Je faisais, l'autre jour, le constat que ma culture est... a... on a probablement le même caractère. Curieux. Mais capable de se braquer assez vite. J'ai grandi au milieu de livres dans lesquels il n'y avait qu'à piocher, entourée de musique, de films, de théâtre, autant dire que mon accès à l'art n'a pas été une lutte de chaque instant. Dedans j'ai picoré, connu de grands émois, quasi fusionné avec certaines œuvres majeures ou mineures, dans une grande liberté et avec beaucoup d'entrain.
Mes références se sont construites d'enthousiasme, de rencontres, de hasards. Pleines de trous, pleines d'envies [1]
En revanche, s'il y a bien un truc qui me fait fuir en courant, ce sont les discours de "sachants" (pas ceux qui sachent chasser en passant chez Sacha, non). Les dogmes. Il FAUT avoir lu. C'est une œuvre indispensable à écouter. Le dernier film détestable de machin chose. Les gens qui vous font descendre leur avis dessus comme un passage obligé, ça me met illico dans un état de rébellion avancée, dans lequel je pourrais prononcer à voix haute quelques insultes bien senties. Mais comme les sachants, parfois, sachent un peu, ou ont bon goût à l'occasion, je loupe des choses ou les découvre un million d'années plus tard que tout le monde. Il suffit de mettre le "Masque et la plume" cinq à dix minutes pour me voir me transformer en Hulk.
Ce qui n'empêche pas du tout d'adorer les recommandations. Les gens proches ou moins, qui pensent que quelque chose va te plaire et te mettent sur le chemin plus ou moins directement. Les gens à la culture infinie qui ont toujours quelque chose à faire découvrir, ressentir, qui donnent envie, tout simplement.
Du coup, souvent, l’œuvre reste attachée, dans un coin de mes souvenirs, au passeur ou à la passeuse qui me les a fait découvrir. Et ça ne rend le tout que plus joli. Encore plus précieux. Surtout si ça m'a plu.
Commentaires
Dans mes bras :-) Je me rappelle de discussion sans fin d'une amie qui n'arrivais pas à comprendre que le lecteur que j'étais n'avait jamais lut ce chers Proust et son temps perdus ! Il était dans la bibliothèque, je l'avais à porté de main, j'ai même due l'ouvrir deux trois fois, mais y 'a un truc qui me rebute, je ne sais pas quoi, mais bon, jamais eu l'envie. Et puis bon, il suffit d'en connaitre l'incipit pour faire croire que tu es dans le sérail...
Bon, par contre je relis quasiment chaque année "L'étranger" de Camus, alors ça doit compenser (heu non en fait...).
Gilsoub on en parlait hier soir, de Proust, justement ! Ce qui compte c'est l'émotion, la réflexion, l'envie que ça provoque, je pense. Pas le fait de cocher des cases !
Tu ne crois pas si bien dire (écrire). Kicéki m'a fait découvrir Robert McLiam Wilson ?
Laurent une personne de qualité, certainement !! Des bisous, plein.
Zizir™ (© Zeubeubeu)
Franck "Influenceur Zola et maamouls"!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'adore Victor Hugo parce que c'est une outre pleine d'émotions et de révolte, parce que c'est "Victôr Hugô", quoi.
Anna j'ai pleuré à la fin de sa biographie par Alain Decaux, alors que je connaissais la fin !
PAS parce que c'est Victôr Hugô, voyons !
Anna hihi oui en effet !
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2697