Depuis hier matin vers dix heures, je suis absolument seule à la maison (avec mes deux chats, tout de même. Celui de sorcière et le codépendant affectif qui se prend pour mon mec.)

Avant de partir en vacances, mon ancien compagnon et actuellement colocataire avait fait le marché de ma semaine, pendant que je digérais les effets d'une soirée aussi chouette qu'inattendue, la veille (et malheureusement, d'un retour long et pénible comme seule Valérie Pécresse peut vous en mijoter ces dernières années).

Pour occuper ma solitude, je me suis rapidement trouvé une occupation de taille dont le moi futur se réjouira : préparer cette montagne d'épinards frais de façon à n'avoir plus qu'à les jeter négligemment dans une poêle chaude, quelques minutes avant de les manger. J'ai actuellement l'équivalent de 5 litres de feuilles d'épinards dans des boîte de conservation au frigo et je me félicite de la taille démesurée de ce dernier. Sachant que la présence de Cro-Mi, de loin en loin, n'ira pas jusqu'à absorber plus d'une cuillère à soupe de vert par repas, je pense qu'on peut en conclure que je ne vais pas risquer l'anémie cette semaine[1].

J'ai donc passé une bonne heure à enlever des tiges, rincer, essorer, sécher.

Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine. disait Colette.

Et ça tombe bien car dans l'acte de faire la cuisine, il y a ce moment particulier de déroulage de fils de pensées. Dans les miennes hier, ce sentiment d'appartenance à une famille (la génétique et la choisie) de femmes puissantes. De femmes sorcières. De femmes solides comme de grands arbres, racines plantées profond dans le sol, branches et feuilles frémissantes, capteurs des pensées qui voyagent dans le vent.

On en a reparlé un peu plus tard avec une amie-sœur chère.

Cette "puissance" qui fait peur, parfois.

Cette vulnérabilité qui va avec tout ce qu'on capte, tout ce qu'on devine, tout ce qui transite par nous et à quoi on cherche à donner du sens. Par le cœur que nous mettons en toutes choses.

Et le fait d'accepter de la montrer (ouch).

Quand une main vient se poser sur nos écorces, héritées de générations de femmes-arbres-sorcières, elle ne guérit pas nos blessure. Mais elle nous apaise et ce calme relatif est un soin, en soi.

Longtemps, j'ai eu un œil envieux sur l'idée d'être une femme plus simple, qui pouvait éplucher des épinards sans déclencher des tempêtes plus ou moins intérieures.

Plus maintenant.

La sorcellerie, ça rend la cuisine meilleure

Note

[1] Oui, je sais que c'est faux, l'histoire du fer et des épinards, c'était pour faire une phrase.

Commentaires

1. Le lundi 8 avril 2024, 13:14 par Gilsoub

C'est bon les épinards, avec des oeuf poché, juste un délice ;-)

2. Le lundi 8 avril 2024, 13:34 par Franck

Ou dans un curry bien épicé !

3. Le lundi 8 avril 2024, 14:12 par Sacrip'Anne

Gilsoub et Franck ah mais, fort heureusement, comme le disait l'inénarrable Lomalarchovitch il y a quelques années : "j'adooooore les pinaaards" !!

4. Le lundi 8 avril 2024, 14:37 par isadora

vive les épinards et la sorcellerie !
bouh à Valérie (on devrait fonder un culte pour que cesse sa mauvaise influence sur nos trajets) !

perso, je fantasme beaucoup sur la préparation des artichauts suivant les recettes qui circulent sur les réseaux en ce moment, mais va savoir pourquoi, mes super pouvoirs se manifestent en tricotant.

5. Le lundi 8 avril 2024, 14:40 par Sacrip'Anne

isadora oh lala je suis tellement en rade de tricot. J'ai sans doute trop préparé d'épinards, ça m'a épuisée !

6. Le lundi 8 avril 2024, 18:32 par lilou la teigne

ha la cuisine le moment magique pour laisser libre court à ses pensées.
pour l'artichaut c'est simple un peu d'ail, un peu de lard et zou on fait revenir à la poêle, en ce moment j'en mange à toute les sauces.
des bisous sorcière

7. Le mardi 9 avril 2024, 07:55 par Hermione

"1 Oui, je sais que c'est faux, l'histoire du fer et des épinards, c'était pour faire une phrase." J'adore ! :D

8. Le mardi 9 avril 2024, 08:48 par Sacrip'Anne

lilou la teigne et à la farigoulette ? Des bisous aussi à toi !

Hermione merci ! Plaisir d'offrir, joie de recevoir !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2715