(Oui ça sonne mieux quand c'est Bob Dylan qui le chante).

J'ai du mal à retrouver le chemin du blog, c'est un fait.

Pas seulement par manque de temps / disponibilité pour laisser courir les doigts sur le clavier. Mais pas vraiment seulement pour cause de manque de temps. Peut-être parce que j'ai un peu de lassitude sur le monde (et sa banlieue).

Mais bref. Les ados grandissent selon leurs pentes caractérielles respectives. Je les admire beaucoup, à mener leurs chemins et leurs batailles, chacun la sienne, aucune facile, avec courage et détermination. Au mieux qu'ils peuvent dans un monde quand même particulièrement pas facilitant. C'est pas parfait, mais je les trouve vraiment impressionnants tous les deux. Sans doute qu'on y est pas tout à fait pour rien, mais quand même.

Lomalarchovitch dépense une folle énergie à entrer dans les cases de l'école sans se perdre au passage. Exercice difficile. Je le regarde en pensant aux générations entières de mômes à qui l'école n'a pas réussi. Je me dis qu'il a à la fois la chance de vivre à une époque où on accepte / accueille mieux les diversités, mais quand même, certains réflexes ont la vie dure. En tout cas il se donne à fond chez le psychomotricien, a demandé à voir une psychologue aussi pour lui parler de ses perspectives zébresques, fait des efforts, échoue parfois, progresse beaucoup. J'essaie à la fois de l'encourager dans cette voie tout en lui expliquant qu'il a parfaitement le droit à être qui il est, comme il est. Périlleux équilibre.

La vie avance et nous sourit, quand même, plutôt, ces dernières années, si l'on excepte le contexte global. Alors savourons. Et puis bientôt les vacances avec les amis, ça va être une pause bienvenue.

Et les petits bonheurs.

L'autre matin, j'ai croisé un trio de petits vieux du quartier qui promènent leurs chien matutinalement. Je les salue (les humains, les chiens) et fait remarquer à l'un des canins que oui, je sais, je sens le chat très fort.

Et son humaine de me répondre "ah mais il adore, il en a un à la maison".

Cette phrase tendre et malicieuse me donne le sourire à chaque fois qu'elle ressurgit. Alors sourions, non ?

Commentaires

1. Le lundi 7 février 2022, 17:28 par Moukmouk

Les chiens sont souvent très compréhensifs...

2. Le lundi 7 février 2022, 17:48 par SacripAnne

Moukmouk Celui-ci était tout à fait sympathique, il t'aurait plu.

3. Le mardi 8 février 2022, 11:07 par Matoo

C'est très touchant et compréhensible tes interrogations et angoisses quant à Lomalarchovitch. Tu veux forcément qu'il s'adapte et réussisse dans son environnement, aussi contraint et normé soit-il, mais il ne faut pas que cela nuise à son développement propre et sa personnalité singulière. Et c'est pas cool s'il ne se sent pas très bien dans le cadre existant. Mais ce que tu dis bah c'est sans doute le mieux qu'on puisse imaginer pour vous. Et t'es une chouette maman, on le savait !!! :heart:

4. Le mardi 8 février 2022, 11:10 par Laurent

Aaaah, j'aime lire matutinalement et les petits bonheurs partout où ils se trouvent.
Il a parfaitement le droit d'être imparfait et différent, comme nous tous, à ceci près que nous avons appris (hélas ?) à rentrer dans les cases. La bise du Sud :-*

5. Le mardi 8 février 2022, 11:21 par SacripAnne

Matoo j'imagine qu'il y a un effet "avoir compris à l'âge adulte ce qui m'est arrivé" qui fait que j'ai envie que les choses soient plus douces pour lui (même si, contrairement à lui, j'étais hyper adaptée à l'école mais au prix de quelques névroses qui me collent encore aux baskets !!). Merci copain, ça fait du bien ! :heart:

Laurent c'est quelque chose que j'essaie de lui dire. Qu'en grandissant, on finit par se retrouver entouré(e)s de gens qui nous ressemblent. Qu'on se sent moins seul, moins anormal et que ça fait du bien :) Et chouette, un autre amateur du matutinal !!! Des bises d'ici ! :-*

6. Le mercredi 9 février 2022, 10:55 par Ginou

Tes petits bonheurs sont un baume au coeur ; votre regard aimant, votre écoute bienveillante sont certainement pour beaucoup dans le développement qui te semble assez positif de tes ados; Lomalarchovitch saura aussi faire son chemin sous ce regard aimant de ses parents.

7. Le mercredi 9 février 2022, 16:08 par SacripAnne

Ginou Merci beaucoup :) Alors rassurons-nous quand même : ça reste des ados :-D

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.net/trackback/2646