par la mume

Mon Dom à moi que j'ai et que j'ai donné à Smab, avait une méthode efficace, appliquée dans son âge scolaire élémentaire, sur un rayonnage compter 1 livre,1,2,3,4, 1 autre et recommencer, dans mes déambulations bibliophiles cela fonctionnait bien...Maintenant c'est l'air de mon temps, un article lu, des cadeaux...80 ans, bonne récolte faite par mes cousines, achat d'occasion, ADN, calculs quantiques et autres amusements de vieille !!! :gasp: :gasp:

14. Le mardi 16 avril 2024, 16:54 par Sacrip'Anne

la mume amuse toi bien dans tes lectures, c'est bien tout ce qui compte

15. Le mardi 16 avril 2024, 19:26 par Anna

Le temps de lire étant toujours du temps volé (tout comme le temps d'écrire, d'ailleurs, ou le temps d'aimer), choisir ses lectures ne peut se faire que comme un voyou ou une voyelle, avec le cœur, l'élan ! En tout cas je crois.

16. Le mercredi 17 avril 2024, 08:57 par Sacrip'Anne

Anna comme c'est joliment dit ! Je suis bien d'accord avec toi !

17. Le jeudi 18 avril 2024, 16:02 par Anna

Le début “Le temps de lire étant toujours du temps volé (tout comme le temps d'écrire, d'ailleurs, ou le temps d'aimer)” n'est pas de moi, c'est Pennac dans Comme un roman.

18. Le jeudi 18 avril 2024, 16:14 par Sacrip'Anne

J'aurais dû m'en douter, Anna !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2722