L’autre jour, je me suis offert, comme un cadeau bien mérité, une journée à moi toute seule. Je ne sais pas depuis combien d’années je n’avais pas été seule aussi longtemps. J'avais même presque peur de ne plus savoir faire.

Il se trouve que c’était une journée de l’enfer dans les transports en commun mais hey. Sans horaires ni contraintes, avec de la musique et de quoi lire, c’est fou comme ces contrariétés sont moins vives.

Souvent, je circule ouverte au monde, j’aime bien les dialogues improbables qui créent des moments inoubliables entre inconnus. Mais là, j’avais besoin de me retrouver, dans ma bulle à moi, au milieu de mes pensées, avec les mots et les notes qui m’isolent un peu des autres.

Me voilà donc, partie avec une playlist de chansons qui constituent ma colonne vertébrale sonore. Elle m’a accompagnée dans les transports, le long d’une expo, pendant que je mangeais (j’ai mangé seule, bordel, je ne sais pas à quel point vous vous rendez compte du luxe que c’est !), au gré de mes pas pendant que je déambulais vers le ciné, en prenant un café…

Ecoute.jpg, nov. 2023

Cette playlist, elle en dit sans doute autant sur moi que ce que je pourrais faire. Elle est pleine des ces années où j'avais le temps et l'espace pour écouter beaucoup de musique. Mais aussi d'héritages, de cadeaux suggérés. Il y a des entrées régulières, au fur et à mesure qu’un titre me revient. Il y aura peut-être quelques sorties.

La règle de base pour y entrer, c'est être une de ces chansons que je peux écouter 2 000 fois sans la moindre lassitude. Certaines sont des clichés plus ou moins générationnels, d’autres moins connues. Il y en a des justes belles, d'autres intimement mêlées à des moments de ma vie. Dans tous les cas elles sont capables de me broyer l’âme et de me tirer une larme sans la moindre difficulté (oui, j’ai un gros problème avec la musique joyeuse. Je ne suis pas sûre de comprendre à quoi ça sert).

Bref, noyée dans les notes et mes pensées intérieures, j’ai savouré cette journée bulle. Et oui, je savais encore faire, le tête à tête avec moi.

Pour la bande son c’est par ici : https://www.deezer.com/fr/playlist/11775354861

Commentaires

1. Le mercredi 8 novembre 2023, 06:44 par Valérie de Haute Savoie

Comme toi certaines musiques pourtant joyeuses me mettent les larmes aux yeux, et j'aime à ce moment là avoir les souvenirs qui débordent d'émotion, juste par le biais de quelques notes.

2. Le mercredi 8 novembre 2023, 08:15 par Orpheus

But did you know that, when it snows
My eyes become large
And the light that you shine can be seen?

Y en a plein que j’aime bien, mais celle-là en particulier.

3. Le mercredi 8 novembre 2023, 08:26 par Sacrip'Anne

Valériec'est fou, la puissance du son, hein ?

4. Le mercredi 8 novembre 2023, 08:29 par Sacrip'Anne

Orpheus ça ne nous rajeunit pas, tout ça...

5. Le jeudi 9 novembre 2023, 10:34 par Raphaëlle

La musique accompagne chaque étape de ma vie, des chansons pour qd je suis triste, des chansons quand je suis malades, d'autres qd j'ai la patate... C'est fou le pouvoir que la musique peut avoir qd pour d'autres c'est juste de bruit... Qd j'entends maldon je me retrouve ds ma chambre de petite fille qd je l'ai entendue la première fois. Un vrai voyage

6. Le jeudi 9 novembre 2023, 11:11 par Laurent

M'en vais écouter ta musique. Ah ces moments seul avec toi, c'est indispensable.

7. Le jeudi 9 novembre 2023, 11:20 par Sacrip'Anne

Raphaëlle oui, c'est fou comme on a une "bande originale du film de notre vie", hein ?

Laurent oui, on est dans le registre du vital, même, en ce moment.

8. Le jeudi 9 novembre 2023, 11:27 par Laurent

Je m'a trompé ahahaha seul avec soi

Mais avec toi c'est super aussi :heart:

9. Le jeudi 9 novembre 2023, 11:44 par Milky

La musique joyeuse ça sert à pleurer encore plus ¯\_(ツ)_/¯
(j'en veux pour preuve l'enterrement auquel j'ai assisté cet été, pendant la cérémonie il y a eu Hallelujah de Jeff Buckley et le Youki de Richard Gotainer. Devine sur quoi j'ai le plus chialé ?)

10. Le jeudi 9 novembre 2023, 11:49 par Sacrip'Anne

Laurent d'ailleurs faut que je te SMS !

Milky huhu. J'imagine tellement la scène. Moi c'est "Chipie" du même Gotainer qui a parfois des effets improbables !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2677